Une dynamique de reseau


Une dynamique de reseau

Au-delà de l’effet direct sur les chercheurs d’emploi, le parrainage apporte un bénéfice à tous ceux qui le mettent en œuvre. Les effets induits sont nombreux sur les parrains eux-mêmes, sur leurs entreprises et sur les acteurs de l’emploi et de l’insertion.

En complément de leur engagement en tant que parrain, les entreprises mobilisées participent également à des rencontres entre chefs d’entreprises, dans le cadre des CAP (Comités d’Actions et de Propositions). Ces clubs d’entreprises partenaires de l’emploi sont organisés et animés sur chaque bassin d’emploi, au sein des Maisons départementales des Solidarités. En Seine-et-Marne, trois clubs d’entreprises sont les organes de coordination de chaque réseau local. Ils permettent aux parrains de tisser des liens, d’échanger, de mieux connaître le tissu social et les différents partenaires institutionnels.

Ils permettent également aux différents référents en charge du suivi des bénéficiaires du RSA, de prendre conscience des réalités du marché du travail et de collecter des offres d’emploi disponibles auprès des entreprises. Ces clubs d’entreprises ont pour objectif de développer le réseau d’entreprises, de renforcer les liens et les échanges entre les parrains et de travailler sur les besoins des entreprises en termes de recrutement. Ils permettent également de créer d’autres dynamiques permettant, entre autres, le montage d’actions spécifiques de formation.

En Seine-et-Marne, les associations de chefs d’entreprises, la CCI, le MEDEF, la CGPME, l’ACEM et les Entrepreneurs des Portes de la Brie participent activement aux rencontres du Comité d’Actions et de Propositions. Ces organisations relaient l’information auprès de leurs adhérents afin de convaincre de nouvelles entreprises et de nouveaux parrains de rejoindre le réseau.

Didier Claverie, Directeur Régional URETEK France témoigne...

« Développer le parrainage au sein de notre entreprise, c’est prioritairement coacher une personne en recherche d’emploi et partager notre expérience du recrutement. C’est aussi pour notre entreprise une occasion de mieux connaître les structures régionales permettant la rencontre de jeunes en recherche d’emploi, et éventuellement recruter du personnel »

Pascal Lovato, Directeur Succursale BNPPARIBAS témmoigne...

« La succursale BNP PARIBAS couvre la moitié nord du département. Sur ce territoire fortement marqué par une typologie économique de « ville nouvelle », il nous semble intéressant de structurer les échanges entre entreprises elles-mêmes, et de contribuer à l’accueil et la recherche d’emploi. Cela ouvre l’horizon aux préoccupations et réalités d’entreprises d’autres secteurs économiques. Ceci constitue un plus certain dans l’appréciation de l’environnement sectoriel. »

Vincent Di Francesco, Gérant GEZE témoigne...

« Notre société, qui se déploie sur de nouveaux marchés, est de façon permanente en recherche de collaborateurs, malgré une conjoncture économique difficile. Nous avons été amenés à recevoir et écouter de nombreux postulants et avons pu noter dans de nombreux cas leurs difficultés à mettre en valeur qualités et expériences certaines lors des interviews d’embauche. Le cas des jeunes diplômés et des séniors étaient particulièrement flagrant. C’est dans cette logique que nous souhaitons apporter notre contribution grâce au parrainage. »

Au-delà de l’effet direct sur les chercheurs d’emploi, le parrainage apporte un bénéfice à tous ceux qui le mettent en œuvre. Les effets induits sont nombreux sur les parrains eux-mêmes, sur leurs entreprises et sur les acteurs de l’emploi et de l’insertion...

Didier Claverie, Directeur Régional URETEK France témoigne... « Développer le parrainage c’est aussi une occasion de mieux connaître les structures régionales permettant la rencontre de jeunes en recherche d’emploi, et éventuellement recruter du personnel... »

Pascal Lovato, Directeur Succursale BNPPARIBAS témoigne... « Sur notre territoire, il nous semble intéressant de structurer les échanges entre entreprises, et de contribuer à l’accueil et la recherche d’emploi... »

Vincent Di Francesco, Gérant GEZE témoigne... « Nous avons été amenés à recevoir et écouter de nombreux postulants et avons pu noter leurs difficultés à mettre en valeur qualités. C’est pourquoi nous souhaitons apporter notre contribution grâce au parrainage... »

Retour