Cap-parrainage en Ile-de-France


Votre animateur

Les animateurs de réseaux Cap-parrainage témoignent...

(JPG) « En ma qualité d’animatrice du réseau Cap-parrainage , ma première mission est de faire le lien entre le monde de l’économie, de l’emploi et de l’insertion. Le parrainage est avant tout une rencontre entre un manager d’entreprise et un chercheur d’emploi. Chaque binôme « parrain-chercheur d’emploi » est unique et original. De ce binôme naît une relation basée sur des échanges vrais qui permettent au parrainé de retrouver une dynamique et de reprendre confiance en lui. Le parrain a une légitimité évidente pour lui donner des conseils et des informations sur les techniques de recherche d’emploi et sur le marché du travail... »


« Je suis toujours agréablement surprise de l’engagement des parrains et de leur implication à accompagner leur parrainé, toujours très attentif aux conseils prodigués, de leur impatience à aller plus loin dans les dispositifs d’aide au retour à l’emploi. L’action Cap-parrainage est véritablement une des réponses à l’accompagnement des personnes en recherche active d’emploi. Enfin, mon rôle d’animatrice est également de favoriser des échanges entre parrains et les fédérer autour de projets ou de réponses à apporter à leurs problématiques de recrutement... »


« Cap-parrainage est un outil qui s’avérait nécessaire sur un territoire aussi disparate, à la fois urbain et rural. L’intérêt de ce dispositif est certain. Les partenaires emploi s’en sont emparés rapidement et font des orientations régulièrement. Pour faciliter l’appropriation de cette initiative, des informations collectives sont animées dans les locaux des acteurs de l’emploi. Le principe du parrainage est présenté aux candidats, puis un entretien individuel est réalisé, permettant de vérifier la motivation et le projet professionnel des personnes. Ensuite, une mise en relation est proposée entre le chercheur d’emploi et un parrain, en tenant compte du domaine d’activités recherché et/ou du métier... »


« Grâce à sa relation avec le parrain, le chercheur d’emploi franchit de nouveau la porte de l’entreprise. Le regard du parrain sur son Curriculum Vitae, sur ses compétences et sa méthodologie de recherche d’emploi lui apporte un éclairage nouveau légitimé par la parole d’un acteur du monde économique. De la même manière, cet échange privilégié avec le parrain lui permet de reprendre confiance en lui et de s’ouvrir au champ des possibles sur des projets réalisables. Les parrains pour leur part expriment une réelle volonté d’accompagner ces chercheurs d’emploi vers la concrétisation de leur projet professionnel. Ils donnent du temps, de l’énergie et ouvrent parfois leur réseau professionnel et personnel. Cette dynamique permet de créer un lien constant et durable entre les entreprises et les acteurs de l’emploi du territoire. Ce réseau favorise également les échanges entre les entreprises engagées et permet aux chercheurs d’emploi, comme aux partenaires, de découvrir le bassin d’emploi local... »

Les membres du réseau