Cap-parrainage


Une démarche originale, un engagement commun

Autour de l’accompagnement nécessaire des chercheurs d’emploi, les entreprises, les collectivités et les acteurs publics pour l’emploi sont engagés ensemble et de manière contractuelle. Le parrainage est un lien, l’attache initiale entre les différents acteurs conduisant à la création de clubs d’entreprises, partenaires locaux pour l’emploi.

Une fois mis en place, ces clubs d’entreprises sont à l’origine d’un cercle vertueux qui permet d’initier d’autres actions favorable à un développement local harmonieux.


Le parrainage et l’aide au retour à l’emploi :
un engagement commun

Le retour à l’emploi mérite un accompagnement sur-mesure. L’entreprise s’engage sur un nombre de parrainages qu’elle doit assurer et mobilise des cadres spécialisés, reconnus pour leurs compétences et leur professionnalisme. Tous se portent volontaires sur la durée pour accompagner et conseiller un chercheur d’emploi dans ses démarches. Mobilisée, l’entreprise formalise ses engagements à travers la signature d’un contrat sur objectifs avec les acteurs publics et la collectivité.


La création et l’animation de clubs d’entreprises

À partir de la mise en place de conventions Cap-parrainage, le dispositif se donne pour ambition de contribuer à la dynamique locale en se fondant sur trois principes :

-  l’implication des entreprises en faveur de leur environnement territorial,

-  la mobilisation des associations d’entreprises comme relais d’expression,

-  la collaboration active des acteurs de l’emploi et de l’enseignement, des collectivités locales et des entreprises,

-  la logique d’action.


Lancer un réseau Cap-parrainage

Agir contre les préjugés


Nos outils de suivi

Le carnet de bord du chercheur d’emploi

En savoir plus

Le guide pratique du parrain

En savoir plus

L’Extranet Cap-parrainage

En savoir plus

Patenaires & mécènes