Créer un espace d’échanges entre les entreprises et les chercheurs d’emploi


Créer un espace d’échanges entre les entreprises et les chercheurs d’emploi

(JPG) Au travers l’ensemble des politiques publiques au plan local, départemental, régional et national, un grand nombre de chercheurs d’emploi bénéficient d’un accompagnement personnalisé. C’est primordial pour optimiser leurs réinsérer dans l’emploi. Il est également fondamental de multiplier les initiatives en direction des entreprises et les partenariats pour proposer de nouveaux modes d’accompagnement. La dynamique générée par Cap-parrainage et ses clubs d’entreprises présente pour nous un triple avantage. Elle permet aux chercheurs d’emploi de bénéficier de l’expérience et du réseau de leurs parrains tout en affinant leur connaissance des secteurs d’activité et des métiers vers lesquels ils souhaitent s’orienter.

Parallèlement, cette dynamique offre l’opportunité aux parrains, dirigeants et DRH, de faire valoir leur expertise métier et leur expérience en matière de recrutement à travers des conseils avisés. Ce soutien engagé prend la forme d’entretiens réguliers sur le lieu de travail du parrain. Pour les entreprises partenaires, cette dynamique de réseau au plan local facilite l’intégration des chercheurs d’emploi et participe de leur engagement citoyen.

Cette mise en relation directe des professionnels de l’accompagnement avec des cadres-dirigeants d’entreprises est déterminante. Les conseillers peuvent identifier plus facilement et plus rapidement les compétences et les aptitudes qu’il faut valoriser chez les chercheurs d’emploi qu’ils accompagnent. Le regard que portent certains conseillers sur le monde de l’entreprise évolue. Simultanément, les entreprises prennent la mesure du potentiel de compétences que représentent les publics au plan local. Ce rapprochement entre les prescripteurs et les chefs d’entreprises permet également de faire tomber certaines représentations et idées reçues. Cette démarche est donc doublement gagnante.

Pour optimiser le retour à l’emploi des chercheurs d’emploi, il est essentiel de tisser des liens étroits avec les entreprises implantées localement et en priorité dans les secteurs qui recrutent. Les services à domicile, la propreté, la logistique, l’hôtellerie, la restauration, la grande distribution, l’industrie, le commerce... sont autant de secteurs d’activité qui peinent à recruter et vers lesquels il est nécessaire de susciter des vocations auprès des publics en recherche d’emploi. Bien que les parrains n’aient pas vocation à recruter directement les chercheurs d’emplois, leur connaissance approfondie du secteur et du métier dans lequel les parrainés souhaitent évoluer facilite la mise en œuvre de leur projet professionnel et la mise en relation avec les employeurs locaux.

Ces échanges concourent ainsi à rapprocher l’offre et la demande compétence au plan local. Pour amplifier cette logique de réseau, il est essentiel de mettre en œuvre des modalités de rencontres variées, à un échelon très local, entre l’ensemble des prescripteurs et les dirigeants.

Retour