Comment faciliter la connaissance du marché caché de l’emploi ?


Le club d'entreprise

Comment faciliter la connaissance du marché caché de l’emploi ?

(JPG) Les réseaux Cap-parrainage déployés par les Départements, les PLIE, les missions locales et les collectivités locales ne permettent pas seulement d’accompagner les publics en insertion et les jeunes vers l’emploi ! Il permet également de renforcer les relations avec les entreprises du territoire.




DECLOISONNER

Afin d’améliorer le marché du travail, il est nécessaire de dépasser certains préjugés. Encourager les rencontres, les coopérations, les synergies, permet de faire évoluer les mentalités et de favoriser les initiatives. De même, rapprocher les sphères publiques et privées en permettant aux acteurs pour l’emploi d’échanger plus régulièrement avec les entreprises est une nécessité.

Le parrainage a une réelle vertu pédagogique sur les territoires : mettre l’ensemble des acteurs en réseau. Grâce aux liens qui se nouent avec l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi et de l’insertion, les entreprises apprennent à connaître les rouages et le fonctionnement des dispositifs emploi.

La coopération qui s’ensuit et qui s’exprime est de nature à fluidifier les relations entre acteurs d’un même territoire, à initier des projets, à mieux se connaître afin que l’ensemble des acteurs locaux y trouve un intérêt. La dynamique partenariale au service des bassins d’emploi est également un des effets induits par le réseau Cap-parrainage. Parce que la conjoncture actuelles n’a pas réduit les tensions sur certains métiers : il existe toujours une forte demande dans certains secteurs. Les professionnels estiment qu’aujourd’hui moins de 20 % des offres transitent par Pôle emploi, le reste utilisant des modes moins institutionnels, comme les réseaux relationnels. Véronique Chetaneau, Directrice de l’Insertion et de l’Habitat en est convaincu « Sur notre Département, il convenait donc de s’appuyer sur une démarche innovante, facilitant la connaissance du marché « caché » de l’emploi. Le réseau Cap-parrainage s’inscrit pleinement dans cette dynamique. »

Le parrainage peut faire également évoluer certaines représentations que les entreprises peuvent avoir sur les publics en insertion (bénéficiaires du RSA, séniors, jeunes décrocheurs ou issus des quartiers politique de la ville...). Il permet aux entreprises de mieux connaître ces publics, d’en modifier leur perception. Cap-parrainage conduit à une réflexion commune de tous les acteurs sur l’égalité des chances et conduit à engager d’autres actions, notamment la mise en place de parcours d’insertion ou la collecte d’offres d’emploi. Il concourt aussi à faire évoluer les pratiques de recrutement de certains dirigeants ou cadres d’entreprises.

"Dans une période où l’on évoque beaucoup la citoyenneté et la promotion de la diversité, il est important que des entreprises qui sont des vecteurs d’intégration, s’engagent concrètement au profit de l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées pour des raisons tenant à des pratiques discriminantes, même indirectes et parfois involontaires. Cap-parrainage représente une telle opportunité de citoyenneté : ce réseau permet de mettre en face-à-face un cadre dirigeant et un chercheur d’emploi et de ce rapport humain découlent des tranches de vie riches et parfois intenses, dont l’un et l’autre des protagonistes sort profondément transformé, en tout cas dans ses pratiques de recrutement (pour le parrain) et dans son appréhension de l’entreprise (pour le parrainé). J’y vois là l’apport essentiel du Cap-parrainage : une évolution des perceptions et des comportements, anticipant une approche plus humaine et diversifiée des recrutements. Globalement, l’expérience de Cap-parrainage constitue un point fort de la politique de l’emploi menée dans le département, " confirme Patrick Subremon, Préfet.

« Pour nous, Cap-parrainage est une véritable confrontation avec le marché de l’emploi. C’est un relais de communication bilatéral sur les conditions de recrutement et les modes de fonctionnement de l’entreprise. En sollicitant directement les DRH et les cadres, nous parvenons à la source de l’information. D’autre part, en devenant parrains, ils se mettent dans la peau d’un chercheur d’emploi avec leur parrainé. Cette mise en situation peut parfois les amener ensuite à faire évoluer leur posture de recruteurs », souligne Dominique de Gryse, Directeur d’agence Pôle emploi.

VALORISER

La dynamique de parrainage permet également aux entreprises, plus particulièrement celles de secteurs en tension qui peinent à recruter, de valoriser leur image, leur secteur d’activité, leurs métiers, leurs besoins de recrutement auprès des collectivités en mettant en évidence leur engagement en faveur de l’emploi et de la formation. Structurer les échanges entre entreprises elles-mêmes et contribuer à l’accueil et la recherche d’emplois a pour effet d’ouvrir l’horizon de leurs cadres aux préoccupations et réalités de partenaires et salariés d’autres secteurs économiques.

« Notre établissement emploie des hommes et des femmes, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, qui par leurs compétences et leurs talents individuels, accueillent nos clients et leur assurent la qualité des prestations. L’emploi est donc un facteur-clé de notre établissement. Notre branche souffre d’une pénurie de candidats et d’un manque de qualification. Aussi, il nous apparaît essentiel de parrainer des chercheurs d’emploi au plan local, ce parrainage pouvant déboucher sur leur professionnalisation et sur l’emploi », témoigne Laurent Dardinier, Directeur de l’Hôtel Kyriad.

