Cap-parrainage


Cap-parrainage : du chercheur d’emploi au Club d’entreprises

Au cœur de chaque dispositif, un club d’entreprises (Club d’Actions et de Propositions) est piloté par l’initiateur du réseau, un acteur public de l’emploi ou une collectivité. Celui-ci réunit trois fois par an les acteurs économiques engagés dans le dispositif pour suivre les actions de parrainage, échanger sur les bonnes pratiques et développer le réseau d’entreprises.
L’animateur doit aussi privilégier la concertation tout en développant les partenariats entreprises-acteurs publics-collectivités pour initier de nouvelles actions pour l’emploi et le développement économique.


Entreprises, collectivités et acteurs de l’emploi se mobilisent
pour l’emploi

Cap-parrainage s’appuie sur les acteurs majeurs concernés par l’emploi sur un territoire :

-  les entreprises : celles qui souffrent d’une pénurie de compétences, celles qui veulent s’investir dans le développement économique de leur territoire, celles qui ont à cœur de faire vivre en actions concrètes les valeurs citoyennes qui les animent,

-  les associations d’entreprises, dont l’objectif est d’accompagner activement le développement économique par la mobilisation des leurs adhérents,
-  les collectivités, engagées pour le dynamisme économique de leur territoire, la lutte pour l’emploi et l’égalité des chances,

-  les acteurs publics, en charge de la formation, du suivi et du placement des chercheurs d’emploi.


Une initiative contractualisée qui engage la responsabilité
et les moyens de chaque partenaire

Cap-parrainage est mis en place sur un territoire, commune ou groupement de communes. Il est piloté par l’initiateur du réseau qui peut être soit une collectivité, soit un acteur de l’emploi ou de l’enseignement. Celui-ci désigne un représentant contribuant à faire vivre le dispositif : l’animateur de réseau.

Accompagné par Cap-initiatives, cet animateur organise et fait vivre un réseau d’entreprises souhaitant s’investir dans l’action de parrainage. Mobilisées, les entreprises, les collectivités et les acteurs publics de l’emploi contractualisent leur engagement en signant la convention partenariale Cap-parrainage, convention précisant les rôles et l’engagement de chacun en termes d’objectifs et de moyens.


L’animateur réseau

Il anime le club d’entreprises, développe et assure le suivi des opérations de parrainage, accompagne les entreprises dans leur engagement et encourage les coopérations entre les différents membres du réseau.

Lors de la première année, le cabinet-conseil Cap-initiatives l’accompagne dans toutes ces missions et transfère ses compétences pour lui assurer à terme une réelle autonomie. Il assure un suivi permanent au cours des années qui suivent pour optimiser le dispositif.


Lancer un réseau Cap-parrainage

Agir contre les préjugés


Nos outils de suivi

Le carnet de bord du chercheur d’emploi

En savoir plus

Le guide pratique du parrain

En savoir plus

L’Extranet Cap-parrainage

En savoir plus

Patenaires & mécènes