Partenaires et Mécènes


Jean-Marie Faure, Président de l’Agefiph

(JPG) "L’Agefiph apporte au réseau Cap-parrainage sa connaissance approfondie des problématiques spécifiques d’emploi des personnes handicapées. Les motivations de son soutien relève de sa mission de service public déléguée qui lui permet d’apporter un complément aux dispositifs de droit commun, de les compléter et de les adapter pour répondre à la nécessité de faire progresser l’emploi des personnes handicapées. Elle s’inscrit dans une obligation de résultats pleinement assumée."


(JPG) Créée en 1987 l’Agefiph a pour mission légale de développer l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé. Elle collecte les contributions versées par les entreprises de plus de 20 salariés qui n’atteignent pas le taux de 6 % de salariés handicapés. Ces fonds sont consacrés consacre à des actions de préparation, d’accès, et de maintien dans l’emploi sous la forme d’aides financières directes ou de services. Avec 300 salariés, l’Agefiph est déconcentrée en 20 délégations régionales ce qui lui permet d’améliorer continuellement ses services en étant au plus près des besoins.

Ses moyens viennent compenser le désavantage que rencontrent les personnes handicapées sur le marché du travail et dans l’emploi : les demandeurs d’emplois handicapés sont plus âgés que la moyenne : 35% ont plus de 50 ans contre 16% en moyenne générale. Leur taux de chômage s’élève à 19%, contre 8% pour l’ensemble des de la population. 79% des demandeurs d’emplois handicapés n’atteignent pas le niveau du baccalauréat, contre 16% si l’on considère l’ensemble demandeurs d’emplois handicapés. 48% d’entre eux sont chômeurs de longue durée (plus de 1 an), contre 29% pour l’ensemble demandeurs d’emplois handicapés. L’intervention de l’Agefiph, conduite en partenariat avec l’Etat, produit des résultats puisque pour la première fois en période de crise économique, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a augmenté deux fois moins que l’ensemble des demandeurs d’emploi (10% contre 20%).

L’Agefiph met à disposition ses services et prestations, dont en particulier Cap emploi (accès à l’emploi), Sameth (maintien dans l’emploi), Vie au travail (développement de carrière), conseil à la création d’entreprise, prestations spécifiques (déficiences auditives, visuelle, motrices, etc. Elle donne une priorité à la formation. Les entreprises recherchent en grande majorité des candidats qualifiés alors que le public handicapé est désavantagé à ce plan. Enfin, depuis 2007 l’Agefiph s’est adressée à toutes les entreprises qui n’ont mis en place aucun dispositif en faveur de l’intégration de personnes handicapées. Sur 27 000 entreprises concernées, nous en avons visité 23 000. 65% d’entre elles ont engagé une action depuis.

Consulter le site www.agefiph.fr


Lancer un réseau Cap-parrainage

Agir contre les préjugés


Nos outils de suivi

Le carnet de bord du chercheur d’emploi

En savoir plus

Le guide pratique du parrain

En savoir plus

L’Extranet Cap-parrainage

En savoir plus

Patenaires & mécènes