Facteurs de réussite...


Le club d'entreprise

Facteurs de réussite...

1- CONSTRUIRE UN RESEAU

Construire un réseau d’entreprises solide basé sur des valeurs partagées et non pas sur un objectif économique. La responsabilité sociale de l’entreprise n’est ni une notion abstraite, ni un concept médiatique. Consciente du rôle qu’elles doivent jouer en faveur de leur environnement, les entreprises se sont fortement engagées depuis longtemps dans le champ de la citoyenneté. Cap-parrainage leur offre la possibilité de s’engager dans un réseau citoyen et leur permet de s’appuyer sur les valeurs de ce réseau pour mobiliser l’ensemble de leurs salariés.

2- PRENDRE APPUI LOCALEMENT

Prendre appui sur les acteurs locaux pour animer et développer le parrainage et les réseaux d’entreprises est essentiel. Cette approche contribue au succès de l’action. La qualité d’écoute des animateurs en charge du parrainage, leur connaissance précise des publics et de leur territoire sont un gage de succès. Leur capacité à engager une relation régulière avec le réseau d’entreprises mobilisées intensifie le retour à l’emploi des chercheurs d’emploi accompagnés. Cap-parrainage complète l’offre de service des acteurs de l’emploi et de l’insertion et enrichit la fonction des animateurs locaux en charge de cette dynamique.

3- TERRITORIALISER L’ACTION

La spécificité des territoires (ruraux, péri-urbains, ...) doit être prise en compte afin de mettre en place des actions qui leur soient adaptées (mobilité, taille des entreprises...). Le réseau Cap-parrainage repose avant tout sur un ancrage territorial local, dans chaque bassin d’emploi. Il s’adapte aux spécificités locales, aux réalités du tissu économique, à la typologie des entreprises implantées localement, à l’action des acteurs de l’emploi et de l’insertion. L’approche territoriale harmonise sans uniformiser.

4- DEPLOYER AVEC METHODE

Cap-parrainage, propose des outils clé-en-main et une gamme complète de documents utiles à chaque étape du parrainage. Cette méthodologie est essentielle pour un travail uniforme et fructueux quel que soit le territoire. Parmi les outils mis à disposition, le guide méthodologique remis aux animateurs, les accompagne tout au long de l’action. Les entreprises sont également accompagnées : convention de partenariat, extranet, guide pratique...Toute la méthodologie mise en place vise un objectif : la prise en main par les acteurs locaux de l’initiative, le développement du réseau et la réussite de l’action.

Retour

Regards croisés...

DEVELOPPER LE PARRAINAGE

Véronique Chetaneau, Directrice de l’Insertion et de l’Habitat

DEVENIR PARRAIN

Serge Kieffer, Responsable de Site Picard Surgelés

ETRE PARRAINE

Dominique Cocquet, DGA Développement Relations Extérieurs Disneyland

Lire la suite

UNE DYNAMIQUE DE RESEAU

Au-delà de l’effet direct sur les chercheurs d’emploi, le parrainage apporte un bénéfice à tous ceux qui le mettent en œuvre. Les effets induits sont nombreux sur les parrains eux-mêmes, sur leurs entreprises et sur les acteurs de l’emploi et de l’insertion.

En complément de leur engagement en tant que parrain, les entreprises mobilisées participent également à des rencontres entre chefs d’entreprises, dans le cadre des CAP (Comités d’Actions et de Propositions). Ces clubs d’entreprises partenaires de l’emploi sont organisés et animés sur chaque bassin d’emploi par les Départements, les PLIE, les missions locales ou les collectivités locales. Ces organes de coordination permettent aux parrains de tisser localement des liens, d’échanger, de mieux connaître le tissu social et les différents partenaires institutionnels. Ils permettent également aux différents référents en charge du suivi des chercheurs d’emploi parrainés, de prendre conscience des réalités du marché du travail et de collecter des offres d’emploi disponibles auprès des entreprises.

Ces clubs d’entreprises ont pour objectif de développer le réseau d’entreprises, de renforcer les liens et les échanges entre les parrains et de travailler sur les besoins des entreprises en termes de recrutement. Ils permettent également de créer d’autres dynamiques permettant, entre autres, le montage d’actions spécifiques de formation. Les associations locales de chefs d’entreprises, les CCI, les MEDEF, la CGPME ... participent activement aux rencontres du Comité d’Actions et de Propositions. Ces clubs locaux relaient l’information auprès de leurs adhérents afin de convaincre de nouvelles entreprises et de nouveaux parrains de rejoindre le réseau...


Lire la suite