Cap-parrainage


Emploi : comment mobiliser et associer les entreprises pour mieux intégrer les publics en insertion ?

(JPG) « En France près de deux millions de foyers bénéficient du RSA, 130.000 chercheurs d’emploi son suivis par les Plans Locaux d’Insertion, 400.000 jeunes sont accompagné dans le cadre du Contrat d’Engagement... Pour dynamiser le retour à l’emploi des publics qui en sont éloignés, les Conseils Départementaux, les PLIE et les missions locales rivalisent d’initiatives et mettent en œuvre des politiques d’insertion qui placent les entreprises au centre. »

Dans cet esprit, nombre de Départements, PLIE et missions locales ont déployé un dispositif qui s’appuie sur le parrainage des chercheurs d’emploi par les entreprises avec un double objectif : impliquer les cadres et dirigeants dans la construction de parcours vers l’emploi durable et créer au sein des territoires des réseaux d’entreprises engagés dans les politiques d’insertion et de développement local. Les entreprises se mobilisent d’autant plus spontanément que, dans de nombreux secteurs d’activité, l’industrie comme les services, elles peinent à recruter. Pour mettre en action et alimenter cette dynamique vertueuse, l’Hexagone a la chance de disposer d’un service public de l’emploi, de la formation et de l’orientation performant. Au plan local, ce maillage étroit de structures dédiées à l’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi offre toutes les ressources nécessaires pour pérenniser l’engagement des entreprises.

Pour assurer la mise en mouvement et en réseau de toutes ces énergies, une méthode d’action est nécessaire. Pour leur part, nombre de Départements, de PLIE et de missions locales ont misé sur le parrainage des publics en insertion et des jeunes par des acteurs d’entreprises pour faire reculer le chômage. Plutôt que de créer des structures nouvelles ajoutant à la complexité, ils se sont appuyés sur le réseau national Cap-parrainage.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

Le réseau national Cap-parrainage accompagne les collectivités et acteurs de l’emploi, de l’insertion et de l’enseignement dans la constitution de réseaux d’entreprises locaux. Depuis plus de quinze ans, ce réseau mobilise sur l’ensemble du territoire plus de 1.200 entreprises et 1.800 parrains en activité, exclusivement des cadres RH ou des dirigeants. A raison de deux rencontres par mois, pendant six mois, ils coachent des chercheurs d’emploi. L’expérience des parrains, leur connaissance des réalités des secteurs et des métiers leur permettent d’intervenir en tant que véritables conseillers. Ils donnent aux publics éloignés de l’emploi, les clefs nécessaires pour répondre aux attentes des recruteurs. Grâce à leur connaissance des besoins des entreprises et des codes de recrutement, les parrains aident les chercheurs d’emploi à valoriser leur potentiel, leurs compétences et leurs atouts, mais également à détecter les points d’amélioration. Ils permettent ainsi aux parrainés de vraiment reprendre confiance en eux.

UN PARRAINAGE POUR TOUS PUBLICS

Les Départements, les PLIE, les collectivités locales et les missions locales font partie des acteurs incontournables ayant déployé le réseau Cap-parrainage sur leur territoire. « Le Département compte un peu plus de 45.000 bénéficiaires du RSA à accompagner. Ce public rencontre des difficultés multiples et a des besoins diversifiés en termes d’accompagnement », précise Rémy Gérard, directeur de l’Action sociale et de l’Insertion. « Le réseau Cap-parrainage s’inscrit dans cette volonté de proposer des modalités variées et adaptées aux besoins des chercheurs d’emploi que nous accompagnons. D’autres dispositifs de parrainage existent sur le territoire mais ceux-ci s’adressent exclusivement aux jeunes, souvent diplômés. Il était donc essentiel, utile et complémentaire de proposer le parrainage pour tous et plus particulièrement à l’ensemble des publics bénéficiaires du RSA », ajoute-t-il.

