Regards croisés...


Le club d'entreprise

Regards croisés...

DEVENIR PARRAIN

« Picard Surgelés est confronté à la recherche permanente de personnel sur toute la France. En effet nous ouvrons 45 nouveaux magasins par an ce qui occasionne un grand nombre d’embauches. Nous sommes donc très sensibles à tout ce qui touche de près ou de loin au recrutement bien ciblé du personnel, que ce soit dans une approche locale ou nationale. Avec l’aide de parrains professionnels, cette démarche, nous semble un moyen efficace de mettre en adéquation la plus parfaite possible une personne et un emploi. »

Serge Kieffer, Responsable de Site Picard Surgelés

ETRE PARRAINE

« Au travers le parrainage, notre souhait est d’aider à la réinsertion des chercheurs d’emploi. A en leur redonnant confiance et les aidant à effectuer les démarches nécessaires à leur recherche d’emploi. Nous mobilisons régulièrement nos salariés pour que toutes celles et ceux qui souhaitent participer à cette dynamique solidaire puissent se joindre à cet effort. »

Dominique Cocquet, DGA Développement Relations Extérieurs Disneyland

DEVELOPPER LE PARRAINAGE

« Pour la Seine-et-Marne, la mise en place du réseau Cap-parrainage sur le département a été décisive pour favoriser l’accompagnement et l’insertion des bénéficiaires, grâce à un engagement fort des entreprises. Le Département a appris à mieux connaître les entreprises et s’est rapproché des TPE, PME et PMI qui étaient assez peu en lien avec les acteurs de l’insertion et n’avait pas été identifiées auparavant comme viviers d’emplois potentiels. »

Véronique Chetaneau, Directrice de l’Insertion et de l’Habitat

Retour

UNE DYNAMIQUE DE RESEAU

Au-delà de l’effet direct sur les chercheurs d’emploi, le parrainage apporte un bénéfice à tous ceux qui le mettent en œuvre. Les effets induits sont nombreux sur les parrains eux-mêmes, sur leurs entreprises et sur les acteurs de l’emploi et de l’insertion.

En complément de leur engagement en tant que parrain, les entreprises mobilisées participent également à des rencontres entre chefs d’entreprises, dans le cadre des CAP (Comités d’Actions et de Propositions). Ces clubs d’entreprises partenaires de l’emploi sont organisés et animés sur chaque bassin d’emploi par les Départements, les PLIE, les missions locales ou les collectivités locales. Ces organes de coordination permettent aux parrains de tisser localement des liens, d’échanger, de mieux connaître le tissu social et les différents partenaires institutionnels. Ils permettent également aux différents référents en charge du suivi des chercheurs d’emploi parrainés, de prendre conscience des réalités du marché du travail et de collecter des offres d’emploi disponibles auprès des entreprises.

Ces clubs d’entreprises ont pour objectif de développer le réseau d’entreprises, de renforcer les liens et les échanges entre les parrains et de travailler sur les besoins des entreprises en termes de recrutement. Ils permettent également de créer d’autres dynamiques permettant, entre autres, le montage d’actions spécifiques de formation. Les associations locales de chefs d’entreprises, les CCI, les MEDEF, la CGPME ... participent activement aux rencontres du Comité d’Actions et de Propositions. Ces clubs locaux relaient l’information auprès de leurs adhérents afin de convaincre de nouvelles entreprises et de nouveaux parrains de rejoindre le réseau...


Lire la suite