Publics en insertion, jeunes : comment développer de nouvelles coopérations avec les entreprises ?


Publics en insertion, jeunes : comment développer de nouvelles coopérations avec les entreprises ?

(JPG) La réussite des politiques d’insertion nécessite la coordination et l’implication des acteurs du champ de l’emploi et de l’insertion, des entreprises et par extension l’adhésion des bénéficiaires destinataires de ces politiques. Au plan local, la mobilisation des acteurs socio-économiques (les entreprises et leurs représentants) et l’offre d’accompagnement vers l’emploi sont fondamentales, mais il est essentiel qu’elles prennent en compte les réalités des territoires. Un grand nombre de territoires s’emploient systématiquement à résoudre une équation à deux paramètres. Celui de la mobilité tout d’abord, avec des transports publics inégaux suivant les zones d’habitation, ce qui handicape grandement les possibilités d’accès à l’emploi. Celui de la formation ensuite, notamment pour les post-bacs qui peinent à trouver une offre suffisante à proximité de leur domicile.

FAVORISER LE RAPPROCHEMENT

Par une volonté politique affirmée, exprimée notamment dans les Plans Locaux ou Départementaux de l’Insertion, mais également dans les politiques de l’emploi destinées aux jeunes, les Départements, les missions locales, les PLIE et les collectivités locales cherchent à développer des liens renforcés avec le monde de l’entreprise. Pour ne pas laisser les publics en insertion et les jeunes dans une simple prise en charge sociale, les efforts des collectivité et des acteurs publics ont porté sur la mise en place d’équipes de conseillers dédiés à l’accompagnement vers le retour à l’emploi. C’est dans cette logique que les Départements, missions locales, PLIE et collectivités locales ont développé de nouvelles stratégies emploi avec les entreprises sur leur territoire avec l’aide du réseau national Cap-parrainage.

DEPLOYER UN RESEAU

« Sur notre Département, il était devenu impératif d’amplifier une dynamique de réseau pour développer de nouvelles coopérations entre les entreprises et les acteurs de l’insertion, et ce, afin de mettre en place les conditions de déploiement d’une gestion des emplois et des compétences (GPEC) territoriale. Il était essentiel de créer des modes de mobilisation qui s’adaptent aux spécificités et à la diversité de nos territoires. En effet, les dispositifs liés à l’emploi ne sont pas mécaniquement transférables » témoigne Vincent Eblé, Président du Département. « Pour atteindre cet objectif, il nous paraissait opportun de nous appuyer sur le réseau national Cap-parrainage dans le cadre de notre PDI et de notre pacte territorial. Nous avons décidé de déployer ce réseau dans une approche départementale globale, en lien avec nos développeurs de projets pour faire vivre et développer ces réseaux d’entreprises » poursuit-il.

« Les développeurs de projets en charge de l’animation des réseaux de Cap-parrainage ont également pour mission de mettre œuvre et de suivre tout projet favorisant la réinsertion des bénéficiaires du RSA. Elles ont acquis une grande polyvalence puisqu’ils travaillent sur la création d’entreprise, les clauses et chantiers d’insertion. Le lien avec les entreprises développé grâce au Cap-parrainage complète la panoplie de leurs outils. Nous savions accompagner les publics, les former, les mettre en situation de travail, mais il nous manquait la relation durable avec les entreprises implantées sur notre territoire. Connaitre leurs métiers, leur mode de recrutement, c’est essentiel pour accélérer le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA », constate Annabelle Oliveira, Directrice à l’Insertion.

Cap-parrainage est également, pour les acteurs de l’emploi et les collectivités un espace d’échanges avec les chefs d’entreprises locales et de formalisation de liens privilégiés permettant de déployer de nouvelles dynamiques. « La ville par l’intermédiaire de son PLIE et en liaison avec son service du développement économique, a souhaité mettre en place le réseau Cap-parrainage. Au travers cette dynamique, nous avons, d’une part, optimiser nos liens avec les chefs d’entreprise ; d’autre part, créer une véritable mise en relation entre les acteurs du monde de l’économique, les responsables d’entreprises et les chercheurs d’emploi, jeunes et adultes », précise Odile Mouriaux, Directrice du PLIE.

