Les dynamiques locales


Partager, capitaliser et réussir : Les outils localement déployés


LES OUTILS PROFESSION-EMPLOI POUR OPTIMISER LA MOBILISATION, SUSCITER L’ADHESION, & RENFORCER LA VISIBILITE...

(JPG) « Profession-emploi propose une diversité de supports d’information qui concoure à une meilleure connaissance des secteurs en tension et apporte des réponses concrètes aux idées préconçues qui entourent les métiers porteurs sur la base d’une démonstration étayée. Ces supports d’information sont autant d’outils techniques et méthodologiques clés en main qui participent à la mobilisation locale des entreprises et optimisent l’engagement des acteurs du territoire. »

OPTIMISER LA MOBILISATION

Les plaquettes Profession-emploi & les fiches visites d’entreprise

Les plaquettes Profession-emploi renforcent la visibilité auprès des entreprises au plan local, optimisent la mobilisation des chefs d’entreprise et des responsables ressources humaines et suscitent leur adhésion à la dynamique Profession-emploi.

Les fiches visites d’entreprise concourent à la mobilisation locale des acteurs publics, des chercheurs d’emploi, des jeunes et adultes en formation, et optimisent leur présence aux visites d’entreprise. Ces fiches présentent chaque entreprise sous forme de témoignages, précisent les objectifs, le programme détaillé et les intervenants mobilisés pour chacune des visites. Elles mettent en lumière le volume de recrutement, les modules de découverte des métiers et les parcours d’insertion proposés par chacune des entreprises pour susciter les vocations et recruter autrement.

Une rubrique « Le saviez-vous ? » répond aux idées reçues et éventuels préjugés exprimés par les chercheurs d’emploi, avec des exemples concrets sur les perspectives de carrières, l’organisation du travail, les rémunérations...

SUSCITER L’ADHESION

Le Guide Métiers Porteurs

Propre à chaque territoire, le Guide Métiers porteurs est conçu pour appuyer l’ensemble des prescripteurs - conseillers emploi, insertion et d’orientation dans leurs échanges avec les chercheurs d’emploi, les jeunes et adultes en formation. Il clarifie la représentation des secteurs d’activité qui recrutent, présente les métiers porteurs sous forme de fiches et répond aux 6 questions que se posent généralement les chercheurs d’emploi sur ces secteurs et métiers. Il enrichit les connaissances des prescripteurs sur les secteurs d’activité où sont proposés ces métiers porteurs.

Figurent également dans le Guide Métiers porteurs, les aptitudes et compétences requises pour occuper ces postes, leur environnement de travail, les possibilités d’évolution de carrière, les filières de formation pour accéder à ces métiers, mais également les prérequis, critères et modalités de recrutement dans chaque entreprise concernée, ainsi qu’une information sur les plans de recrutement de chaque entreprise.

Les Carnets de l’Emploi « Métiers porteurs »

Les Carnets de l’Emploi sont le seul média dont la ligne éditoriale est coproduite par des journalistes, des DRH et des représentants des services publics. Ce numéro exclusif consacré aux métiers porteurs est spécialement conçu pour guider les chercheurs d’emploi et les jeunes en formation vers les métiers porteurs. Cette édition spéciale comporte un cahier dédié propre au territoire sur les secteurs qui recrutent, et s’attache à révéler la face cachée des métiers porteurs. Les Carnets de l’Emploi proposent ainsi un concept éditorial original au travers une analyse de proximité objective et opérationnelle, en phase avec les réalités du terrain...


Ce numéro exclusif consacré au territoire présente également les profils recherchés localement, les offres d’emploi à pourvoir pour chacune des entreprises partenaires, via des fiches métiers porteurs. Ces fiches précisent le volume de recrutement de chaque entreprise, présentent ses métiers, détaillent les missions confiées aux salariés, les compétences, comportement et aptitudes requises, les modalités locales de recrutement...

RENFORCER LA VISIBILITE

Le journal Profession-emploi


Profession-emploi est le seul journal gratuit destiné à l’ensemble des 100.000 acteurs de l’emploi, de l’insertion et de l’orientation qui contribue à une meilleure connaissance des métiers porteurs.

Le journal Profession-emploi facilite le dialogue, au niveau national, entre le monde des entreprises et celui des acteurs publics, deux mondes qui ont trop rarement l’occasion de confronter leurs points de vue et les représentations qu’ils se font les uns des autres.

Le site www.profession-emploi.com

Il propose une information très opérationnelle sur Profession-emploi ponctuée de témoignages, présente les partenaires mobilisés, les dynamiques mises en place, les succès et les effets induits de Profession-emploi sur les territoires.

La newsletter Profession-emploi

C’est le vecteur de communication de Profession-emploi au plan national et local. Elle diffuse les résultats et les témoignages des différents acteurs et valorise l’implication des partenaires. 




Le groupe de travail

Un groupe de travail qui réunit DRH de grands groupes issus des secteurs en tension.

 

Les dynamiques locales




Le Journal Profession-emploi

Contribuez à une meilleure connaissance des métiers porteurs.

Consulter le journal

L’extranet Profession-emploi

Cet espace dédié crée une nouvelle dynamique pour l’emploi, encourage les synergies et développe au niveau local les coopérations entre les entreprises des secteurs porteurs et les acteurs publics, pour :

Ses 10 fonctionnalités clés

Guide sur les métiers porteurs

Destiné aux acteurs publics, ce guide permet de lever les préjugés des chercheurs d’emploi, sur la base d’une démonstration étayée.

En savoir plus