Pour les PLIE, l’objectif est similaire : favoriser le retour à l’emploi des publics en insertion accompagnés. « Identifier les interlocuteurs-clés, se rendre attractif auprès des entrepreneurs, appréhender le monde de l’entreprise avec davantage de sérénité : un savoir-faire précieux pour les bénéficiaires de notre Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi dans l’urgence du chômage mais aussi pour l’avenir et le déroulement d’une carrière. Cap-parrainage repose sur l’idée que les démarches positives d’ouverture, d’écoute et de dialogue favorisent le « faire-ensemble » et constitue l’un des moyens de lutte contre le chômage et l’exclusion », constate Marie-Hélène Amiable, maire et présidente du PLIE. « Complémentarité des discours entre le professionnel et le conseiller à l’emploi, démystification de l’entreprise, validation d’un projet professionnel, accès à un réseau... les bénéfices de Cap-parrainage sont nombreux mais c’est avant tout une relation de confiance qui se créée entre le parrain et le chercheur d’emploi. C’est un temps d’échange entre les candidats à l’emploi et ceux qui recrutent pour prendre le temps de formaliser un projet, d’identifier des freins afin d’aller au-delà. Cet échange est utile aux candidats mais amène également les parrains à s’interroger sur leurs pratiques de recrutement », complète Céline Zatorsky, chargée de relations entreprises au sein du PLIE. « Le réseau Cap-parrainage déployé au sein de la mission locale est une véritable chance pour les jeunes en recherches d’emploi. Il apporte dynamisme et confiance pour davantage d’investissement dans leur démarche vers l’emploi ! », ajoute Alain GUILLE, chargé de mission relations entreprises de la mission locale.

Par ailleurs, certains Départements se sont dotés d’un Programme Départemental d’Insertion et d’un Pacte Territorial d’Insertion avec une priorité claire : rapprocher les entreprises et les acteurs de l’emploi, des publics accompagnés. Pour y contribuer, certaines collectivités territoriales ont ainsi déployé le dispositif Cap-parrainage qui épouse parfaitement cette logique. « Sur notre Département, les personnes éloignées de l’emploi sont accompagnées par des référents dans leurs démarches de recherche d’emploi. Lorsque qu’elles ont défini ensemble un projet professionnel et/ou un besoin en formation, le lien à l’entreprise devient l’élément déclencheur pour accéder à une véritable insertion professionnelle. Certaines de ces personnes ont néanmoins une réelle difficulté à identifier et contacter les entreprises cibles et à se projeter sur des emplois. C’est pourquoi notre Département a souhaité accentuer l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées et a construit un réseau de parrains » souligne Nathalie Assibat, directrice générale adjointe Solidarité.

UNE LOGIQUE DE RÉSEAU

Point commun sur l’ensemble des ces bassins d’emploi, tous ont déployé avec succès la logique de réseau développée par le dispositif Cap-parrainage, dont l’objectif est de fédérer les acteurs locaux autour d’une action très concrète : le parrainage de chercheurs d’emploi par les acteurs de l’entreprise eux-mêmes.

Dans ce but, le réseau national Cap-parrainage s’emploie, sur chaque territoire où il est présent, à créer un réseau d’entraide, d’échange et de partage de pratiques et d’expériences en rassemblant les chefs d’entreprises et cadres volontaires. En lien avec les collectivités et le service public de l’emploi, il identifie et sélectionne toutes les entreprises de taille significative, principalement dans les secteurs en tension. Tous les dirigeants des entreprises qui ont des besoins de recrutement sont systématiquement rencontrés. Objectif : les convaincre de rejoindre le réseau constitué au niveau local et de s’engager en mobilisant des parrains en interne pour accompagner des publics en insertion. Cette mobilisation se concrétise par une lettre d’engagement et la signature d’une convention de partenariat, assortie d’objectifs chiffrés en termes de parrains mis à disposition et de chercheurs d’emploi accompagnés, ainsi que par l’adhésion à un club d’entreprises.

