LES RENCONTRES PROFESSION-EMPLOI POUR RENFORCER LES SYNERGIES AU NIVEAU LOCAL...
« Les rencontres Profession-emploi s’organisent localement pour lever les a priori des chercheurs d’emploi sur les métiers porteurs, par l’intermédiaire des acteurs du service public de l’orientation, de l’emploi, de l’insertion, ainsi que l’éducation nationale et les collectivités territoriales. »
Organisées en lien avec les entreprises issues de secteurs d’activité porteurs d’emploi, ces demi-journées d’échanges visent à renforcer, au niveau d’un territoire, le dialogue entre les dirigeants d’entreprise, les responsables RH, les acteurs de l’emploi de l’insertion et de l’orientation. Confronter leurs points de vue sur ces métiers, répondre aux questions que soulèvent les chercheurs d’emploi et identifier comment travailler de façon plus efficace ensemble : telle est la finalité de ces rencontres Profession-emploi.
C’est l’occasion d’établir des liens privilégiés entre acteurs d’un territoire et de renforcer la connaissance par les entreprises des dispositifs proposés par les acteurs publics et les collectivités. C’est l’opportunité pour les entreprises et les acteurs publics d’entrer dans une dynamique de partenariat et d’agir ensemble sur les moyens permettant une meilleure adéquation de l’offre et de la demande d’emploi.
LES 6 QUESTIONS QUE POSENT LES CHERCHEURS D’EMPLOI...
... AUXQUELLES REPONDENT LES RENCONTRES « METIERS PORTEURS »
1. LA REMUNERATION
est-elle ATTRACTIVE ?
« La rémunération est réputée peu attractive, au niveau du smic, et les perspectives de carrière considérées comme limitées. Contrairement à ces idées reçues, les rémunérations sont généralement supérieures au smic et comportent des primes et des avantages complémentaires. Par ailleurs, ces métiers offrent de nombreuses possibilités d’évolution de carrière, avec un accès rapide aux fonctions d’encadrement, parfois jusqu’à des fonctions de direction, même lorsqu’on est entré au premier niveau de qualification. »
2. Y-A-T-IL DES PERSPECTIVES
de CARRIÈRE ?
« Les métiers porteurs offrent, plus que d’autres métiers, des évolutions de carrière et des parcours professionnels vers des postes d’encadrement. La promotion interne est une caractéristique majeure de tous ces secteurs qui accordent - sans exception, mais de manière différente - un poids considérable à la formation interne. Dans certains cas, cette promotion s’appuie sur des formations sur-mesure. Des métiers à regarder donc de plus près... De nombreux exemples illustrent la prise rapide de responsabilité. Ici, l’ascenseur social fonctionne ! »
3. LES METIERS NE SONT-ILS PAS
SALISSANTS, PENIBLES et REPETITIFS ?
« La diversité des métiers, des postes et des tâches relativise la pénibilité. Indéniablement, certains métiers demandent de la résistance physique. Mais ces dernières années, les conditions de travail ont fortement évolué. Les entreprises travaillent en étroite collaboration avec des ergonomes pour lutter contre la pénibilité : efforts sur la mécanisation, les gestes et postures, les outils de travail. Le travail se fait en équipe pour assurer la rotation des tâches. »
4. Y-A-T-IL UNE FORTE
AMPLITUDE du temps de TRAVAIL ?
« Contrairement aux idées toutes faites, ces métiers n’impliquent pas obligatoirement des horaires morcelés. Et l’organisation du travail, connue 15 jours à l’avance, assure toujours aux salariés deux jours de repos consécutifs par semaine. Le temps partiel est généralement choisi et non subi. Et bon nombre d’entreprises prévoient la possibilité de passer à moyen terme, sur un temps plein. »
5. CES MÉTIERS SONT-ILS RÉSERVÉS
UNIQUEMENT AUX HOMMES ou UNIQUEMENT aux FEMMES ?
« Un trop grand nombre de métiers sont perçus comme exclusivement féminins ou exclusivement masculins. Dans les métiers porteurs, de nombreuses entreprises, faisant fi des préjugés et avec une volonté forte de diversifier leur recrutement, se sont engagées à promouvoir l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes ainsi qu’à favoriser la diversité. »
6. CES MÉTIERS NÉCESSITENT-ILS
OBLIGATOIREMENT une QUALIFICATION TECHNIQUE ?
UN AUTRE REGARD sur le CANDIDAT IDÉAL à L’EMPLOI
« Plus que les compétences techniques, les métiers porteurs donnent la priorité aux aptitudes et au savoir-être... une chance pour les candidats peu qualifiés ou sans diplôme !
Dans ces secteurs qui peinent à séduire, il est possible de trouver un grand nombre de métiers qualifiés auxquels on peut prétendre sans diplôme de départ, les entreprises proposant et garantissant une formation reconnue sur l’ensemble du territoire.
Selon son niveau de départ, sans diplôme, avec un BEP, un brevet, un bac, ou même quelques années d’enseignement supérieur, l’éventail des possibles est bien plus vaste qu’on ne l’imagine. Tenir compte des potentiels des candidats, diversifier les filières de recrutement, travailler l’accueil et l’intégration des salariés... Les méthodes de recrutement s’adaptent à la diversité des chercheurs d’emploi, en lien avec les acteurs publics de l’emploi. »
Un groupe de travail qui réunit DRH de grands groupes issus des secteurs en tension. |
Contribuez à une meilleure connaissance des métiers porteurs.
Cet espace dédié crée une nouvelle dynamique pour l’emploi, encourage les synergies et développe au niveau local les coopérations entre les entreprises des secteurs porteurs et les acteurs publics, pour :
Destiné aux acteurs publics, ce guide permet de lever les préjugés des chercheurs d’emploi, sur la base d’une démonstration étayée.