TOP 5 des facteurs de réussite, Un objectif partagé : construire ensemble...


Le club d'entreprise

TOP 5 des facteurs de réussite, Un objectif partagé : construire ensemble...

(JPG)






1-UNE APPROCHE MULTISCTORIELLE

Profession-emploi a déjà fait ses preuves en région car elle s’appuie sur des entreprises qui recrutent dans tous les secteurs en tension. Seule une palette d’entreprises aussi large est en mesure de proposer des postes à des profils diversifiés de chercheurs d’emploi et de contribuer au développement de l’emploi sur les territoires. Cette pluridisci-plinarité, que l’on retrouve aussi bien au sein de Profession-emploi et du groupe de travail national dédié aux Métiers Porteurs permet d’élaborer des plans d’actions innovants, de favoriser la connaissance des métiers qui recrutent et de proposer aux chercheurs d’emploi des parcours variés d’immersion et de formation dans les entreprises.

2-UN CONSENSUS TERRITORIAL

Le lancement de Profession-emploi sur les territoires obéit à plusieurs exigences. Elle s’appuie sur le tissu existant, tant au niveau des entreprises que de celui des acteurs publics. Elle respecte le rôle et les spécificités de chaque partenaire, qu’il soit public ou privé. Elle permet d’identifier un animateur légitime aux yeux de tous pour coordonner et mettre en œuvre le plan d’actions « Métiers porteurs », qui repose ainsi sur un large consensus au plan local. Le succès de cette dynamique est le résultat d’un effort collectif dans la durée entre les acteurs publics de l’emploi, de l’insertion, de l’orientation et les entreprises implantées sur le territoire.

3-DES ACTEURS ENGAGES

Pour mériter son label territorial, la démarche Profession-emploi mobilise et associe l’ensemble des structures qui concourent à l’emploi et à l’orientation. Chacun d’entre eux a son mode opératoire, son rôle dans la chaîne de l’emploi, ses publics... C’est cette diversité d’acteurs (France Travail, missions locales, PLIE, collectivités, services de l’Etat, CIO...) qui permet aux entreprises d’améliorer leur sourcing et d’accroître leurs chances de repérer les profils adéquats. La multiplicité des partenariats initiés par Profession-emploi entre les recruteurs et les prescripteurs est la condition sine qua non d’une vraie dynamique territoriale.

4-UNE DYNAMIQUE PARTAGÉE

L’élaboration des plans d’actions locaux est le socle de la démarche Profession-emploi. Ces plans se construisent grâce à la rencontre de tous les acteurs, entre¬prises et prescripteurs. Cette phase de collaboration et d‘émulation collective permet de définir et de déterminer les engagements de chacun afin d’enclencher la dynamique territoriale attendue. Elle débouche sur un plan d’actions véritablement opérationnel car il a été concocté au plus près du terrain, par tous les acteurs, en tenant compte des particularités du marché du travail sur le territoire. Chaque partenaire formalise son engagement par la signature d’une convention.

5-UNE DÉCLINAISON OPERATIONNELLE

Le succès de Profession-emploi se bâtit avant tout sur le terrain, dans le cadre des visites organisées par les entreprises à l’intention des prescripteurs de l’emploi. Puis lors de ce que l’animateur de Profession-emploi appelle des « visites inversées ». C’est-à-dire les interventions des entreprises dans le cadre de réunions d’équipes dans les structures de l’emploi et de l’orientation. appelle des « visites inversées ». C’est dans ce cadre que sont organisées les sessions de recrutement et sont déployées les actions en direction des chercheurs d’emploi, à l’instar des modules de découverte des métiers porteurs pour susciter des vocations et des parcours de formation pour diversifier les recrutements.

Retour

Anick Delaumenie - Directrice Territoriale France Travail


« Une partie de l’inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi se joue sur la méconnaissance que peuvent avoir les chercheurs d’emploi de certains secteurs d’activité ou métiers. La réponse qu’apporte Profession-emploi, notamment en mobilisant les entreprises directement impactées par cette méconnaissance et en informant les professionnels de l’emploi, est de nature à pouvoir modifier les représentations... »
Lire la suite

Guillermo Gonzalez, Directeur Mission locale


« L’accès à l’emploi de nos jeunes est capital. C’est pourquoi nous nous sentons naturellement concernés par la dynamique Profession-emploi. Nous trouvons dans cet engagement réciproque, de nouvelles voies, des idées, des éléments facilitateurs, toujours dans un même et seul objectif : optimiser les chances d’accès à l’emploi des jeunes qui nous font confiance. »
Lire la suite

Henri Castellet - Chef du Service Académique d’Information et d’Orientation


« Dans leurs missions, les acteurs de l’orientation et de l’enseignement sont soucieux de leur professionnalisation et assurent une veille permanente quant aux nouveautés liées à un champ professionnel. Profession-emploi s’inscrit dans cette logique de partenariats... »
Lire la suite

Olivier Las Vergnas - Directeur partenariale de développement Cité des métiers


« La Cité des métiers s’associe à Profession-emploi, celles-ci s’inscrit tout à fait dans les objectifs d’aide à l’orientation, à l’insertion et à l’évolution professionnelle qui sont les nôtre. »