Profession-emploi en Haute-Garonne


Présentation Générale


Contrat d’Engagement Jeune : Comment mobiliser les entreprises qui recrutent & optimiser le retour à l’emploi des jeunes ?

(JPG) Sur les territoires, un grand nombre d’entreprises dans les secteurs en tension peinent à recruter, notamment en raison de l’image souvent dévalorisée de leurs métiers. Comment agir localement pour transformer sur ces territoires ces représentations et permettre aux jeunes d’intégrer ces entreprises qui recrutent ? Comment optimiser la mobilisation de ces entreprises dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune et construire avec elles, de nouveaux modes de collaboration et de nouvelles modalités de recrutements, des parcours de formation et d’intégration ? Comment également accompagner, dans une logique de formation-action, les Missions locales et leurs Conseillers Relations Employeurs dans le développement de leur réseau d’entreprises, à l’instar de la dynamique déployée en lien avec la Mission Locale Haute-Garonne.

C’est le sens de la démarche Profession-emploi. Au sein de Profession-emploi, des entreprises engagées localement, issues de secteurs d’activité porteurs d’emploi, s’investissent aux côtés des missions locales dans une démarche de recrutement, de formation et de qualification. Profession-emploi est une occasion unique de créer un nouveau lien avec les entreprises qui recrutent dans les secteurs en tension et de mieux connaître les métiers porteurs d’emploi. La méthodologie déployée par Profession-emploi permet une mobilisation efficace, en moins de deux mois, d’un nouveau réseau d’entreprises qui recrutent au plan local et qui s’engage sur un plan d’actions « Métiers Porteurs ». La mobilisation des entreprises, impulsée par Profession-emploi, repose sur l’engagement de chacun, formalisé par une convention signée entre les missions locales et les dirigeants d’entreprises.

L’objectif de Profession-emploi est bien plus large et son succès se bâtit sur le terrain. L’ensemble des entreprises mobilisées localement est réuni au sein de comités animés par les missions locales, et cela sans créer de structures nouvelles qui ajouteraient à la complexité. Ces réseaux d’entreprises engagées pour l’emploi font ainsi remonter en temps réel les besoins de recrutement locaux, les offres de formations en alternance, de stages et représentent un réel gisement d’emplois souvent cachés et mobilisables. Ce lien direct avec les chefs d’entreprises permet ainsi d’orienter localement et efficacement les chercheurs d’emploi dans leur parcours vers des emplois en adéquation avec la réalité économique des territoires et plus particulièrement sur les métiers en tension.

Au travers les stages de découverte des métiers porteurs et parcours de formation proposés par les entreprises, Profession-emploi est une aide à l’orientation par l’élargissement du choix professionnel. Les entreprises permettent aux jeunes de découvrir d’autres horizons que ceux qu’ils ont imaginés jusqu’alors et d’envisager des métiers débouchant sur des emplois durables. Cet engagement local de la part des entreprises permet de susciter des vocations et favorise l’apprentissage en leur donnant le goût pour un métier. Au travers les visites d’entreprises et les interventions des recruteurs au sein de la mission locale, Profession-emploi met en lumière la diversité des métiers porteurs et en revalorise l’image auprès des prescripteurs et des chercheurs d’emploi... L’appui des entreprises facilite, pour les plus jeunes, le passage de l’enseignement scolaire à la pratique professionnelle et contribue à mieux rapprocher l’offre et la demande de compétences.

Profession-emploi est une action qui, dans sa conception, son déploiement et sa mise en œuvre, est à la convergence des intérêts des différents acteurs d’un territoire. Les missions locale disposent d’un outil supplémentaire dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune et confortent ainsi leur rôle en optimisant les entrées sur le marché du travail des jeunes. Les entreprises trouvent ainsi les profils recherchés. Les chercheurs d’emploi, enfin et surtout, ont l’opportunité de s’orienter vers des métiers porteurs et de se voir proposer des offres d’emploi durable, des parcours de formation et des itinéraires de recrutement.

Ces dernières années, Profession-emploi s’est déployé aux côtés de nombreux acteurs (missions locales, maisons de l’emploi, PLIE, Pôle emploi, Cap emploi, entreprises d’insertion, CIO, inspections académiques, Collectivités, DRIEETS...) pour permettre l’accès à l’emploi d’un plus grand nombre de chercheurs d’emploi, à l’instar de la dynamique portée par la Mission Locale Haute-Garonne.

Sur ce territoire, nous avons imaginé un dispositif Profession-emploi sur mesure. A la demande de la Mission locale, la méthodologie permettant le déploiement de Profession-emploi a été adapté pour produire une offre de services dédiée qui répondait certes aux besoins des entreprises, mais également à la nécessité d’optimiser le retour à l’emploi des jeunes accompagnés dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune.

L’enjeu était également de repenser l’approche pédagogique concourant au déploiement de Profession-emploi afin que celle-ci soit conçue dans une logique de formation-action au profit des 7 Conseillers Relations Employeurs de la Mission Locale Haute-Garonne. Ils ont ainsi bénéficié d’un accompagnement spécifique dans leur mission d’animation et de développement d’un réseau d’entreprises. Cette approche méthodologique a permis à la Mission locale Haute-Garonne de disposer d’un dispositif conçu à la carte intégrant les « codes d’échanges et d’engagements » avec les entreprises pour renforcer la mise à l’emploi, la collecte d’offre d’emplois, négocier des stages, des PMSMP, des visites d’entreprises, des interventions de chefs d’entreprises pour présenter leurs métiers et leur secteur d’activité...

Résultat ? Au sein de Profession-emploi, une cinquantaine d’entreprises ont conventionné avec la Mission Locale Haute-Garonne. Elles se sont ainsi s’engagées à organiser plus de 160 visites d’entreprise et rencontres auprès des professionnels de la Mission locale et des jeunes et, à mettre en place plus de 320 modules courts de découverte des métiers (PMSMP...) et parcours de professionnalisation (alternance, contrats aidés, mesure préalable à l’embauche...).


Membres du réseau