Cap-parrainage insuffle une culture du changement...


Le club d'entreprise

Cap-parrainage insuffle une culture du changement...

1- RENDRE VISIBLE L’ACTION DES ACTEURS LOCAUX

Les entreprises n’identifient pas spontanément l’ensemble des structures liées à l’emploi et l’insertion sr leur territoire, leurs compétences précises, les nombreuses actions qu’elles conduisent en faveur des publics en recherche d’emploi. En s’investissant au sein du réseau Cap-parrainage, les entreprises prennent toute la mesure de l’action des Départements, des PLIE, des missions locales et des collectivités locales. Grâce à l’accompagnement personnalisé proposé aux chercheurs d’emploi parrainés, les entreprises mesurent le potentiel professionnel de ces derniers. Certaines structures dédiées à l’emploi et l’insertion sont alors identifié comme un partenaire du recrutement des entreprises et peuvent ainsi identifier les offres d’emploi non pourvues sur leur territoire et orienter leurs publics vers l’emploi direct.

2- MODIFIER LES PERCEPTIONS

Les entreprises ont parfois un regard critique sur les publics en insertion (bénéficiaires du RSA, jeunes décrocheurs...), souvent dû à un manque de connaissance. Le parrainage permet de faire évoluer ce regard en démystifiant ces publics. Grâce au parrainage, mais grâce également à l’accompagnement social qui leur est délivré, les entreprises modifient leur regard ; les préjugés s’estompent, puis disparaissent. Les entreprises découvrent des chercheurs d’emploi qui ont un potentiel, qui veulent s’investir. Certaines d’entre elles changent leur regard vis-à-vis des publics en insertion, élargissent ainsi leur sourcing de candidats et recrute désormais au plan locaL.

3- CHANGER LE REGARD

En consacrant du temps à accompagner un parrainé, en lui permettant de reprendre confiance en ses possibilités, Cap-parrainage permet un changement de regard des publics en insertion vis-à-vis de l’entreprise. Celui-ci comprend mieux les logiques de fonctionnement des entreprises et les critères objectifs de recrutement. De même, ce contact avec les entreprises locales, représente un apport réel aux conseillers en charge de l’accompagnement des chercheurs d’emploi. Cela permet aux acteurs de l’emploi et de l’insertion de mesurer que derrière l’image de l’entreprise, il y a des cadres, dirigeants soucieux de s’investir durablement pour favoriser le retour à l’emploi des publics en insertion. Ainsi l’accompagnement social évolue progressivement vers un accompagnement professionnel.

4- TRAVAILLER EN COMPLEMENTARITE

Le monde de l’entreprise et celui de l’insertion ont tout intérêt à se rapprocher pour travailler ensemble. Au sein du réseau Cap-parrainage, le lien étroit cultivé avec les entreprises permet de développer de nouvelles modalités d’insertion et enrichit la mission des opérateurs locaux. Grâce aux réseaux d’entreprises Cap-parrainage déployé localement, l’offre de service des structures qui interviennent sur le champ de l’emploi et de l’insertion s’en trouve renforcée. La palette des solutions proposées aux publics en recherche d’emploi est élargie et l’offre de formation évolue

Retour

Regards croisés...

DEVELOPPER LE PARRAINAGE

Véronique Chetaneau, Directrice de l’Insertion et de l’Habitat

DEVENIR PARRAIN

Serge Kieffer, Responsable de Site Picard Surgelés

ETRE PARRAINE

Dominique Cocquet, DGA Développement Relations Extérieurs Disneyland

Lire la suite

UNE DYNAMIQUE DE RESEAU

Au-delà de l’effet direct sur les chercheurs d’emploi, le parrainage apporte un bénéfice à tous ceux qui le mettent en œuvre. Les effets induits sont nombreux sur les parrains eux-mêmes, sur leurs entreprises et sur les acteurs de l’emploi et de l’insertion.

En complément de leur engagement en tant que parrain, les entreprises mobilisées participent également à des rencontres entre chefs d’entreprises, dans le cadre des CAP (Comités d’Actions et de Propositions). Ces clubs d’entreprises partenaires de l’emploi sont organisés et animés sur chaque bassin d’emploi par les Départements, les PLIE, les missions locales ou les collectivités locales. Ces organes de coordination permettent aux parrains de tisser localement des liens, d’échanger, de mieux connaître le tissu social et les différents partenaires institutionnels. Ils permettent également aux différents référents en charge du suivi des chercheurs d’emploi parrainés, de prendre conscience des réalités du marché du travail et de collecter des offres d’emploi disponibles auprès des entreprises.

Ces clubs d’entreprises ont pour objectif de développer le réseau d’entreprises, de renforcer les liens et les échanges entre les parrains et de travailler sur les besoins des entreprises en termes de recrutement. Ils permettent également de créer d’autres dynamiques permettant, entre autres, le montage d’actions spécifiques de formation. Les associations locales de chefs d’entreprises, les CCI, les MEDEF, la CGPME ... participent activement aux rencontres du Comité d’Actions et de Propositions. Ces clubs locaux relaient l’information auprès de leurs adhérents afin de convaincre de nouvelles entreprises et de nouveaux parrains de rejoindre le réseau...


Lire la suite