Ces réseaux locaux fédèrent de grands groupes comme Alstom, qui a mobilisé quatre parrains au sein de son établissement (650 salariés), Ceacom, groupe spécialisé dans la relation client, qui a convaincu cinq cadres de parrainer des chercheurs d’emploi ou Colas, qui a identifié deux parrains au sein de son agence. Ils regroupent aussi de petites entreprises, à l’instar du restaurant Courtepaille (dix salariés) qui s’est engagé à parrainer un chercheur d’emploi ou de l’établissement hôtelier Novotel (35 salariés) qui a mobilisé un parrain. « Grâce à notre connaissance du bassin d’emploi local et à nos compétences internes, nous pouvons être facilitateur du retour à l’emploi de chercheurs d’emploi » souligne Isabelle le Fur, responsable RH d’Interior’s.

Le parrainage de chercheurs est un des aspects du dispositif, mais pas le seul. L’objectif de ce réseau Cap-parrainage est bien plus large. L’ensemble des entreprises mobilisées est réuni au sein d’un Comité d’Actions et de Propositions. Ce club d’entreprises participe au développement concret de la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences au plan local. Sur certains bassins d’emploi, cela s’est traduit par la mise en place de plateformes de recrutement dédiées aux métiers du tourisme pour mieux accompagner les entreprises sur leur politique de recrutement et élargir le choix des profils des candidats. Le réseau d’entreprises créé a permis aussi de susciter la création d’emplois, le développement de l’apprentissage, la mise en œuvre de contrats d’insertion ou de stages de découverte des métiers pour amplifier l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des chercheurs d’emploi. Publics prioritairement visés : bénéficiaires du RSA, jeunes décrocheurs ou ceux bénéficiant du Contrat d’Engagement, publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou suivis par les Plans Locaux d’Insertion.

UN CLUB D’ENTREPRISES ŒUVRANT POUR L’INSERTION ET L’EMPLOI

« Pour le PLIE, cette action permet également de mieux cerner les besoins des entreprises et de mettre en place des actions de formations afin d’intégrer à moyen terme des chercheurs d’emploi au sein des entreprises partenaires. C’est ainsi que Sanitra, CEAT, Leroy-Merlin, membres du réseau Cap-parrainage, s’impliquent fortement aux côtés du PLIE pour former des chercheurs d’emploi et leur permettre d’accéder à l’emploi. D’autres perspectives de partenariat se dessinent. Une action d’élargissement des choix professionnels devrait permettre aux entreprises partenaires d’ouvrir leurs portes aux jeunes en insertion », constate Céline Zatorsky, chargée de relations entreprises au sein du PLIE.

"Partager des réseaux, favoriser la relation au monde économique permet à l’équipe du PLIE d’asseoir les fondations de relations partenariales durables avec les entreprises de notre territoire. Cap-parrainage, fort de l’expérience de retour à l’emploi, tous uniques, nous permet de mener un accompagnement individualisé, de qualité, en direction des publics du PLIE et de développer d’autres formes de collaboration (petits déjeuner avec les clubs d’entreprise, tables rondes thématiques ...). Le PLIE est ainsi devenu un interlocuteur privilégié, capable de répondre aux attentes et aux besoins des entreprises de notre bassin d’emploi », ajoute Michèle Couturier, chargée de relations entreprises au sein du PLIE.

Les Comités d’Actions et de Propositions sont principalement présidés par les élus locaux, les représentants du Service Public de l’Emploi ou de l’Insertion et regroupent ainsi les entreprises partenaires de Cap-parrainage de tous secteurs (commerce, industrie, hôtellerie-restauration, grande distribution, industrie, transports-logistique, grande distribution, le BTP, sans oublier les services...) « Cette dynamique de réseau générée par Cap-parrainage et son club d’entreprises fasse évoluer simultanément le regard des référents RSA sur le monde de l’entreprise et celui des entreprises qui peut parfois être empreint de représentations et d’idées reçues concernant le potentiel de compétences des publics bénéficiaires du RSA », souligne Martine Lelait, chef de service Offre Insertion.

