Partenaires et Mécènes


Engager une dynamique plurisectorielle

Le groupe de travail

Distribution, bâtiment et travaux publics, services à la personne, propreté, sécurité, transport-logistique, mécanique, hôtellerie-restauration... Alors que le nombre de chercheurs d’emploi reste élevé, les entreprises de nombreux secteurs peinent à recruter, notamment en raison de l’image, souvent dévalorisée, de leurs métiers. Nombre de chercheurs d’emploi, jeunes ou adultes, ont en effet des a priori négatifs sur ces secteurs et leurs métiers.

Pour favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi, il est nécessaire de transformer les croyances et représentations, en s’appuyant sur les acteurs publics de l’emploi et de l’orientation qui ont un rôle moteur vis-à-vis des jeunes et adultes en recherche d’emploi.

Face à ce constat, un groupe de travail a été mis en place au sein du réseau national Cap-parrainage.

Il réunit :

 

Etablir des liens privilégiés au niveau local

Les rencontres Profession-emploi pour lever les a priori

Ce groupe de travail a vocation à favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi. Dans cet objectif, sont organisées des rencontres territoriales qui visent à renforcer, au niveau local, un dialogue entre les acteurs d’entreprises et les acteurs de l’emploi et de l’orientation afin de travailler de façon encore plus efficace ensemble.

Chaque rencontre conduit à la définition d’un plan d’actions au niveau local, la création d’un comité de pilotage et l’identification d’un animateur territorial.

Le groupe de travail accompagne la mise en œuvre opérationnelle des rencontres Profession-emploi, conçoit le format de ces rencontres, détermine les intervenants des tables-rondes, mobilise les dirigeants et cadres RH des entreprises et coordonne son organisation logistique.

Il s’assure, parallèlement du soutien de tous les relais opérationnels à même de mobiliser les acteurs publics de l’emploi, de l’insertion et de l’orientation.

 

Echanger, coopérer, agir

Les comités de pilotage territoriaux

A l’issue de chaque rencontre, le groupe de travail Profession-emploi encourage la mise en place des comités de pilotage territoriaux qui poursuivent de façon concrète la dynamique des rencontres.

Ces comités de pilotage « Profession-emploi » réunissent, au niveau d’un territoire, les entreprises des secteurs porteurs, les collectivités et les acteurs de l’emploi et de l’orientation.

Ces comités ont pour objectif de démultiplier le principe des rencontres Profession-emploi sur leur territoire, de servir de relais auprès des acteurs locaux, d’étendre la démarche à de nouveaux acteurs et secteurs en tension et de veiller au suivi des actions décidées lors des rencontres.

 

...Pour concevoir des actions innovantes

Le groupe de travail Profession-emploi interagit avec les comités de pilotage. Il s’appuie sur ce réseau de compétences dont la connaissance de terrain permet de rendre opérationnelles les propositions d’actions nationales.

En lien avec les comités de pilotage territoriaux, le groupe de travail national s’attache à :

Le groupe de travail Profession-emploi

Lancer un réseau Cap-parrainage

Agir contre les préjugés


Nos outils de suivi

Le carnet de bord du chercheur d’emploi

En savoir plus

Le guide pratique du parrain

En savoir plus

L’Extranet Cap-parrainage

En savoir plus

Patenaires & mécènes