Les dynamiques locales


UN OBJECTIF PARTAGE : CONSTRUIRE ENSEMBLE... TOP 10 DES FACTEURS DE REUSSITE


(JPG) 1. CONSTRUIRE
UN RESEAU D’ENTREPRISES ENGAGEES

• Construire un réseau d’entreprises solide basé sur des valeurs partagées et non uniquement sur un objectif économique : telle est l’essence même de Profession-emploi. La méthodologie déployée au sein de Profession-emploi permet la mise en place efficace d’un réseau d’entreprises au plan local en moins de deux mois. La mobilisation des entreprises repose sur un engagement formalisé par une charte signée entre les dirigeants d’entreprises et les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de l’orientation. Cette formalisation garantit un engagement durable et constant des entreprises.

• Le déploiement de Profession-emploi sur les territoires suscite ainsi une prise de conscience par les entrepreneurs locaux rencontrés individuellement, du rôle qu’ils peuvent jouer et de leur intérêt à contribuer au développement de leur environnement économique et social.


2. ORCHESTRER
UNE APPROCHE MULTISECTORIELLE

• Profession-emploi s’appuie sur des entreprises qui recrutent dans tous les secteurs en tension. Elle cible aussi bien les services à la personne, le médico-social que la distribution, le BTP, la propreté, le transport, la logistique, la sécurité, l’industrie, l’hôtellerie, la restauration...... Seule une palette d’entreprises aussi large est en mesure de proposer des postes à des profils diversifiés de chercheurs d’emploi et de contribuer au développement durable de l’emploi sur les territoires.

• Cette pluridisciplinarité, que l’on retrouve au sein de Profession-emploi, permet d’élaborer des plans d’actions innovants, de favoriser la connaissance des métiers qui recrutent et de proposer aux chercheurs d’emploi des parcours variés d’immersion et de formation dans les entreprises.


3. TERRITORIALISER
L’ACTION

• La spécificité des territoires (ruraux, urbains...) est prise en compte afin de mettre en place des plans actions « Métiers porteurs » qui leur soient adaptés. Profession-emploi repose avant tout sur un ancrage territorial local et s’adapte aux spécificités des publics, aux réalités du tissu économique, à la typologie des entreprises implantées localement, à l’action des acteurs de l’emploi, de l’insertion et de l’orientation. Cette approche territoriale permet également d’harmoniser un déploiement départemental ou régional sans uniformiser.

• Ce réseau d’entreprises représente ainsi un gisement d’emplois directs par bassin d’emploi, qui profite à l’ensemble des publics accompagnés localement. La méthodologie déployée par Profession-emploi permet également d’orienter l’engagement des entreprises prioritairement en direction des publics les plus fragilisés en les associant aux politiques locales d’insertion.


4. DECLINER
UN PLAN D’ACTIONS METIERS PORTEURS OPERATIONNEL

• La dynamique orchestrée par Profession-emploi se bâtit avant tout sur le terrain, dans le cadre des visites organisées par les entreprises, à l’intention des prescripteurs et des chercheurs d’emploi. Puis lors des interventions des entreprises dans le cadre de réunions d’équipes dans les structures de l’emploi et de l’orientation. C’est dans ce cadre que sont organisées les sessions de recrutement et sont déployées les actions en direction des chercheurs d’emploi, à l’instar des modules de découverte des métiers porteurs pour susciter des vocations et des parcours de formation pour diversifier les recrutements.

• Les entreprises prennent ainsi la mesure du potentiel de compétences que représentent les publics en recherche d’emploi et d’orientation au plan local et du rôle qu’ils peuvent jouer dans l’accès à l’emploi et à la formation de ces publics.


5. ANIMER
LOCALEMENT

• Le déploiement de Profession-emploi ne nécessite pas la création de structures nouvelles qui ajouteraient à la complexité. Profession-emploi s’appuie bien au contraire sur la mobilisation des ressources existantes sur un territoire, au sein des collectivités et du service public qui anime, pilote et développe elles-mêmes le dispositif. Cette réelle appropriation du réseau d’entreprises constitué au niveau local leur permet de tisser un lien direct avec les dirigeants d’entreprises.

• La qualité d’écoute de l’animateur en charge du déploiement du plan d’actions « Métiers porteurs », sa connaissance précise des publics et du territoire sont un gage de succès. Sa capacité à engager une relation régulière avec le réseau d’entreprises mobilisées intensifie le retour à l’emploi des chercheurs d’emploi et l’orientation des jeunes et adultes. Au sein de Profession-emploi, le choix volontaire de s’appuyer sur les acteurs du territoire contribue ainsi au succès de l’action.


