Le Top 5 des facteurs de réussite en Seine-et-Marne


Le Top 5 des facteurs de réussite en Seine-et-Marne

1- CONSTRUIRE UN RESEAU

Construire un réseau d’entreprises solide basé sur des valeurs partagées et non pas sur un objectif économique. La responsabilité sociale de l’entreprise n’est ni une notion abstraite, ni un concept médiatique sur la Seine-et Marne. Consciente du rôle qu’elles doivent jouer en faveur de leur environnement, les entreprises seine-et-marnaises se sont fortement engagées depuis longtemps dans le champ de la citoyenneté. Depuis plus de cinq ans, Cap-parrainage leur offre la possibilité de s’engager dans un réseau citoyen et leur permet de s’appuyer sur les valeurs de ce réseau pour mobiliser l’ensemble de leurs salariés.

2- PRENDRE APPUI LOCALEMENT

Prendre appui sur les acteurs locaux pour animer et développer le parrainage et les réseaux d’entreprises est essentiel. En Seine-et-Marne, le choix volontaire du Conseil général de s’appuyer sur Initiatives 77 contribue au succès de l’action. La qualité d’écoute des développeurs de projets en charge de l’animation du parrainage, leur connaissance précise des publics et du territoire sont un gage de succès. Leur capacité à engager une relation régulière avec le réseau d’entreprises mobilisées intensifie le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA. Le parrainage complète l’offre de service des acteurs de l’insertion et enrichit la fonction des chargées de mission d’Initiatives 77.

3- TERRITORIALISER L’ACTION

La spécificité des territoires (ruraux, péri-urbains, ...) doit être prise en compte afin de mettre en place des actions qui leur soient adaptées (mobilité, taille des entreprises...). En Seine-et-Marne, le parrainage, même s’il s’étend sur le département, repose avant tout sur un ancrage territorial local, dans chaque bassin d’emploi. Il s’adapte aux spécificités locales, aux réalités du tissu économique, à la typologie des entreprises implantées localement, à l’action des acteurs de l’emploi et de l’insertion. L’approche territoriale départementale harmonise sans uniformiser.

4- INSCRIRE L’ACTION DANS UNE POLITIQUE

Inscrire l’action dans une politique publique est un prérequis. La mise en place du parrainage repose sur une volonté politique forte. En Seine-et-Marne, l’inscription, dans la Plan Départemental d’Insertion au titre de rapprochement avec le monde de l’entreprise résulte d’un diagnostic territorial sur les besoins du territoire, l’action des acteurs de l’insertion et les attentes des bénéficiaires du RSA. Ce portage politique permet le déploiement de cette initiative au sein des bassins d’emploi, des Maisons départementales de la Solidarité et des commissions locales d’insertion.

5- DEPLOYER AVEC METHODE

Cap-parrainage, propose des outils clé-en-main et une gamme complète de documents utiles à chaque étape du parrainage. Cette méthodologie est essentielle pour un travail uniforme et fructueux quel que soit le territoire. Parmi les outils mis à disposition, le guide méthodologique remis aux animateurs, les accompagne tout au long de l’action. Les entreprises sont également accompagnées : convention de partenariat, extranet, guide pratique...Toute la méthodologie mise en place vise un objectif : la prise en main par les acteurs locaux de l’initiative, le développement du réseau et la réussite de l’action.  

Retour