UN ACTEUR-CLÉ : L’ANIMATEUR DU RÉSEAU

Pour entretenir cette dynamique de réseau, un animateur est identifié par chaque collectivité ou acteur public. Sur certains Départements, les référents insertion se sont portés volontaire pour animer le réseau Cap-parrainage. « La majorité des bénéficiaires du RSA présents sur le territoire souffrent d’un manque de qualification, ce qui nécessite le déploiement d’actions concrètes en direction des entreprises implantées sur notre Département pour accentuer leur retour à l’emploi. Cette dynamique d’échanges concourt ainsi à valoriser leurs parcours » témoigne Dominique Prévost, l’animateur.

Sur d’autres Départements ou au sein des PLIE ou des missions locales, ce sont les chargés des relations entreprises qui assurent cette mission : « Chargée de mission au sein du PLIE et plus particulièrement dans le cadre de la coopération avec les entreprises, le réseau Cap-parrainage m’a tout de suite séduit. La perspective de s’appuyer sur les compétences des recruteurs en activité, de redynamiser des chercheurs d’emploi, de développer un échange basé sur la confiance, le professionnalisme, et la volonté de réussir peuvent être les ingrédients nécessaires pour permettre le retour à l’emploi. Les différentes approches de l’entreprise menées jusqu’alors au sein de mes missions, se concentraient essentiellement sur la négociation et la gestion d’offre d’emploi. L’entreprise exprime un besoin en recrutement, j’établie une mise en relation entre l’offre et la demande, en favorisant la meilleure adéquation. Cap-parrainage me permet d’aborder l’entreprise sous un angle différent. L’échange est plutôt concentré sur l’expertise qu’ont les chefs d’entreprise et cadres de leur secteur d’activité, les difficultés liées à l’environnement, au-delà de leurs préoccupations en ressource humaine. De plus, la diversité des secteurs d’activité représentés permet d’enrichir ma connaissance du monde de l’entreprise, et ainsi développer une analyse plus fluide entre le monde de l’entreprise et les ressources humaines", constate l’animatrice au sein du PLIE.

« Après la création du réseau d’entreprises par Cap-parrainage, mon rôle consiste à être l’interface entre les entreprises, les chercheurs d’emploi et les services de l’emploi en respectant la cohérence du projet du futur parrainé et le secteur d’activité de sa marraine ou de son parrain. Pour repérer les chercheurs d’emploi susceptibles d’être accompagnés dans le cadre du parrainage, je travaille en étroite collaboration avec les référents du Département et les partenaires de l’emploi qui suivent les bénéficiaires du RSA », précise l’animateur, Nicolas Tapie. Cette synergie se concrétise également à travers la mise en place d’un comité technique de suivi qui réunit les acteurs publics de l’emploi et de l’insertion afin de permettre une meilleure articulation entre les interventions de chacun conseils départementaux, missions locales, Pôle emploi, maisons de l’emploi, PLIE, structures d’insertion par l’activité économique, inspections académiques..).

Tout au long de l’action, les réseaux mis en œuvre sur les territoires font l’objet de toutes les attentions. Les animateurs s’appuient sur un guide méthodologique, bénéficient de sessions de professionnalisation. Les parrains mobilisés dans les entreprises sont coachés. Le dispositif est suivi et évalué en permanence, afin de concourir le plus efficacement possible à l’insertion et la qualification des publics à la recherche d’un emploi.


Lancer un réseau Cap-parrainage

Agir contre les préjugés


Nos outils de suivi

Le carnet de bord du chercheur d’emploi

En savoir plus

Le guide pratique du parrain

En savoir plus

L’Extranet Cap-parrainage

En savoir plus

Patenaires & mécènes