Espace presse


Les Rencontres Profession-emploi pour renforcer les synergies

Un constat paradoxal

Distribution, bâtiment et travaux publics, services à la personne, propreté, sécurité, transport-logistique, mécanique, hôtellerie-restauration... Alors que le nombre de chercheurs d’emploi reste élevé, les entreprises de nombreux secteurs peinent à recruter, notamment en raison de l’image, souvent dévalorisée, de leurs métiers.

Pour favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi, il nous est apparu nécessaire de transformer les croyances et représentations, en s’appuyant sur les acteurs publics de l’emploi qui ont un rôle moteur vis-à-vis des jeunes et adultes en recherche d’emploi.

Des rencontres pour renforcer les synergies

Au sein du réseau national Cap-parrainage, des DRH de secteurs d’activité en tension (Carrefour, Louvre Hôtel, O2, VINCI, Groupe Flo...) ont donc pris l’initiative d’organiser en lien avec le Service public de l’emploi et les collectivités territoriales les rencontres « Profession-emploi ».

Ces rencontres visent à renforcer, au niveau d’un territoire, un dialogue entre les acteurs d’entreprise et les acteurs de l’emploi pour confronter leurs points de vue sur ces métiers, répondre aux questions que soulèvent les chercheurs d’emploi et identifier comment travailler de façon plus efficace ensemble. Chaque rencontre a vocation à déboucher sur la définition d’un plan d’actions au niveau territorial.

Ces demi-journées d’échanges permettent aussi de renforcer la connaissance par les entreprises des dispositifs proposés par les acteurs de l’emploi. C’est l’occasion d’établir des liens privilégiés entre acteurs d’un territoire. C’est l’opportunité pour les entreprises et les acteurs publics d’entrer dans une dynamique de partenariat, de réfléchir ensemble sur les moyens permettant une meilleure adéquation de l’offre et de la demande d’emploi...

Une table ronde sur les préjugés

Chaque rencontre débute par une table ronde. Organisée entre DRH, cadres opérationnels et acteurs publics de l’emploi, elle permet de favoriser le partage d’une meilleure connaissance des métiers porteurs.

Ce dialogue entre DRH et acteurs de l’emploi permet de clarifier, par des exemples concrets, la compréhension des réalités des métiers en tension : niveaux de rémunération, évolution de carrière, conditions de travail, amplitude du temps de travail... Il facilite la compréhension des processus de recrutement des entreprises et des aptitudes nécessaires aux candidats pour ces métiers.

Des ateliers pour élaborer un plan d’actions

À la suite de la table ronde, des ateliers permettent aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi, tous issus d’un même territoire, d’identifier des actions clés de rapprochements au niveau local :

• Comment rapprocher entreprises et acteurs publics ?

• Comment attirer les chercheurs d’emploi vers les métiers en tension ?

• Comment diversifier ses sources de recrutement ?

Bilan et perspectives

Trois rencontres Profession-Emploi ont d’ores et déjà été organisées pour couvrir la région Ile de France. A compter du mois de septembre, un tour de France des rencontres Profession-emploi permettra de couvrir les grandes métropoles de l’Hexagone : Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Le Havre, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, Nice, Clermont Ferrant... Pour en savoir : www.profession-emploi.com



Fichiers disponibles en téléchargement



Lettre d'information presse

valider
Je souhaite me désabonner


Lancer un réseau Cap-parrainage

Agir contre les préjugés


Nos outils de suivi

Le carnet de bord du chercheur d’emploi

En savoir plus

Le guide pratique du parrain

En savoir plus

L’Extranet Cap-parrainage

En savoir plus

Patenaires & mécènes