ACCOMPAGNER

Afin de mener à bien leur mission, les parrains mobilisent les connaissances et compétences acquises au cours de leur parcours professionnel et s’attachent à avoir un œil critique (positif et négatif) à l’égard du parrainé. L’objectif recherché est bien de professionnaliser la recherche d’emploi en faisant ressortir la valeur des candidats. Jesper Henriksen, Directeur général du Radisson SAS Hotel à Disneyland Resort, précise : « le management, l’accompagnement et la formation font partie des valeurs que le groupe a développées à travers de nombreux outils et une politique RH marquée. Chaque manager est formé à l’accompagnement et au développement des compétences des membres de son équipe. Dans le cadre de ses missions, il est amené à faire passer des entretiens de recrutement. La diversité de nos métiers et de nos collaborateurs nous permet de nous adapter aux chercheurs d’emploi parrainés ».

Parmi les parrains mobilisés, certains ont connu des périodes de recherche d’emploi, de doute et ont eu la chance de bénéficier de l’accompagnement de cabinets ou de coachs. D’autres ont connu des difficultés proches de celles des parrainé. Leur parcours illustre le fait qu’il est toujours possible de rebondir. « Etre utile,... Rendre service car nul n’est à l’abri,... Aider à son tour après avoir reçu une aide en son temps, une démarche citoyenne, ... » Telles sont quelques-unes des raisons mises en avant par les entreprises pour expliquer leur engagement dans l’action au côté de la maison de l’emploi. Et, s’il est utile aux candidats, cet échange amène également les parrains à revisiter dans certain cas leurs pratiques de recrutement... », confirme Hervé Bossut, animateur de Cap-parrainage au sein de la maison de l’emploi. Par ailleurs, « De nombreuse entreprises ont rejoint Cap-parrainage pour participer et s’engager dans une démarche citoyenne et solidaire en offrant à leurs collaborateurs un projet motivant et enrichissant, tant sur le plan humain que professionnel, » ajoute Alain GUILLE, Animateur Cap-parrainage au sein de la Mission locale.

UNE DYNAMIQUE DE RESEAU

Au-delà de l’effet direct sur les chercheurs d’emploi, le parrainage apporte un bénéfice à tous ceux qui le mettent en œuvre. Les effets induits sont nombreux sur les parrains eux-mêmes, sur leurs entreprises et sur les acteurs de l’emploi et de l’insertion.

En complément de leur engagement en tant que parrain, les entreprises mobilisées participent également à des rencontres entre chefs d’entreprises, dans le cadre des CAP (Comités d’Actions et de Propositions). Ces clubs d’entreprises partenaires de l’emploi sont organisés et animés sur chaque bassin d’emploi par les Départements, les PLIE, les missions locales ou les collectivités locales. Ces organes de coordination permettent aux parrains de tisser localement des liens, d’échanger, de mieux connaître le tissu social et les différents partenaires institutionnels. Ils permettent également aux différents référents en charge du suivi des chercheurs d’emploi parrainés, de prendre conscience des réalités du marché du travail et de collecter des offres d’emploi disponibles auprès des entreprises.

Ces clubs d’entreprises ont pour objectif de développer le réseau d’entreprises, de renforcer les liens et les échanges entre les parrains et de travailler sur les besoins des entreprises en termes de recrutement. Ils permettent également de créer d’autres dynamiques permettant, entre autres, le montage d’actions spécifiques de formation. Les associations locales de chefs d’entreprises, les CCI, les MEDEF, la CGPME ... participent activement aux rencontres du Comité d’Actions et de Propositions. Ces clubs locaux relaient l’information auprès de leurs adhérents afin de convaincre de nouvelles entreprises et de nouveaux parrains de rejoindre le réseau.

Retour

Regards croisés...

DEVELOPPER LE PARRAINAGE

Véronique Chetaneau, Directrice de l’Insertion et de l’Habitat

DEVENIR PARRAIN

Serge Kieffer, Responsable de Site Picard Surgelés

ETRE PARRAINE

Dominique Cocquet, DGA Développement Relations Extérieurs Disneyland

Lire la suite

UNE DYNAMIQUE DE RESEAU

Au-delà de l’effet direct sur les chercheurs d’emploi, le parrainage apporte un bénéfice à tous ceux qui le mettent en œuvre. Les effets induits sont nombreux sur les parrains eux-mêmes, sur leurs entreprises et sur les acteurs de l’emploi et de l’insertion.

En complément de leur engagement en tant que parrain, les entreprises mobilisées participent également à des rencontres entre chefs d’entreprises, dans le cadre des CAP (Comités d’Actions et de Propositions). Ces clubs d’entreprises partenaires de l’emploi sont organisés et animés sur chaque bassin d’emploi par les Départements, les PLIE, les missions locales ou les collectivités locales. Ces organes de coordination permettent aux parrains de tisser localement des liens, d’échanger, de mieux connaître le tissu social et les différents partenaires institutionnels. Ils permettent également aux différents référents en charge du suivi des chercheurs d’emploi parrainés, de prendre conscience des réalités du marché du travail et de collecter des offres d’emploi disponibles auprès des entreprises.

Ces clubs d’entreprises ont pour objectif de développer le réseau d’entreprises, de renforcer les liens et les échanges entre les parrains et de travailler sur les besoins des entreprises en termes de recrutement. Ils permettent également de créer d’autres dynamiques permettant, entre autres, le montage d’actions spécifiques de formation. Les associations locales de chefs d’entreprises, les CCI, les MEDEF, la CGPME ... participent activement aux rencontres du Comité d’Actions et de Propositions. Ces clubs locaux relaient l’information auprès de leurs adhérents afin de convaincre de nouvelles entreprises et de nouveaux parrains de rejoindre le réseau...


Lire la suite