Des résultats probants sur les territoires...


Des résultats probants sur les territoires...


Joe, 27 ans, niveau V,
CDI ouvrier bâtiment chez Sotubema

« Joe fait partie de la communauté des « gens du voyage ». Bénéficiaire du RSA, il n’était pas éligible aux contrats aidés. Issu des métiers du second œuvre du bâtiment, sa très faible qualification ne lui avait pas permis de retrouver du travail après plus d’un an de chômage. Son parrain, Dominique Etienne, Directeur de l’entreprise SOTUBEMA, l’aide à revoir son CV et appelle lui-même une agence de travail temporaire pour tester sa motivation sur plusieurs missions. Après trois mois d’accompagnement, Joe reçoit ses premières propositions d’embauche mais c’est finalement son parrain qui le recrute. »

Fatimata, 36 ans, niveau V,
CDI Aide Médico Psychologue dans un établissement médico-social

« Après plus d’un an de chômage, Fatimata cherchait un emploi dans le domaine de la santé et de l’aide à la personne. Titulaire d’un diplôme d’aide médico-psychologique ses demandes ne débouchaient pas malgré l’envoi de nombreux CV. Son parrain, Christian Roger, Directeur d’une maison de retraite, La Mélohier, a tout de suite compris que la jeune femme de 36 ans manquait de confiance en elle. Il l’a encadrée très concrètement pendant deux mois pour revoir notamment la présentation de sa candidature lors des entretiens d’embauche. Aujourd’hui Fatimata est en CDI dans l’emploi auquel elle aspirait. »

Philippe, 40 ans, niveau VI,
CDI Gardien de déchèterie

« Philippe, manutentionnaire sans qualification particulière, était inscrit au RSA depuis un an et participait à un chantier d’insertion quand il s’est engagé dans le parrainage. Âgé de 40 ans, il est accompagné par Sandrine Monternot, Responsable d’agence SEPUR, entreprise experte dans la gestion des déchets et la propreté urbaine. Dès leurs premières rencontres, son parrain découvre que les qualités de Philippe correspondent exactement à un poste vacant au sein de l’entreprise. Bien qu’il ait travaillé auparavant exclusivement dans la logistique et non dans la propreté, il lui propose des missions d’intérim dans son secteur. Aujourd’hui Philippe a trouvé un logement, a acheté un scooter et a évolué en trois mois aux fonctions de gardien de déchèterie. »

Nicolas, 34 ans, niveau V,
Créateur d’entreprise, artisan électricien

« Vingt-sept jours d’accompagnement ont suffi pour que Nicolas, 34 ans, se lance dans l’aventure lui permettant de créer son entreprise. Il était bénéficiaire du RSA depuis presque deux ans avoir travaillé longtemps dans la vente technique quand il a été accompagné par son parrain, Grégorie Houssart, chef de Centre CEGELEC. Nicolas n’arrivait pas à sauter le pas pour créer son entreprise. Le parrainage l’a conforté dans sa décision et il est aujourd’hui artisan électricien. »

Retour