Les dynamiques locales


PROFESSION-EMPLOI EN REGION, DES RESULTATS PROBANTS...


(JPG) Au regard du contexte économique actuel, les entreprises, dans beaucoup de secteurs, peinent à recruter, notamment en raison de l’image souvent dévalorisée de leurs métiers. Or, contrairement aux idées reçues, ces emplois sont correctement rémunérés, offrent de vraies perspectives de carrière et n’exigent pas nécessairement une longue formation initiale. Il est donc essentiel de transformer ces représentations pour permettre aux candidats à l’emploi d’intégrer ces entreprises qui recrutent.

Comment ? En s’appuyant sur un réseau très riche de prescripteurs de l’emploi et de l’orientation. Ceux-ci sont, quotidiennement, au contact de candidats et sont les premiers à faire face aux idées reçues. D’où l’importance de leur donner des informations précises pour leur permettre de répondre aux questions que se posent les chercheurs d’emploi et les jeunes en formation.

Contribuer à une meilleure connaissance des métiers porteurs, œuvrer aux rapprochements entre recruteurs et prescripteurs, c’est la vocation de Profession-emploi. Une initiative née, il y a quelques années, d’un collectif de DRH qui ont décidé de s’entraider et d’agir ensemble plutôt que de rester isolés face à leurs difficultés de recrutement. Très vite, ils ont compris l’intérêt de se rapprocher du service public de l’emploi et d’agir localement, à l’échelle d’un territoire.

Profession-emploi est une action qui, dans sa conception, son déploiement et sa mise en œuvre, est à la convergence des intérêts des différents acteurs. Les entreprises trouvent ainsi les profils tant recherchés. Les collectivités territoriales (régions, départements, EPCI...) confortent leur rôle en matière de formation, d’orientation ou d’insertion. Le service public de l’emploi et de l’orientation dispose d’un outil supplémentaire pour optimiser les retours et/ou les entrées sur le marché du travail. Les chercheurs d’emploi, enfin et surtout, ont l’opportunité de s’orienter vers des métiers porteurs et de se voir proposer des offres d’emploi durable, des parcours de formation et des itinéraires de recrutement. Cette dynamique unique en son genre a su faire ses preuves sur de nombreux territoires.



(JPG) EN ILE-DE-FRANCE, DES ENTREPRISES ENGAGEES, ISSUES DE SECTEURS D’ACTIVITE PORTEURS D’EMPLOI :

CARREFOUR - DISNEYLAND PARIS - DOMUSVI - FOOT LOCKER - GROUPE FLO - GROUPE LE DUFF - GROUPE O2 - GRTGAZ - AP-HOPITAUX DE PARIS - HOWMET - IKEA - LÉON DE BRUXELLES - LOUVRE HOTEL GROUP - MERSEN - METRO CASH & CARRY FRANCE - ORANGE - SAFRAN SNECMA - TRANSDEV - VINCI - AGIR POUR L’INSERTIONDANS L’INDUSTRIE...

... SE SONT INVESTIES DANS UNE DEMARCHE DE RECRUTEMENT, DE FORMATION ET DE QUALIFICATION.

Ces engagements se traduisent par le déploiement d’un plan d’actions territorial « Métiers porteurs » en partenariat avec les acteurs publics de l’emploi pour mieux faire connaître leurs métiers, former et insérer des chercheurs d’emploi sur la région Ile-de-France. Une charte « Métiers porteurs » a été conclu avec l’ensemble des acteurs publics :

RECTORATS, SERVICES DÉPARTEMENTAUX DE L’ÉDUCATION NATIONALE - CENTRES D’INFORMATION, D’ORIENTATION - CIDJ & SON RÉSEAU INFORMATION JEUNESSE - CITÉ DES MÉTIERS - DRIEETS - RÉGIONS - DÉPARTEMENTS - EPCI - PÔLE EMPLOI - MISSIONS LOCALES - MAISONS DE L’EMPLOI - CAP EMPLOI - PLIE - ECOLE DE LA 2E CHANCE - CHANTIER ÉCOLE - COORACE - FNARS - UREI...

L’ENJEU

Cette dynamique de réseau et d’actions concertées associant les entreprises répond à un triple enjeu :


UN OBJECTIF CLAIR


DES ENGAGEMENTS PRECIS


Les entreprises mobilisées s’engagent, chaque année, en étroite collaboration avec les acteurs publics de l’orientation et de l’emploi du territoire, à des actions concrètes et propose en outre :


(JPG) Profession-emploi représente une nouvelle initiative locale complémentaire aux actions déjà réalisées par le réseau local de l’emploi, de l’insertion et de l’orientation pour contribuer au rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi. Afin de garantir l’efficacité des actons mises en œuvre au sein de Profession-emploi, nous avons mis en œuvre un mode d’enregistrement et de suivi des principaux indicateurs d’évaluation.


Selon les résultats de ces enquêtes menées auprès des conseillers emploi :

Les facteurs de réussites... :


En effet, Profession-emploi a généré sur les territoires, une dynamique partenariale et permis de développer de nouvelles coopérations entre les entreprises et les acteurs publics : mise en place de parcours d’insertion pour les publics plus éloignés de l’emploi, recrutement de personnes en situation de handicap, facilitation des embauches des chercheurs d’emploi au plan local...




Le groupe de travail

Un groupe de travail qui réunit DRH de grands groupes issus des secteurs en tension.

 

Les dynamiques locales




Le Journal Profession-emploi

Contribuez à une meilleure connaissance des métiers porteurs.

Consulter le journal

L’extranet Profession-emploi

Cet espace dédié crée une nouvelle dynamique pour l’emploi, encourage les synergies et développe au niveau local les coopérations entre les entreprises des secteurs porteurs et les acteurs publics, pour :

Ses 10 fonctionnalités clés

Guide sur les métiers porteurs

Destiné aux acteurs publics, ce guide permet de lever les préjugés des chercheurs d’emploi, sur la base d’une démonstration étayée.

En savoir plus