Les dynamiques locales


METIERS PORTEURS, LES TROIS CLEFS POUR AGIR AU PLUS PRES DES TERRITOIRES


DES RESEAUX D’ENTREPRISES LOCALEMENT ENGAGEES

(JPG) « Profession-emploi est un espace de d’échanges, de coopérations et d’actions concertées entre les responsables d’entreprise, les RH de différents secteurs d’activité, les collectivités et les acteurs publics de l’emploi, de l’insertion et de l’orientation au niveau d’un territoire. Ce travail en commun permet d’instaurer localement des relations de confiance génératrices de nouvelles initiatives. Il concoure au déploiement opérationnel d’un plan d’actions territorial « Métiers porteurs ».


ECHANGER, COOPERER, AGIR
UN RESEAU D’ENTREPRISES ENGAGEES

Le déploiement de Profession-emploi sur les territoires obéit à plusieurs exigences. Il s’appuie sur les structures existantes au plan local, pilotées par les entreprises et/ou les acteurs publics. Il respecte le rôle et les spécificités de chaque partenaire, public ou privé. Cette dynamique est le résultat d’un effort collectif dans la durée et repose ainsi sur un large consensus territorial.

Pour ce faire, un comité territorial réunit au niveau d’un ou plusieurs bassins d’emploi, les entreprises des secteurs porteurs et l’ensemble des structures qui concourent à l’emploi, l’insertion, la formation et l’orientation. Les organismes consulaires, fédérations, syndicats ou branches professionnelles, associations de chefs ou de cadres d’entreprise... participent au comité afin d’étoffer et de pérenniser le réseau d’entreprises en y associant leurs adhérents.

Chacun de ces acteurs a son mode opératoire, son rôle dans la chaîne de l’emploi, de la formation et de l’orientation, ses publics... C’est cette diversité d’acteurs qui permet aux chercheurs d’emploi d’accéder à des parcours variés d’immersion et de formation, à des emplois durables. Elle permet aussi aux entreprises d’accroître leurs chances de repérer les profils adéquats dans le territoire, optimisant ainsi les recrutements de proximité.

La multiplicité des partenariats suscités par Profession-emploi entre les recruteurs et les prescripteurs grâce aux visites d’entreprise, aux rencontres et aux interventions dans les réunions d’équipe permet d’impulser une vraie dynamique territoriale au profit des chercheurs d’emploi et des publics en recherche de formation.

Au sein du comité territorial, entreprises et acteurs publics interagissent et s’appuient sur ce réseau de compétences dont la connaissance de terrain permet de rendre opérationnelles le déploiement du plan d’actions « Métiers porteurs ». Profession-emploi devient ainsi un espace d’échanges pragmatiques dont l’objectif est de renforcer une dynamique de réseau et d’action pour une meilleure adéquation de l’offre et de la demande d’emploi.


REVITALISER L’IMAGE DES METIERS PORTEURS
LA CHARTE PROFESSION-EMPLOI

Le comité territorial s’attache à mettre en œuvre un plan d’actions « Métiers porteurs », socle de la démarche Profession-emploi. Chaque acteur, privé et public, formalise et confirme son engagement par la signature d’une charte. Celle-ci précise les objectifs, le contenu du plan d’actions déployé par les partenaires, les modalités de leur engagement, de pilotage et de suivi, mais aussi les critères et conditions d’évaluation. Elle est le reflet du travail partenarial entre les responsables d’entreprise, les collectivités, les acteurs publics de l’emploi et de l’orientation et tient compte des particularités du marché du travail à l’échelon local.

La charte « Métiers porteurs » acte le lancement opérationnel de la dynamique Profession-emploi et précise le rôle central du comité territorial :


ACCOMPAGNER L’ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’EMPLOI
L’ANIMATEUR

Disponible et à l’écoute, l’animateur territorial connaît le monde de l’entreprise, ses contraintes et ses règles de fonctionnement, ainsi que les acteurs publics et les mesures liées à l’emploi et à la formation. Au sein de la structure publique porteuse du dispositif, l’animateur, véritable clé de voûte du dispositif, a pour mission de :





Le groupe de travail

Un groupe de travail qui réunit DRH de grands groupes issus des secteurs en tension.

 

Les dynamiques locales




Le Journal Profession-emploi

Contribuez à une meilleure connaissance des métiers porteurs.

Consulter le journal

L’extranet Profession-emploi

Cet espace dédié crée une nouvelle dynamique pour l’emploi, encourage les synergies et développe au niveau local les coopérations entre les entreprises des secteurs porteurs et les acteurs publics, pour :

Ses 10 fonctionnalités clés

Guide sur les métiers porteurs

Destiné aux acteurs publics, ce guide permet de lever les préjugés des chercheurs d’emploi, sur la base d’une démonstration étayée.

En savoir plus