6. S’APPROPRIER
LA DYNAMIQUE

• Le déploiement de Profession-emploi s’inscrit dans une organisation territoriale pré-existante. Prendre appui sur les acteurs locaux pour animer Profession-emploi et les réseaux d’entreprises est essentiel. Chaque animateur est associé en amont aux rencontres organisées avec les dirigeants de toutes les entreprises de taille significative sur son territoire. En participant activement à ces entretiens, chaque animateur bénéfice d’un accompagnement spécifique dans sa nouvelle mission d’animation du réseau d’entreprises.

• L’objectifs : s’approprier le réseau d’entreprises, se familiariser avec les codes et les représentations de chaque acteur, adopter un discours mobilisateur pour développer à terme le réseau et prendre en compte les problématiques des entreprises qui recrutent et forment sur le territoire.


7. ACCOMPAGNER
L’ANIMATEUR

• La prise de fonction de l’animateur du réseau local d’entreprises est réalisée avec l’accompagnement de Profession-emploi. Chaque animateur bénéficie de l’appui d’un guide méthodologique et pédagogique, faisant office de mode opératoire et de charte qualité, définissant les interventions des différents acteurs. Le coaching dispensé par Profession-emploi à l’animateur tout au long de l’opération lui apporte les éléments techniques et pédagogiques nécessaires au développement des relations entreprises.

• La mobilisation en amont des entreprises en lien avec l’animateur, lui permet de rencontrer directement l’ensemble des chefs d’entreprise implantés sur son territoire, d’identifier leurs besoins en terme de recrutement et de formation. Cette connaissance affinée du tissu économique local renforce sa légitimité et son rôle d’interface entre les entreprises et les acteurs publics de l’emploi, de l’insertion et de l’orientation.


8. ENCOURAGER
LES SYNERGIES ENTRE ACTEURS

• Profession-emploi concourt au rapprochement entre les entreprises qui recrutent, le réseau local pour l’emploi, l’insertion, l’orientation et les chercheurs d’emploi. Cette approche territoriale permet de contractualiser la participation des différents acteurs par bassin d’emploi. Par ailleurs, les entreprises sont réunies au sein d’un comité territorial.

• Les prescripteurs chargés d’identifier, d’orienter et d’accompagner les chercheurs d’emploi, sont eux-mêmes regroupés au sein d’un comité technique. Pilotés et animés par l’animateur, ces liens tissés au travers ces instances sur un mode partenarial cimentent la relation entre les différents acteurs. Profession-emploi complète, élargie et enrichie ainsi l’offre de service des acteurs de l’emploi, de l’insertion et de l’orientation, mais également la mission de l’animateur territoriale.


9. DEPLOYER
AVEC METHODE

• Profession-emploi propose des outils clés-en-main et une gamme complète de documents de référence utiles à chaque étape du déploiement du plan d’actions « Métiers porteurs ».
Cette méthodologie est essentielle pour un travail uniforme et fructueux et prend en compte la diversité des territoires et la particularité de son tissu économique. Parmi les outils mis à disposition, le guide méthodologique remis à l’animateur territorial, l’accompagne tout au long de l’action. Les entreprises sont également accompagnées : charte d’engagement, guide pratique des métiers porteurs...
Toute la méthodologie mise en place vise un objectif : la prise en main par les acteurs locaux de l’initiative, le développement du réseau et la réussite de l’action.  


10. INSCRIRE
L’ACTION DANS UNE POLITIQUE

• Le déploiement de Profession-emploi et de son plan d’actions « Métiers porteurs » traduit et concrétise une volonté forte et affirmée des collectivités, leurs élus et des acteurs publics de mettre en place à l’échelle du territoire, une dynamique qui intensifie leur relation avec les entreprises.

• La dynamique profession-emploi s’inscrit ainsi dans une politique publique. L’objectif est d’optimiser le retour à l’emploi et l’orientation des jeunes et adultes, par la mise en place de réseaux d’entreprises engagées localement pour l’emploi. Directement animés par les acteurs du territoire, ces lieux de concertation et d’échanges entre les entreprises, les collectivités, de leurs élus et les acteurs publics du territoire sont le symbole d’un engagement politique fort.




Le groupe de travail

Un groupe de travail qui réunit DRH de grands groupes issus des secteurs en tension.

 

Les dynamiques locales




Le Journal Profession-emploi

Contribuez à une meilleure connaissance des métiers porteurs.

Consulter le journal

L’extranet Profession-emploi

Cet espace dédié crée une nouvelle dynamique pour l’emploi, encourage les synergies et développe au niveau local les coopérations entre les entreprises des secteurs porteurs et les acteurs publics, pour :

Ses 10 fonctionnalités clés

Guide sur les métiers porteurs

Destiné aux acteurs publics, ce guide permet de lever les préjugés des chercheurs d’emploi, sur la base d’une démonstration étayée.

En savoir plus