Au sein de Profession-emploi Ile-de-France...


Le parrainage

Au sein de Profession-emploi Ile-de-France...


(JPG) Des entreprises engagées, issues de secteurs d’activité porteurs d’emploi :

CARREFOUR - DISNEYLAND PARIS - DOMUSVI - FOOT LOCKER - GROUPE FLO - GROUPE LE DUFF - GROUPE O2 - GRTGAZ - AP-HOPITAUX DE PARIS - HOWMET - IKEA - LÉON DE BRUXELLES - LOUVRE HOTEL GROUP - MERSEN - METRO CASH & CARRY FRANCE - ORANGE - SAFRAN SNECMA - TRANSDEV - VINCI - AGIR POUR L’INSERTIONDANS L’INDUSTRIE...

... se sont investies dans une démarche de recrutement, de formation et de qualification.

Ces engagements se traduisent par le déploiement d’un plan d’actions territorial « Métiers porteurs » en partenariat avec les acteurs publics de l’emploi pour mieux faire connaître leurs métiers, former et insérer des chercheurs d’emploi sur la région Ile-de-France. Une convention « Métiers porteurs » a été conclu avec l’ensemble des acteurs publics :

RECTORATS, SERVICES DÉPARTEMENTAUX DE L’ÉDUCATION NATIONALE - CENTRES D’INFORMATION, D’ORIENTATION - CIDJ & SON RÉSEAU INFORMATION JEUNESSE - CITÉ DES MÉTIERS - DRIEETS - RÉGIONS - DÉPARTEMENTS - EPCI - PÔLE EMPLOI - MISSIONS LOCALES - MAISONS DE L’EMPLOI - CAP EMPLOI - PLIE - ECOLE DE LA 2E CHANCE - CHANTIER ÉCOLE - COORACE - FNARS - UREI...

L’ENJEU

Cette dynamique de réseau et d’actions concertées associant les entreprises répond à un triple enjeu :


UN OBJECTIF CLAIR


DES ENGAGEMENTS PRECIS


Les entreprises mobilisées s’engagent, chaque année, en étroite collaboration avec les acteurs publics de l’orientation et de l’emploi du territoire, à des actions concrètes et propose en outre :


Retour

Dominique Fortea-Sanz Directeur DRIEETS Unité départementale


« Nous apportons notre soutien et nous nous associons à Profession-emploi dans l’esprit d’une régulation socialement responsable des tensions constatées sur le marché du travail. La lutte contre les représentations parfois négatives qui existent à l’égard de certains métiers, dont plusieurs sont en déficit de recrutement constitue un objectif qui ne saurait être négligé...

Lire la suite

Laurent Fraisse, Directeur Maison de l’Emploi


« Profession-emploi a pour notre territoire plusieurs intérêts, renforcer la collaboration avec les décideurs de ces secteurs d’activité en forte tension, permettre la découverte de ces métiers par nos chercheurs d’emploi et atténuer la tension sur ces métiers. »
Lire la suite

Les Départements témoignent...

Nous sommes dans un environnement où chacun doit jouer sa partition pour améliorer l’image des métiers porteurs et faire en sorte qu’on ait enfin un marché de l’emploi plus fluide. Il nous faut par différents moyens, se compléter en terme d’information, d’échanges, de pratiques, de connaissances entre les entreprises et les acteurs publics pour pouvoir ainsi lutter plus efficacement contre le chômage. C’est ce que propose la dynamique Profession-emploi »

« Notre Département soutient activement la dynamique Profession-emploi visant à rapprocher offres et demande d’emploi sur notre territoire... »


Lire la suite

Michel Defrémont, Directeur de Mission Locale...


« Il est difficile de mobiliser certains jeunes sur des métiers dont l’image peut être tronquée. D’où l’intérêt de la démarche Profession-emploi qui travaille justement sur la représentation des métiers que se font les jeunes et, d’une manière plus générale, les chercheurs d’emploi. Les modules de découverte, les périodes d’immersion en entreprise, les visites, les réunions de présentation des métiers en tension, les parcours de formation et d’insertion permettent de dépasser ces préjugés... »

Lire la suite