Profession-emploi Paris (75)


Le parrainage

Profession-emploi Paris

  • En place depuis octobre 2014
  • 7 entreprises dans les secteurs du BTP, hôtellerie-restauration, service à la personne, médico-social et santé.

Lancée sous l’impulsion de la Mission Locale de Paris et des acteurs de l’orientation et de l’emploi du territoire (Académie de Paris - Agefiph Ile-de-France - CAP Emploi Paris - CIDJ et son Réseau Information Jeunesse Paris - CHANTIER école Ile-de-France - Cité des Métiers - COORACE Ile-de-France - Département de Paris - DIRECCTE UT 75 - Pôle emploi 75 - UREI Ile-de-France), ce partenariat vise à mettre en relation les entreprises des secteurs porteurs d’emplois, les acteurs publics de l’orientation, de l’emploi et de l’insertion et les chercheurs d’emploi.

UN OBJECTIF CLAIR

Mieux faire connaître les opportunités d’emploi et les possibilités d’insertion dans les secteurs en tension, et lever les préjugés sur leurs métiers, la façon dont ils sont rémunérés et les conditions de travail dans lesquelles ils s’exercent.

DES ENGAGEMENTS PRECIS

  • 47 visites d’entreprises et interventions à destination des conseillers.
  • 42 modules de découverte des métiers pour les chercheurs d’emploi.
  • 327 parcours d’insertion pour les publics plus éloignés de l’emploi.

Les entreprises mobilisées s’engagent, chaque année sur le département de Paris, en étroite collaboration avec la Mission Locale et les acteurs publics de l’orientation et de l’emploi du territoire, à des actions concrètes et propose en outre :

  • Des réponses concrètes aux préjugés qui courent sur ces métiers.
  • Une mise à jour des connaissances sur les secteurs d’activité et métiers porteurs. les aptitudes et compétences requises pour les exercer, l’environnement de travail, les possibilités d’évolution de carrière.
  • Une connaissance approfondie des filières de formation.
  • Une information précise sur les pré-requis, les critères et les modalités de recrutement.
  • Son plan de recrutement sur Paris et les opportunités de partenariat complémentaires envisageables.

Jean Boulanger, Président CHANTIER école Ile-de France

« Profession-emploi est une démarche pertinente, notamment dans le cadre de l’amélioration de la gestion des suites de parcours des personnes en insertion : accès à l’information, événements organisés au bénéfice de nos adhérents et opportunités de recrutement...

Il nous semble pertinent de connaitre quels sont précisément les secteurs en tension. En effet, il s’agit de mieux faire connaitre les opportunités d’emploi et les possibilités d’insertion sur le territoire parisien et ainsi, de faciliter l’adéquation entre les offres et les demandes de compétences. C’est pourquoi, il nous semble important de multiplier les opportunités de visites d’entreprises, au bénéfice de nos adhérents, qui sont demandeurs de ce type d’évènements... »

En savoir plus

Anick Delaumenie - Directrice Territoriale Pôle emploi

« Une partie de l’inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi se joue sur la méconnaissance que peuvent avoir les chercheurs d’emploi de certains secteurs d’activité ou métiers. La réponse qu’apporte Profession-emploi, notamment en mobilisant les entreprises directement impactées par cette méconnaissance et en informant les professionnels de l’emploi, est de nature à pouvoir modifier les représentations... »
Lire la suite

Françoise Bigrain - Responsable Cap emploi 75

« En professionnalisant nos équipes et en permettant aux personnes accompagnées de mieux orienter leur parcours professionnel vers des secteurs porteurs, Profession-emploi contribue à mieux satisfaire la demande d’emplois de notre territoire... »
Lire la suite

Patrick Radjef, Président de COORACE Île-de-France

« Les différentes actions proposées par Professions-emploi sont autant d’outils pratiques que peuvent mobiliser les 40 conseillers en insertion professionnelle de nos structures adhérents qui œuvrent tout au long de l’année pour permettre à nos publics de retrouver un emploi stable... »
Lire la suite