Chercheurs d'emploi


Un accompagnement sur-mesure

Accéder à un nouveau relationnel

Réseau du parrain, réseau local, réseau national, le chercheur d’emploi qui participe à Cap-parrainage bénéficie de multiples réseaux pour retrouver un emploi.

Dans un marché de l’emploi difficile, de nouveaux modèles de recrutement se sont développés. La cooptation, qui consiste à bénéficier d’un solide réseau de connaissances et de recommandations, en est un. Le parrain donne accès au chercheur d’emploi à ses propres contacts professionnels et personnels dans le secteur du chercheur d’emploi.

De plus, Cap-parrainage développe des outils compétitifs qui permettent au chercheur d’emploi parrainé d’accéder à un réseau d’entreprises engagées dans la même démarche.

Une « cvthèque » est mise en place sur l’Extranet où les cv des chercheurs d’emploi parrainés sont disponibles pour les dirigeants et les responsables des ressources humaines membres du réseau Cap-parrainage qui recrutent.


Marie-France, 53 ans, niveau baccalauréat et en recherche d’emploi depuis un an, avait comme projet professionnel de rejoindre les métiers du secrétariat ou de la comptabilité.

Grâce au dispositif Cap-parrainage, elle rencontre Ronan Thos, Délégué Général du MEDEF, qui la parraine. Dans ce cas, s’agissant d’une senior peu diplômée et ayant fait l’objet d’un licenciement économique, le parrain a recentré le projet notamment en valorisant son expérience professionnelle.

Il lui a également permis de rentrer en contact avec des entreprises intéressées par son profil et le résultat est immédiat : Marie-France est aujourd’hui en CDI de secrétariat de direction.



Lancer un réseau Cap-parrainage

Agir contre les préjugés


Nos outils de suivi

Le carnet de bord du chercheur d’emploi

En savoir plus

Le guide pratique du parrain

En savoir plus

L’Extranet Cap-parrainage

En savoir plus

Patenaires & mécènes