Profession-emploi

Profession-emploi favorise le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi. Ainsi, le groupe de travail Profession-emploi organise des rencontres territoriales qui visent à établir, au niveau local, un dialogue entre les acteurs d’entreprises et les acteurs de l’emploi.
Chaque rencontre conduit à la définition d’un plan d’actions, la création d’un comité territoriale.

Profession-emploi, un dispositif original


(JPG) En tissant des liens privilégiés entre les acteurs, publics et privés sur les départements, La démarche Profession-emploi permet d’agir efficacement au profit des chercheurs d’emploi. Elle permet de remettre en cause, concrètement, l’image caricaturale qui est véhiculée sur les métiers porteurs. Les entreprises et les acteurs publics ont à leur disposition un interlocuteur unique sur les départements et bénéficient d’outils de suivi innovants et efficaces...

Lancement Profession-emploi Paris


(JPG) Les DRH issus de secteurs d’activité porteurs d’emplois, partenaires de Profession-emploi (DomusVi, Groupe Flo, Louvre Hotel Group, O2, VINCI...) se sont engagés dans une démarche de partenariat avec les acteurs publics de l’emploi pour mieux faire connaître leurs métiers, former et insérer des chercheurs d’emploi sur le département de Paris. Une charte « Métiers porteurs » a été conclut et débouche sur la mise en œuvre d’un plan d’actions en lien étroit avec la Mission Locale, la DIRECCTE, Pôle emploi, le Département, l’Académie, l’Agefiph, CAP Emploi...

Un précédent : une démarche menée en Seine-et-Marne


(JPG) Lancée en 2012 sur le département de la Seine-et-Marne, la démarche Profession-emploi a mobilisé plus de 450 conseillers emploi et orientation autour d’une trentaine de visites d’entreprises et réunions de représentants d’entreprises au sein des structures. Profession-emploi a créé sur ce département, une dynamique partenariale pour l’emploi en développant des coopérations entre entreprises et acteurs publics...

Daniel Dreux, Vice Président des Ressources Humaines de Disneyland Paris

(JPG) « Cette année sera pour Disneyland Paris le renouvellement de notre engagement au sein du réseau Cap-parrainage, grâce à la dynamique Profession-emploi, afin de valoriser l’ensemble des métiers porteurs auprès des acteurs publics de l’emploi et de l’enseignement... »

Anick Delaumenie - Directrice Territoriale Pôle emploi

« Une partie de l’inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi se joue sur la méconnaissance que peuvent avoir les chercheurs d’emploi de certains secteurs d’activité ou métiers. La réponse qu’apporte Profession-emploi, notamment en mobilisant les entreprises directement impactées par cette méconnaissance et en informant les professionnels de l’emploi, est de nature à pouvoir modifier les représentations... »

Hervé RAMBAUD - DRH GRTgaz

(JPG) « Profession-emploi nous permet de développer de nouvelles approches en terme de sourcing et de recrutement pour répondre à nos difficultés de recrutement. Maintenir l’ensemble des compétences, favoriser la diversité de nos recrutements tout en féminisant la population sur nos métiers techniques, tels sont nos enjeux auxquels répond Profession-emploi. Les actions de proximité déployées auprès de partenaires ciblés nous permettent de mieux faire connaître GRTgaz à l’externe. »

Dominique Fortea-Sanz, Directeur UT DIRRECTE

« Nous apportons notre soutien et nous nous associons à Profession-emploi dans l’esprit d’une régulation socialement responsable des tensions constatées sur le marché du travail. La lutte contre les représentations parfois négatives qui existent à l’égard de certains métiers, dont plusieurs sont en déficit de recrutement constitue un objectif qui ne saurait être négligé... »

Céline Fabre, Directrice Générale Adjointe Ressources Humaines & Organisation DOMUSVI

(JPG) « Ce partenariat avec Profession-emploi illustre notre engagement en faveur d’actions innovantes. Le guide des métiers porteurs Profession-emploi ou les visites d’entreprise ouvertes à l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi sont autant d’outils qui permettent de valoriser nos métiers afin d’attirer les talents dont nos établissements ont besoin ».

Jessica Cavazza, Responsable du Pôle Gestion des Carrières et Formation DomusVi Domicile

(JPG) « La dynamique de partenariats orchestrée par Profession-emploi nous permet de renforcer les collaborations avec des professionnels engagés dans une politique de recrutement continue et avec les acteurs locaux de l’emploi. Un préalable nécessaire afin de susciter des vocations sur des métiers au service des aînés et des personnes fragilisées ».

Le groupe de travail

Les comités territoriaux

Les comités territoriaux réunissent, au niveau d’un ou plusieurs bassins d’emploi, les acteurs publics et les responsables d’entreprise des secteurs porteurs, pour mettre en œuvre des plans d’action visant à rapprocher sur le terrain l’offre et la demande.



La Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

"Profession-emploi s’intègre parfaitement dans la volonté de l’Etat de réduire les tensions sur l’emploi. L’Etat ne peut pas tout faire et notamment agir sur les déterminants culturels. Le lieu privilégié pour ce type de sensibilisation, c’est le local et le régional. Les rencontres Profession-emploi qui prolongent la dynamique de Cap-parrainage sur le terrain entre DRH des secteurs en tension et acteurs publics de l’emploi sont donc plutôt bienvenues et contribuent à agir sur les préjugés... "

Denis Boissard Directeur Général A2I

(JPG) Profession-emploi est une initiatives qui permet, grâce à des actions de sensibilisation, aux entreprises des secteurs en tension d’un côté, aux acteurs publics de l’emploi et aux enseignants de l’autre, de mieux se connaître, pour dépasser leurs a priori et travailler ensemble plus efficacement... »

Françoise Bigrain - Responsable Cap emploi 75

« En professionnalisant nos équipes et en permettant aux personnes accompagnées de mieux orienter leur parcours professionnel vers des secteurs porteurs, Profession-emploi contribue à mieux satisfaire la demande d’emplois de notre territoire... »

Henri de Navacelle, Directeur Général AFORP

(JPG) « Profession-emploi permet aux différents acteurs de l’emploi, de la formation et du recrutement de mettre en place localement des actions partagées et de tisser un réseau opérationnel. Cette dynamique optimise les réponses attendues par les chercheurs d’emploi et les entreprises industrielles. »

Laurent Fraisse, Directeur Maison de l’Emploi

« Profession-emploi a pour notre territoire plusieurs intérêts, renforcer la collaboration avec les décideurs de ces secteurs d’activité en forte tension, permettre la découverte de ces métiers par nos chercheurs d’emploi et atténuer la tension sur ces métiers. »

Le Journal Profession-emploi

Contribuez à une meilleure connaissance des métiers porteurs.

Diffusé à l’ensemble des 100 000 acteurs de l’emploi, Profession-emploi est le 1er journal gratuit qui contribue à conbattre les préjugés sur les metiers des secteurs en tension.

Consulter le journal

Les Rencontres Profession-emploi

Ces rencontres visent à renforcer, au niveau d’un territoire, le dialogue entre les entreprises et les acteurs publics pour confronter leurs points de vue, sur les métiers porteurs et définir ensemble des plans d’actions.

En savoir plus

L’Extranet Profession-emploi

Cet espace dédié crée une nouvelle dynamique pour l’emploi, encourage les synergies et développe au niveau local les coopérations entre les entreprises des secteurs porteurs et les acteurs publics, pour :

Découvrir ses 10 fonctionnalités clés

Le guide sur les métiers porteurs

Destiné aux acteurs publics, ce guide permet de lever les préjugés des chercheurs d’emploi, sur la base d’une démonstration étayée.

En savoir plus

Les facteurs de réussites en Seine-et-Marne...

« 80 % de ces conseillers considèrent que les échanges lors des visites d’entreprise déployées par Profession-emploi leur ont ainsi permis de disposer des informations de nature à présenter les métiers aux chercheurs d’emploi et ainsi de lever certains préjugés sur ces métiers... »

Patrick Plein - Directeur Développement Ressources Humaines VINCI

(JPG) "La raison d’être de Profession-emploi répondant parfaitement à nos principes d’actions, c’est tout naturellement que nous avons décidé de nous engager dans un partenariat durable."

Henri Castellet - Chef du Service Académique d’Information et d’Orientation

« Dans leurs missions, les acteurs de l’orientation et de l’enseignement sont soucieux de leur professionnalisation et assurent une veille permanente quant aux nouveautés liées à un champ professionnel. Profession-emploi s’inscrit dans cette logique de partenariats... »

Jean-François Auclair - DRH O2

(JPG) "Nous avons rejoint Profession-emploi afin de nous engager encore plus fortement dans la lutte contre toute forme de discrimination à l’embauche. Nous voulons également combattre les préjugés non fondés sur les métiers des services à la personne."

Christian POIMBOEUF - DRH AP-Hôpitaux de Paris

(JPG) « Profession-emploi nous a tout de suite convaincu afin d’améliorer l’attractivité de certains métiers. Cette dynamique plurisectorielle permet de valoriser la diversité de nos métiers et d’échanger avec d’autres entreprises dans des secteurs porteurs. Notre objectif, engager des partenariats avec certains groupes afin de leur proposer les candidatures de jeunes en emploi d’avenir que nous avons accompagnés... »

Emmanuelle Greth - DRH Louvre Hôtels

(JPG) "L’enjeu de notre action au sein de Profession-emploi est de mieux faire connaître les métiers de l’hôtellerie & restauration auprès du public et des acteurs de l’emploi pour faire évoluer les mentalités et attirer vers nous des candidats prêts à relever des défis exigeants et gratifiants."