5 ATOUTS POUR RAPPROCHER L’OFFRE ET LA DEMANDE


5 ATOUTS POUR RAPPROCHER L’OFFRE ET LA DEMANDE

(JPG)
« Sur le territoire de la Mission locale Haute-Garonne, Profession-emploi réunit les responsables RH et les dirigeants d’entreprises de secteurs en tension dans l’objectif de mettre en œuvre un plan d’actions opérationnel et territorial « Métiers porteurs » pour rapprocher l’offre et la demande d’emploi. »



1- PARTIR D’UN CONSTAT

Services à la personne, médico-social, distribution, BTP, propreté, transport-logistique, sécurité, industrie, hôtellerie-restauration... Alors que le nombre de chercheurs d’emploi reste élevé, les entreprises de nombreux secteurs peinent à recruter, notamment en raison de l’image, souvent dévalorisée, de leurs métiers. Nombre de chercheurs d’emploi ont en effet des a priori négatifs sur ces secteurs et leurs métiers.

2 -ENGAGER UNE DYNAMIQUE PLURISECTORIELLE

Pour favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi, il est essentiel de transformer ces croyances et représentations, en s’appuyant sur les conseillers qui ont un rôle moteur vis-à-vis des publics en recherche d’emploi et de formation. Quotidiennement au contact de candidats, les conseillers emploi sont les premiers à faire face aux idées reçues propres à certains métiers et secteurs d’activité.

Car, à y regarder de plus près, la réalité des métiers porteurs est beaucoup plus séduisante que l’image caricaturale qui en est véhiculée. Contrairement aux idées reçues, ces emplois offrent de vraies perspectives de rémunération, de carrière et n’exigent pas nécessairement une longue formation initiale. D’où l’importance de donner aux prescripteurs des informations précises pour leur permettre de répondre aux questions que se posent les publics en recherche d’emploi et en formation.

Face à ce constat, une mobilisation collective est indispensable à l’échelon local. C’est le sens de la démarche Profession-emploi. Profession-emploi est une occasion unique de créer un lien direct avec les entreprises qui recrutent et de mieux connaître leurs offres d’emploi sur le plan local. Profession-emploi propose aux prescripteurs des réponses concrètes aux questions posées par les candidats à l’emploi et visent à mieux faire connaître les métiers porteurs, leur diversité, leurs atouts, et lever ainsi les idées préconçues sur ces métiers.

3- DEPLOYER UN PLAN D’ACTIONS METIERS PORTEURS POUR DEVELOPPER LES COOPERATIONS

C’est en tissant des liens privilégiés et opérationnels avec les entreprises, que l’on peut agir efficacement au profit de l’emploi et lutter contre les préjugés. A cet effet, au sein de Profession-emploi, les entreprises partenaires issues de secteurs d’activité porteurs d’emplois s’engagent dans une démarche de recrutement, de formation et de qualification, à :


4- INITIER UN DIALOGUE PORTEUR DE SENS

Profession-emploi contribue à une alchimie, permettant une meilleure connaissance réciproque entre les entreprises, les prescripteurs et les chercheurs d’emploi. Profession-emploi propose ainsi :


5 - ENCOURAGER UNE DYNAMIQUE LOCALE...

Profession-emploi est une action qui, dans sa conception, son déploiement et sa mise en œuvre, est à la convergence des intérêts des différents acteurs d’un territoire :


Retour