Profession-emploi en Ile-de-France


Le parrainage

Au sein de Profession-emploi Ile-de-France...


(JPG) Des entreprises engagées, issues de secteurs d’activité porteurs d’emploi :

CARREFOUR - DISNEYLAND PARIS - DOMUSVI - FOOT LOCKER - GROUPE FLO - GROUPE LE DUFF - GROUPE O2 - GRTGAZ - AP-HOPITAUX DE PARIS - HOWMET - IKEA - LÉON DE BRUXELLES - LOUVRE HOTEL GROUP - MERSEN - METRO CASH & CARRY FRANCE - ORANGE - SAFRAN SNECMA - TRANSDEV - VINCI - AGIR POUR L’INSERTIONDANS L’INDUSTRIE...

... se sont investies dans une démarche de recrutement, de formation et de qualification.

Ces engagements se traduisent par le déploiement d’un plan d’actions territorial « Métiers porteurs » en partenariat avec les acteurs publics de l’emploi pour mieux faire connaître leurs métiers, former et insérer des chercheurs d’emploi sur la région Ile-de-France. Une charte « Métiers porteurs » a été conclu avec l’ensemble des acteurs publics :

RECTORATS, SERVICES DÉPARTEMENTAUX DE L’ÉDUCATION NATIONALE - CENTRES D’INFORMATION, D’ORIENTATION - CIDJ & SON RÉSEAU INFORMATION JEUNESSE - CITÉ DES MÉTIERS - DRIEETS - RÉGIONS - DÉPARTEMENTS - EPCI - PÔLE EMPLOI - MISSIONS LOCALES - MAISONS DE L’EMPLOI - CAP EMPLOI - PLIE - ECOLE DE LA 2E CHANCE - CHANTIER ÉCOLE - COORACE - FNARS - UREI...

L’ENJEU

Cette dynamique de réseau et d’actions concertées associant les entreprises répond à un triple enjeu :
  • Combattre les préjugés sur les secteurs en tension.
  • Susciter des vocations chez les chercheurs d’emploi.
  • Diversifier les modalités de recrutement des entreprises.

UN OBJECTIF CLAIR

  • Mieux faire connaître les opportunités d’emploi et les possibilités d’insertion dans les secteurs en tension.
  • Lever les préjugés sur leurs métiers, la façon dont ils sont rémunérés et les conditions de travail dans lesquelles ils s’exercent.
  • Orienter les chercheurs d’emploi, les jeunes et les adultes en formation vers les entreprises qui recrutent.
  • Rapprocher l’offre et la demande de compétences au plus près des territoires.

DES ENGAGEMENTS PRECIS

  • 6 rencontres Profession-emploi, sur la région Ile de France ont mobilisé plus de 1000 représentants des structures dédiées à l’emploi, à l’insertion, à l’orientation, ainsi que des représentants des entreprises dans les secteurs qui recrutent.
  • Déploiement d’un programme de 120 visites d’entreprise à destination des prescripteurs et chercheurs d’emploi..
  • 80 rencontres et informations collectives orchestrées auprès de professionnels de l’accompagnement et chercheurs d’emploi.
  • 350 modules courts de découverte des métiers déployés afin de susciter des vocations (PMSMP...).
  • 900 parcours de professionnalisation mise en œuvre pour diversifier les modalités de recrutement des entreprises (alternance, contrats aidés, mesure préalable à l’embauche...).
  • 18 000 emplois proposés par les entreprises partenaires de Profession-emploi en France dont 10 000 en Ile-de-France.

Les entreprises mobilisées s’engagent, chaque année, en étroite collaboration avec les acteurs publics de l’orientation et de l’emploi du territoire, à des actions concrètes et propose en outre :

  • Des réponses concrètes aux préjugés qui courent sur ces métiers.
  • Une mise à jour des connaissances sur les secteurs d’activité et métiers porteurs. les aptitudes et compétences requises pour les exercer, l’environnement de travail, les possibilités d’évolution de carrière.
  • Une connaissance approfondie des filières de formation.
  • Une information précise sur les pré-requis, les critères et les modalités de recrutement.
  • Son plan de recrutement sur Paris et les opportunités de partenariat complémentaires envisageables.

En savoir plus

Françoise Bigrain - Responsable Cap emploi

« En professionnalisant nos équipes et en permettant aux personnes accompagnées de mieux orienter leur parcours professionnel vers des secteurs porteurs, Profession-emploi contribue à mieux satisfaire la demande d’emplois de notre territoire... »
En savoir plus

Patrick Radjef, Président de COORACE Île-de-France

« Les différentes actions proposées par Professions-emploi sont autant d’outils pratiques que peuvent mobiliser les 40 conseillers en insertion professionnelle de nos structures adhérents qui œuvrent tout au long de l’année pour permettre à nos publics de retrouver un emploi stable... »
En savoir plus

Jean Boulanger, Président CHANTIER école Ile-de France

« Profession-emploi est une démarche pertinente, notamment dans le cadre de l’amélioration de la gestion des suites de parcours des personnes en insertion : accès à l’information, événements organisés au bénéfice de nos adhérents et opportunités de recrutement... »
En savoir plus

Franck Burel, Président CDAI...

« Le développement de la dynamique Profession-emploi au sein de nos structures nous semble pertinente car elle nous permet de démystifier les dispositifs d’insertion et lever les préjugés quant au public pris en charge dans nos structures. Elle rapproche nos structures, de l’entreprise classique par des passerelles réelles et opérationnelles et elle favorise la réussite de parcours positifs pour nos salariés en insertion..."
En savoir plus

Dominique Fortea-Sanz Directeur DRIEETS Unité départementale


« Nous apportons notre soutien et nous nous associons à Profession-emploi dans l’esprit d’une régulation socialement responsable des tensions constatées sur le marché du travail. La lutte contre les représentations parfois négatives qui existent à l’égard de certains métiers, dont plusieurs sont en déficit de recrutement constitue un objectif qui ne saurait être négligé...

Lire la suite

Laurent Fraisse, Directeur Maison de l’Emploi


« Profession-emploi a pour notre territoire plusieurs intérêts, renforcer la collaboration avec les décideurs de ces secteurs d’activité en forte tension, permettre la découverte de ces métiers par nos chercheurs d’emploi et atténuer la tension sur ces métiers. »
Lire la suite

Les Départements témoignent...

Nous sommes dans un environnement où chacun doit jouer sa partition pour améliorer l’image des métiers porteurs et faire en sorte qu’on ait enfin un marché de l’emploi plus fluide. Il nous faut par différents moyens, se compléter en terme d’information, d’échanges, de pratiques, de connaissances entre les entreprises et les acteurs publics pour pouvoir ainsi lutter plus efficacement contre le chômage. C’est ce que propose la dynamique Profession-emploi »

« Notre Département soutient activement la dynamique Profession-emploi visant à rapprocher offres et demande d’emploi sur notre territoire... »


Lire la suite

Michel Defrémont, Directeur de Mission Locale...


« Il est difficile de mobiliser certains jeunes sur des métiers dont l’image peut être tronquée. D’où l’intérêt de la démarche Profession-emploi qui travaille justement sur la représentation des métiers que se font les jeunes et, d’une manière plus générale, les chercheurs d’emploi. Les modules de découverte, les périodes d’immersion en entreprise, les visites, les réunions de présentation des métiers en tension, les parcours de formation et d’insertion permettent de dépasser ces préjugés... »

Lire la suite