Profession-emploi en Ile-de-France


Le club d'entreprise

L’interview de Denis Boissard, co-animateur du groupe de travail national Profession-emploi

(JPG) Pourquoi avez-vous soutenu, dès sa création, le groupe de travail sur les métiers porteurs et la dynamique Profession-emploi ?

"Parce qu’il y a un vrai paradoxe en France dans la coexistence d’un chômage important avec de réelles difficultés de recrutement dans un grand nombre de secteurs (BTP, hôtellerie-restauration, transports, services à la personne, industrie manufacturière...), même si l’atonie de la croissance a contribué à les atténuer provisoirement. Et je suis convaincu que l’une des raisons de cette bizarrerie, c’est que ces métiers en tension - parce qu’ils sont mal connus - souffrent de nombreux préjugés de la part des chercheurs d’emploi : ils sont souvent perçus comme mal payés, pénibles, dévalorisés, et n’ouvrant pas de perspectives de carrière. D’où l’utilité d’une démarche qui permette aux conseillers des structures du service de l’emploi et de l’orientation, qui sont à l’interface des personnes au chômage, des jeunes et des entreprises, de disposer des informations suffisantes pour leur permettre de lever les idées préconçues sur ces métiers..."
En savoir plus

Métiers porteurs, les 10 clés pour recruter autrement...

(JPG) « Travailler en mode collaboratif est l’une des solutions pour identifier les candidats adéquats. Voici dix raisons de rejoindre une démarche territoriale qui a séduit de nombreuses entreprises »

Les entreprises partenaires ont un avantage concurrentiel dans le monde des secteurs en tension : ils ont pris leur destin en main et ont décidé de rejoindre Profession Emploi, qui a fait ses preuves en Ile-de-France dans plusieurs départements, la Seine-et-Marne, Paris, les Hauts de Seine...

Une méthode pragmatique, en cours de déploiement au plan national, qui consiste à rapprocher l’offre de la demande, et les entreprises qui recrutent avec les prescripteurs de l’emploi et les acteurs de l’orientation et de l’enseignement ! Voici au moins dix bonnes raisons de leur emboiter le pas.
En savoir plus

Les effets induits : Insuffle une culture de l’échange dans les territoires...


1-Optimiser le sourcing - 2-Valoriser l’offre - 3-Promouvoir la diversité - 4- Créer une dynamique
En savoir plus

TOP 5 des facteurs de réussite, Un objectif partagé : construire ensemble...


1-Une approche multisectorielle - 2- Un consensus territorial - 3- Des acteurs engagés - 4- Une dynamique partagée - 5- Une déclinaison opérationnelle
En savoir plus

Les entreprises témoignent...

(JPG) Céline Fabre
Directrice générale adjointe ressources humaines & organisation DomusVi


« Le médico-social connaît des difficultés de recrutement tant dans la filière soins que dans l’hébergement. En resserrant nos liens avec tous les prescripteurs et en faisant mieux connaître nos métiers aux chercheurs d’emploi, la démarche enclenchée par Profession-emploi est porteuse. Tous nos métiers n’exigent pas de diplômes mais font d’abord appel aux qualités humaines, à l’écoute, à l’esprit d’équipe, à l’initiative, à la créativité. »

Gaelle Eouzan
Responsable du pôle Développement RH GRTGaz


« Nous avons du mal à faire connaître nos métiers et à les ouvrir aux femmes, qui sont de plus en plus présentes dans les métiers techniques et représentent un réservoir de main d’œuvre. Profession-emploi nous permet de faire tomber les préjugés envers les métiers techniques, de mieux les faire connaître des structures d’insertion, de l’orientation et de l’emploi et de nous rapprocher des chercheurs d’emploi dans une double logique, partenariale et territoriale. »

Cédric Toussaint
Directeur de site Howmet


« Les métiers industriels comme les nôtres s’apprennent avant tout sur le terrain ou par l’apprentissage. Une vingtaine de contrats d’apprentissage sont d’ailleurs en cours dans notre fonderie. Mais ces métiers ne sont pas toujours bien perçus et nous connaissons de vraies difficultés de recrutement. C’est pourquoi Hownet a décidé de rejoindre Profession-emploi afin de susciter des vocations. Notre site va accueillir des chercheurs d’emploi dans le cadre de modules de découverte des métiers et de parcours de formation ».
En savoir plus

Anick Delaumenie - Directrice Territoriale Pôle emploi


« Une partie de l’inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi se joue sur la méconnaissance que peuvent avoir les chercheurs d’emploi de certains secteurs d’activité ou métiers. La réponse qu’apporte Profession-emploi, notamment en mobilisant les entreprises directement impactées par cette méconnaissance et en informant les professionnels de l’emploi, est de nature à pouvoir modifier les représentations... »
Lire la suite

Guillermo Gonzalez, Directeur Mission locale


« L’accès à l’emploi de nos jeunes est capital. C’est pourquoi nous nous sentons naturellement concernés par la dynamique Profession-emploi. Nous trouvons dans cet engagement réciproque, de nouvelles voies, des idées, des éléments facilitateurs, toujours dans un même et seul objectif : optimiser les chances d’accès à l’emploi des jeunes qui nous font confiance. »
Lire la suite

Henri Castellet - Chef du Service Académique d’Information et d’Orientation


« Dans leurs missions, les acteurs de l’orientation et de l’enseignement sont soucieux de leur professionnalisation et assurent une veille permanente quant aux nouveautés liées à un champ professionnel. Profession-emploi s’inscrit dans cette logique de partenariats... »
Lire la suite

Olivier Las Vergnas - Directeur partenariale de développement Cité des métiers


« La Cité des métiers s’associe à Profession-emploi, celles-ci s’inscrit tout à fait dans les objectifs d’aide à l’orientation, à l’insertion et à l’évolution professionnelle qui sont les nôtre. »