Les comités territoriaux


Profession-emploi, un dispositif original


(JPG) Le groupe de travail national Profession-emploi constitué de DRH de grand groupe (DomusVi, Vinci, Groupe Flo, Louvre Hôtels Group, Disneyland Paris, O2...) a déployé de nouvelles actions pour mieux faire connaître les opportunités d’emploi et les possibilités d’insertion dans les secteurs en tension, et lever les préjugés sur leurs métiers, la façon dont ils sont rémunérés et les conditions de travail dans lesquelles ils s’exercent.

Dans ce sens, ces DRH engagés ont pris l’initiative d’organiser en partenariat avec le service public de l’emploi, de l’insertion et de l’orientation, un tour de France des rencontres « Profession-emploi » entre entreprises, services publics et collectivités pour agir ensemble contre les préjugés sur les métiers porteurs. Ces rencontres ont débouché sur :

UNE DYNAMIQUE D’ACTIONS POUR L’EMPLOI

A cet effet, les entreprises, partenaires de Profession-emploi se sont investis dans une démarche de partenariat avec les acteurs publics de l’emploi pour mieux faire connaître leurs métiers, former et insérer des chercheurs d’emploi. Ils ont ainsi conclu, département par département, des chartes d’engagements « Métiers porteurs », débouchant sur la mise en œuvre de plans d’actions territoriaux avec le service public de l’emploi et de l’orientation.

DES ENGAGEMENTS PRECIS

Chaque entreprise propose ainsi concrètement aux acteurs publics de l’orientation et de l’emploi (DIRECCTE, régions, départements, rectorats, Agefiph, pôle emploi, missions locales, Cap-emploi, maisons de l’emploi, PLIE, CIO, le réseau information jeunesse, Cités des Métiers...), de :


Cette dynamique d’actions apporte concrètement aux prescripteurs de l’emploi et de l’orientation :

80 % de ces conseillers considèrent que les échanges lors des visites d’entreprise leur ont ainsi permis de disposer des informations de nature à présenter les métiers aux chercheurs d’emploi et ainsi de lever certains préjugés sur ces métiers.

UN ANIMATEUR, UN COMITE DE PILOTAGE SUR CHAQUE DEPARTEMENT

Les entreprises, partenaire de Profession-emploi ont à leur disposition, sur chaque département, un interlocuteur unique qui accompagne la mise en œuvre du plan d’actions prévu par la charte « Métiers porteurs ». En tissant des liens privilégiés entre les acteurs, publics et privés, la démarche Profession-emploi permet aux entreprises d’agir efficacement sur les préjugés et de remettre en cause, concrètement, l’image caricaturale qui est véhiculée sur les métiers porteurs.

Par ailleurs, trois fois par an, l’animateur rassemble tous les acteurs de Profession-emploi sur son département lors du Comité Territorial. C’est l’occasion pour les représentants d’entreprises et tous les acteurs publics d’échanger autour des actions déployées dans le cadre de la charte et de développer d’autres coopérations : facilitation des embauches des chercheurs d’emploi au plan local, mise en place de parcours de formation, recrutement de personnes en situation de handicap...

DES OUTILS INNOVANTS : LE GUIDE & LE JOURNAL MÉTIERS PORTEURS

Remis aux conseillers emploi et orientation, ce guide propose des informations précises sur chacune des entreprises pour leur permettre de répondre aux questions que se posent les chercheurs d’emploi et les jeunes en formation. Il vise à mieux faire connaître les métiers porteurs, leur diversité, leurs atouts, et lever ainsi les idées préconçues sur ces métiers.

Quant au journal national Profession-emploi, il livre les clefs de compréhension de ces métiers porteurs d’emplois et est destiné aux 100.000 conseillers emploi et orientation.

UNE ÉVALUATION AU CŒUR DE L’ACTION

Afin de garantir l’efficacité des actons mises en œuvre et labélisées Profession-emploi, l’ensemble des partenaires sur chaque département s’engagent à mettre en œuvre un mode d’enregistrement et de suivi des principaux indicateurs d’évaluation, au moyen d’outils de suivi et d’évaluation.

Dans cet esprit, un questionnaire recueille les appréciations de chaque conseiller participant aux visites d’entreprise. Leurs réponses et leurs commentaires permettent d’améliorer et de perfectionner les futures visites d’entreprises et de mesurer précisément l’efficacité de l’action sur le regard porté sur les métiers porteurs.

Par ailleurs, l’évaluation de l’action permet de capitaliser les pratiques, prendre en compte les difficultés rencontrées, définir de nouvelles orientations, mais aussi de mesurer les effets induits et l’efficacité des plans d’actions territoriaux en matière de dynamique partenariale locale.




Le groupe de travail

Un groupe de travail qui réunit DRH de grands groupes issus des secteurs en tension.

Les comités territoriaux




Le Journal Profession-emploi

Contribuez à une meilleure connaissance des métiers porteurs.

Consulter le journal

L’Extranet Profession-emploi

Cet espace dédié crée une nouvelle dynamique pour l’emploi, encourage les synergies et développe au niveau local les coopérations entre les entreprises des secteurs porteurs et les acteurs publics, pour :

Ses 10 fonctionnalités clés

Guide sur les métiers porteurs

Destiné aux acteurs publics, ce guide permet de lever les préjugés des chercheurs d’emploi, sur la base d’une démonstration étayée.

En savoir plus