REGARDS CROISÉS...


Le parrainage

REGARDS CROISÉS...

DEVENIR PARRAIN

« La démarche de parrainage est enrichissante au sens où elle permet de mettre en avant nos métiers face à des personnes en recherche d’emploi qui ne bénéficient pas forcément de toutes les clés pour répondre favorablement aux offres. C’est un accompagnement tant sur le plan humain que professionnel dont le but est d’accompagner au mieux le chercheur d’emploi dans sa recherche d’emploi »

Anita FONTAINE, Directrice d’Hôtel Ibis

ÊTRE PARRAINÉ

« Un grand nombre de chercheurs d’emploi sont découragés, en perte de confiance en eux en raison de leur âge, de l’absence de réponses à leurs candidatures, de leur difficulté à construire un projet de réorientation professionnelle. Lorsque nous intégrons ces personnes dans la dynamique du parrainage, leur premier message est de saluer cette initiative qui leur donne une vraie bouffée d’espoir. »

Emilie BARCAN, Chargée de relations entreprises au PLIE

DEVELOPPER LE PARRAINAGE

« Définir avec le chercheur d’emploi un parcours de recherche, lui transmettre les compétences attendues lors d’un recrutement ou encore sa connaissance de l’entreprise font partie des engagements du parrain. L’espace ainsi créé entre les entreprises et les chercheurs d’emploi permet de faire évoluer les représentations des uns envers les autres »

Anne BORDAIS, Vice-Présidente à l’Insertion au Département

Retour

FACTEURS DE REUSSITE...

1- DES ENTREPRISES ENGAGEES

Le déploiement du réseau Cap-parrainage suscite une prise de conscience par les entrepreneurs locaux rencontrés individuellement du rôle qu’ils peuvent jouer et de leur intérêt à contribuer au développement de leur environnement économique et social. Ils ont également pris la mesure du potentiel de compétences que représentent les publics en insertion, bénéficiaires du RSA ou jeunes et du rôle que joue les Départements ou les PLIE dans le retour à l’emploi de ces publics.

2- UNE ANIMATION EN LOCAL

Le déploiement de Cap-parrainage s’inscrit dans une organisation territoriale pré-existante et son animation peut être soit internalisé ou externalisé au sein d’un Département, d’une collectivité locale ou d’un PLIE. Ces futurs animateurs de réseau sont associés aux rencontres organisées avec les dirigeants des entreprises de leur territoire. En participant activement à ces entretiens, ces animateurs bénéficient d’un accompagnement spécifique dans leur nouvelle mission d’animation du réseau d’entreprises. Objectifs ? S’approprier le réseau d’entreprises, se familiariser avec les codes et les représentations des entreprises, adopter un discours mobilisateur pour développer à terme le réseau et prendre en compte les problématiques des entreprises qui recrutent et forment sur le territoire.

3- UNE SYNERGIE ENTRE LES ACTEURS

Cap-parrainage concourt au rapprochement entre les entreprises et les publics en insertion dans une logique de parcours individualisé vers l’emploi. Cette initiative s’appuie sur les synergies établies entre les collectivités, les entreprises et le réseau local pour l’emploi et l’insertion. Cette approche territoriale permet de contractualiser la participation des différents acteurs sur chaque bassin d’emploi. Les entreprises sont réunies dans des Comités d’Actions et de Propositions. Les prescripteurs de l’emploi et de l’insertion chargés d’identifier, d’orienter et d’accompagner les parrainés, sont eux-mêmes regroupés au sein des Comités Techniques de suivi. Pilotés et animés par les Départements, les collectivités locales ou les PLIE, ces liens tissés sur un mode partenarial cimentent la relation entre les différents acteurs...


Lire la suite

Les entreprises témoignent...

Olivier Legue, Directeur d’agence In Extenso...

« Avant de transmettre les savoirs et les savoir-faire aux jeunes embauchés, il est primordial de les aider à trouver l’emploi qui leur convient le mieux. Quoi de plus efficace que le parrainage ? Loin d’être désintéressée, cette initiative permet de soutenir les jeunes en quête d’un premier emploi et de leur inculquer les valeurs qui leur permettront d’être au niveau de performance attendu par leur futur employeur plus rapidement. »

Olivier Bourassin, Directeur général DS Smith packaging...

« Notre engagement dans cette démarche a été une évidence. Il doit permettre aux personnes en recherche d’emploi de gagner en maturité, de mieux comprendre les enjeux et de partager les expériences de différents collaborateurs. Il permettra également de créer du lien en interne entre nos collaborateurs en accompagnant le parrainé et entre l’entreprise et les membres du réseau Cap-parrainage ».

Kevin Doussin, Directeur Mc Donald’s...

« Le parrainage s’avère pour nous évident étant donné que nous sommes le premier métier pour de nombreux étudiants. S’inscrire dans un projet d’entraide permettant à des personnes de retrouver un emploi grâce à nos connaissances est une suite logique. Aider les autres tout en mettant en avant les compétences de l’entreprise et en lui permettant de rayonner à l’échelon local est un objectif fort auquel nous adhérons. »


Lire la suite