L’Extranet Profession-emploi


Collaborer pour mieux répondre aux attentes des chercheurs d’emploi

Exclusivement destiné aux acteurs publics de l’emploi, de l’insertion et aux entreprises des secteurs en tension, l’Extranet Profession-emploi est également un outil collaboratif permettant d’optimisation les recrutements.


1. Identifier les partenaires ad hoc

Lorsqu’une entreprise souhaite recruter, elle identifie, à partir d’une carte de France, en zoomant sur un territoire, un bassin d’emploi ou une ville, les coordonnées des acteurs de l’emploi et de l’insertion vers lesquels elle souhaite diffuser ses offres de recrutement.

La sélection peut également s’effectuer par type de public (jeunes, seniors, personnes handicapées...).

 

2. Organiser ses interlocuteurs en communautés virtuelles

En regroupant les acteurs de l’emploi et de l’insertion ainsi sélectionnés, l’entreprise constitue une communauté virtuelle à laquelle elle diffuse de manière ciblée, ses profils de poste.

Ceux-ci sont accompagnés des fiches et vidéos disponibles au sein de la bibliothèque vivante des métiers.

L’Extranet Profession-emploi améliore ainsi la communication entre acteurs publics et privés de manière ciblée : un responsable RH échange en direct avec son interlocuteur unique ou une communauté d’acteurs publics.

Profession-emploi devient ainsi le réseau social « B to B » de l’emploi dans les secteurs en tension, permettant aux membres de la communauté de communiquer en temps réel.

Parallèlement, les forums de discussion entre recruteurs et acteurs de l’emploi favorisent la confrontation des points de vue sur la définition des postes et le profil des candidats.

 

3. Evaluer pour mieux agir

L’Extranet devient également un outil de reporting pour les conseillers-emploi qui obtiennent systématiquement, de la part des entreprises, un suivi des candidatures transmises (candidats non retenus, recrutements effectifs...)

Ces indicateurs de résultat permettent d’affiner les process de sélection des chercheurs d’emploi.

Consolidées, ces données locales peuvent constituer la base d’une réflexion partagée sur les attentes des entreprises et les potentialités du territoire en matière d’offres et de demandes d’emploi.

In fine, un plan d’actions peut être mis en œuvre par les différents partenaires de Profession-emploi.




Le groupe de travail

Un groupe de travail qui réunit DRH de grands groupes issus des secteurs en tension.

Les comités territoriaux




Le Journal Profession-emploi

Contribuez à une meilleure connaissance des métiers porteurs.

Consulter le journal

L’Extranet Profession-emploi

Cet espace dédié crée une nouvelle dynamique pour l’emploi, encourage les synergies et développe au niveau local les coopérations entre les entreprises des secteurs porteurs et les acteurs publics, pour :

Ses 10 fonctionnalités clés

Guide sur les métiers porteurs

Destiné aux acteurs publics, ce guide permet de lever les préjugés des chercheurs d’emploi, sur la base d’une démonstration étayée.

En savoir plus