Acteurs publics, Collectivités


Acteurs publics et collectivités : des leviers pour l’emploi

Patrick Subremon, Préfet d’Eure-et-Loir

(JPG) Dans une période où l’on évoque beaucoup la citoyenneté et la promotion de la diversité, il est important que des entreprises qui sont des vecteurs d’intégration, s’engagent concrètement au profit de l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées pour des raisons tenant à des pratiques discriminantes, même indirectes et parfois involontaires.

Cap-parrainage qui existe maintenant depuis 2 ans sur le bassin chartrain, représente une telle opportunité de citoyenneté : ce dispositif permet de mettre en face-à-face un cadre dirigeant et un chercheur d’emploi et de ce rapport humain découlent des tranches de vie riches et parfois intenses, dont l’un et l’autre des protagonistes sort profondément transformé, en tout cas dans ses pratiques de recrutement (pour le parrain) et dans son appréhension de l’entreprise (pour le parrainé).

J’y vois là l’apport essentiel du Cap-parrainage : une évolution des perceptions et des comportements, anticipant une approche plus humaine et diversifiée des recrutements.

Les deux Maisons de l’emploi labellisées dans le département (Chartres et Dreux) ne s’y sont pas trompées et ont souhaité prendre à leur compte l’animation du dispositif, ce qui démontre sa pertinence sur des bassins d’emploi très différents.

Globalement, l’expérience eurélienne de Cap-parrainage constitue un point fort de la politique de l’emploi menée dans le département.



Lancer un réseau Cap-parrainage

Agir contre les préjugés


Nos outils de suivi

Le carnet de bord du chercheur d’emploi

En savoir plus

Le guide pratique du parrain

En savoir plus

L’Extranet Cap-parrainage

En savoir plus

Patenaires & mécènes