CONSTRUIRE UNE RELATION

Cap-parrainage est un réseau national fédérant 1.200 entreprises de toute taille réparties sur l’ensemble du territoire national, reposant sur 2.800 parrains. Il a pour vocation de renforcer le lien entre le monde de l’économie et de l’insertion. Chaque parrain rencontre deux fois par mois pendant 6 mois maximum un chercheur d’emploi afin de le conseiller et de l’accompagner dans sa recherche. Chaque binôme « parrain-chercheur d’emploi » est unique et original. De ce binôme naît une relation basée sur de vrais échanges qui permettent au parrainé de retrouver une dynamique et de reprendre confiance en lui. Le parrain a une légitimité naturelle pour le conseiller et l’informer sur les techniques de recherche d’emploi et sur la réalité du marché du travail. « Favoriser le rapprochement entre les chercheurs d’emploi accompagnés dans le cadre du PLIE et les entreprises du bassin d’emploi, améliorer la connaissance du monde de l’entreprise ainsi que des secteurs d’activités qui recrutent, bénéficier de conseils sur les techniques de recherche d’emploi tout en validant son projet professionnel, tels sont les principes du réseau Cap-parrainage. Cette dynamique favorise durablement le retour à l’emploi de la personne coachée et la désacralisation du recruteur ou celle du chef d’entreprise permet aux chercheurs d’emploi d’entrer sereinement dans la vie active, » confirme Farouk Alouani, chargé de relations entreprises et animateur Cap-parrainage au sein du PLIE.

« En parrainant, notre entreprise contribue localement à l’intégration de chercheurs d’emploi dans la vie économique, les aider à reprendre confiance en eux et à promouvoir efficacement leurs compétences. Nous mettons à leur disposition notre expérience, notre connaissance du secteur, des métiers et des besoins des entreprises tout en les accompagnant dans l’organisation de leur recherche et la préparation de leurs rencontres avec les employeurs », ajoute Bérengère Linares, Responsable du personnel de la société Produits du Soleil.

Grâce à sa relation avec le parrain, le chercheur d’emploi franchit de nouveau la porte de l’entreprise. Le regard du parrain sur son Curriculum Vitae, sur ses compétences et sa méthodologie de recherche d’emploi lui apporte un éclairage nouveau légitimé par la parole d’un acteur du monde économique. De la même manière, cet échange privilégié avec le parrain lui permet de reprendre confiance en lui et de s’ouvrir au champ des possibles sur des projets réalisables. Les parrains pour leur part expriment une réelle volonté d’accompagner ces chercheurs d’emploi vers la concrétisation de leur projet professionnel. Ils donnent du temps, de l’énergie et ouvrent parfois leur réseau professionnel et personnel. « Je suis toujours agréablement surprise de l’engagement des parrains et de leur implication à accompagner leur parrainé, toujours très attentif aux conseils prodigués, de leur impatience à aller plus loin dans les dispositifs d’aide au retour à l’emploi. Le parrainage est véritablement une des réponses à l’accompagnement des personnes en recherche active d’emploi ». précise Véronique Marchand, animatrice du parrainage. « Cette dynamique liée au parrainage permet de créer un lien constant et durable entre les entreprises et les acteurs de l’emploi du territoire. Ce réseau favorise également les échanges entre les entreprises engagées et permet aux chercheurs d’emploi, comme aux partenaires, de découvrir notre bassin d’emploi » poursuit Stéfanie Dubreuil, animatrice du parrainage également.

UNE REUSSITE AFFIRMEE

Grâce à la mobilisation conjointe de l’ensemble des acteurs sur les bassins d’emploi, plus de 70 % des chercheurs d’emploi parrainés trouvent chaque année, une solution professionnelle durable. « Les résultats obtenus prouvent l’efficacité et la pertinence du parrainage. Aujourd’hui le parrainage crée toutes les interactions nécessaires au développement d’une stratégie emploi départementale réussie pour les bénéficiaires du RSA », affirme Claude Jamet, conseiller départemental en charge de l’insertion.

« L’opération Cap-parrainage place l’entreprise au cœur d’une nouvelle forme de médiation pour rapprocher l’offre et la demande de compétences. En consacrant de leur temps à conseiller et dynamiser un chercheur d’emploi, les entreprises confirment leur volonté de s’engager en faveur de l’emploi au côté d PLIE. Cet investissement en temps permet au chercheur d’emploi un retour plus rapide sur le marché du travail. Le regard professionnel du parrain vient ainsi renforcer et compléter le travail des référents emploi. Sur un autre plan, des échanges entre parrains lors des réunions au sein du club d’entreprises naît une dynamique de « maillage » entre les acteurs du réseau local de l’emploi et le monde économique au profit des publics en insertion. » poursuit Saïd Rabia, animateur Cap-parrainage au sein du PLIE.

« Le réseau Cap-parrainage mis en œuvre par la Maison de l’Emploi est un dispositif innovant d’animation territoriale car il permet à tout public de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il facilite la rencontre, l’échange entre un professionnel et une personne qui se donne les moyens de trouver un emploi. Le parrain ou la marraine apporte des conseils ciblés, l’expertise du métier et du secteur d’activité, la personne est durablement soutenue et coachée dans sa recherche. La désacralisation du recruteur ou celle du chef d’entreprise permet aux chercheurs d’emploi d’entrer sereinement dans la vie active. » conclut Aldjia BITAM, animatrice Cap-parrainage au sein de la Maison de l’Emploi.

Retour