Relation entreprises, Développement & professionnalisation


Relation entreprises, Développement & professionnalisation

(JPG) La mission locale Haute-Garonne souhaitait accompagner ses 7 Conseillères relations Entreprise et sa chargé de Projet emploi-alternance dans la mise en œuvre d’un plan d’action opérationnel de prospection des entreprises, intégré dans le projet d’antenne. Son objectif est de permettre l’amélioration de l’atteinte de ses objectifs emploi : à court terme, augmenter prioritairement le nombre de contrats, mesures d’aide aux entreprises, développer l’apprentissage, à moyen terme optimiser la collecte d’opportunité d’emploi, à long terme : renforcer son réseau d’entreprises « ressource » pour les jeunes (stages, visite, information métier, parrainage...).

La mission locale Haute-Garonne souhaitait également que cette mission d’accompagnement soit conduite dans le principe d’une formation-action et permettre l’outillage des apprenantes pour une conduite autonome de la prospection entreprise post accompagnement.


1- CONSTRUIRE UN RESEAU D’ENTREPRISES ENGAGEES

« La recherche de compétences opérationnelles par la voie de l’expérience a fortement fait évoluer les pratiques pédagogiques de la formation professionnelle tout au long de la vie. Pour répondre à cette évolution, la méthodologie permettant la mise en place de Profession-emploi a été conçue dans une logique de formation pratique en situation réelle des collaborateurs en charge des relations entreprise sur les territoires. Cette approche pédagogique autour de la dynamique de projet associe ainsi les conseillers relation entreprises à chaque étape du déploiement de l’initiative. Ils bénéficient ainsi d’un accompagnement spécifique dans leur mission d’animation et de développement d’un réseau d’entreprises. »


2- ADOPTER UN DISCOURS MOBILISATEUR POUR CONVAINCRE AVEC SUCCES LES ENTREPRISES

En effet, face à une évolution rapide et multiforme de la conjoncture économique et à ses répercussions dans le champ de l’emploi et de la formation, les conseillers relation entreprises doivent s’adapter en temps réel pour tenir compte des particularités du marché du travail à l’échelon local. Ils doivent ainsi être en capacité d’anticiper les évolutions marquées par la multiplicité et la diversité des besoins locaux de recrutements et le manque d’attractivité de certains secteurs et métiers.

C’est pourquoi, dès la mise en place de Profession-emploi, les conseillers relation entreprises sont associés aux rencontres avec les entreprises sur leurs bassins d’emploi. Cette immersion au plus près du terrain et cette participation active les confrontent à la réalité du tissu économique et leur permettent ainsi de :


3- S’INSERER DANS LE TISSU ECONOMIQUE LOCAL POUR INSUFFLER UNE DYNAMIQUE DE COOPERATION AU PROFIT DE L’EMPLOI

Cette nouvelle approche de la relation entreprise déployée autour de la dynamique Profession-emploi a été conçue afin d’être en prise directe avec les besoins des territoires. En intégrant les « codes d’échanges et d’engagements » avec les entreprises, la méthodologie proposée au sein de Profession-emploi conduit ainsi à :


Retour