Cap-parrainage Marne-la-Vallée / Val-Maubuée (77)


Présentation Générale


L’édito de Michel Ricart

(JPG) Favoriser le retour à l’emploi des chercheurs d’emploi : telle est la vocation du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) initié par les élus du Val Maubuée depuis 2002.

Un objectif a été déterminé dans ce contexte, assurer sur 4 ans un suivi individualisé pour 700 chercheurs d’emploi et permettre à 50 % d’entre eux de retrouver un emploi durable, c’est-à-dire un contrat de travail ou une formation qualifiante d’au moins 6 mois.

Si notre agglomération peut s’enorgueillir d’un fort potentiel économique avec 40 000 emplois, celui-ci doit profiter à tous. La dynamique initiée avec succès au sein du PLIE depuis bientôt 4 ans n’aurait pu voir le jour sans la participation active de multiples acteurs locaux au nombre desquels les acteurs économiques jouent évidemment un rôle central.

En assurant bénévolement une fonction de « coaching » auprès des populations accompagnées par le PLIE, la quarantaine de cadres et chefs d’entreprises engagés dans le dispositif Cap-parrainage apporte une contribution précieuse à ces publics. C’est aussi une preuve de la volonté de ces entreprises d’être pleinement partie prenante dans la lutte pour l’emploi.

Une lutte qui nécessite plus que jamais la mobilisation générale de tous les acteurs territoriaux, qu’ils soient publics ou privés.

Michel Ricart, Président du SAN de Marne-la-Vallée / Val-Maubuée,
Président du PLIE


Membres du réseau