L’interview de Denis Boissard, co-animateur du groupe de travail national Profession-emploi


Le club d'entreprise

L’interview de Denis Boissard, co-animateur du groupe de travail national Profession-emploi

(JPG) Pourquoi avez-vous soutenu, dès sa création, le groupe de travail sur les métiers porteurs et la dynamique Profession-emploi ?

Parce qu’il y a un vrai paradoxe en France dans la coexistence d’un chômage important avec de réelles difficultés de recrutement dans un grand nombre de secteurs (BTP, hôtellerie-restauration, transports, services à la personne, industrie manufacturière...), même si l’atonie de la croissance a contribué à les atténuer provisoirement. Et je suis convaincu que l’une des raisons de cette bizarrerie, c’est que ces métiers en tension - parce qu’ils sont mal connus - souffrent de nombreux préjugés de la part des chercheurs d’emploi : ils sont souvent perçus comme mal payés, pénibles, dévalorisés, et n’ouvrant pas de perspectives de carrière. D’où l’utilité d’une démarche qui permette aux conseillers des structures du service de l’emploi et de l’orientation, qui sont à l’interface des personnes au chômage, des jeunes et des entreprises, de disposer des informations suffisantes pour leur permettre de lever les idées préconçues sur ces métiers.

Quelle a été votre contribution à Profession-emploi ?

J’ai participé à la conception de la démarche, copiloté les réunions du groupe de travail national dédié aux Métiers porteurs, et animé les rencontres Profession-emploi, qui ont été le prélude à une collaboration étroite dans certains départements entre des entreprises connaissant des difficultés de recrutement, et des structures travaillant localement à faciliter l’emploi, l’insertion et l’orientation.

Son approche multisectorielle est-elle son principal atout ?

Certaines organisations professionnelles, comme l’UIMM dans la métallurgie, ont engagé des démarches similaires au profit de leurs adhérents. Mais l’originalité de Profession-emploi, c’est son approche multisectorielle, qui permet d’optimiser la démarche et de renforcer son impact auprès des acteurs de l’emploi et de l’orientation.

Denis Boissard, directeur général du fonds Agir pour l’insertion dans l’industrie (A2i)

Retour

Anick Delaumenie - Directrice Territoriale France Travail


« Une partie de l’inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi se joue sur la méconnaissance que peuvent avoir les chercheurs d’emploi de certains secteurs d’activité ou métiers. La réponse qu’apporte Profession-emploi, notamment en mobilisant les entreprises directement impactées par cette méconnaissance et en informant les professionnels de l’emploi, est de nature à pouvoir modifier les représentations... »
Lire la suite

Guillermo Gonzalez, Directeur Mission locale


« L’accès à l’emploi de nos jeunes est capital. C’est pourquoi nous nous sentons naturellement concernés par la dynamique Profession-emploi. Nous trouvons dans cet engagement réciproque, de nouvelles voies, des idées, des éléments facilitateurs, toujours dans un même et seul objectif : optimiser les chances d’accès à l’emploi des jeunes qui nous font confiance. »
Lire la suite

Henri Castellet - Chef du Service Académique d’Information et d’Orientation


« Dans leurs missions, les acteurs de l’orientation et de l’enseignement sont soucieux de leur professionnalisation et assurent une veille permanente quant aux nouveautés liées à un champ professionnel. Profession-emploi s’inscrit dans cette logique de partenariats... »
Lire la suite

Olivier Las Vergnas - Directeur partenariale de développement Cité des métiers


« La Cité des métiers s’associe à Profession-emploi, celles-ci s’inscrit tout à fait dans les objectifs d’aide à l’orientation, à l’insertion et à l’évolution professionnelle qui sont les nôtre. »