L’Extranet Profession-emploi


Réduire les freins culturels à l’accès à l’emploi


L’Extranet Profession-emploi est constitué également d’une bibliothèque vivante des métiers, alimentée par les entreprises partenaires.

Cette bibliothèque permet de mieux appréhender, par des exemples concrets, la réalité des métiers porteurs : niveaux de rémunération, évolution de carrière, conditions de travail, amplitude du temps de travail...

Chaque entreprise peut ainsi :

L’Extranet Profession-emploi contribue ainsi à anticiper, sur chaque territoire et au plan national, les flux d’emploi. Consolidées, ces données concourent à une meilleure Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriales des secteurs en tension.

De plus, les métiers porteurs sont décrits grâce à des fiches métiers accompagnées de vidéos, d’articles de presse, d’études, d’enquêtes et de publications...

Les acteurs publics de l’emploi et de l’orientation disposent, grâce à cette bibliothèque vivante des métiers, d’arguments pour répondre aux préjugés, visant certains métiers, exprimés par les chercheurs d’emploi.

Ils ont ainsi les moyens d’apporter des exemples concrets sur les salaires, les avantages, l’organisation du travail et les perspectives de carrières. L’objectif est de mettre en avant les aspects positifs sans nier certains aspects pénibles, afin de rester crédibles.




Le groupe de travail

Un groupe de travail qui réunit DRH de grands groupes issus des secteurs en tension.

Les comités territoriaux




Le Journal Profession-emploi

Contribuez à une meilleure connaissance des métiers porteurs.

Consulter le journal

L’Extranet Profession-emploi

Cet espace dédié crée une nouvelle dynamique pour l’emploi, encourage les synergies et développe au niveau local les coopérations entre les entreprises des secteurs porteurs et les acteurs publics, pour :

Ses 10 fonctionnalités clés

Guide sur les métiers porteurs

Destiné aux acteurs publics, ce guide permet de lever les préjugés des chercheurs d’emploi, sur la base d’une démonstration étayée.

En savoir plus