EFFETS INDUITS...


EFFETS INDUITS...

Mobiliser un réseau d’entreprises en faveur de l’emploi au niveau local et départemental.

1- AIDER LA PRISE DE DECISION

L’une des plus-values du réseau Cap-parrainage réside dans le déploiement, en mois de deux mois, de Comités d’Actions et de Propositions, conçus comme des espaces de dialogue, d’échanges et de partenariat entre les collectivités, les acteurs publics et les entreprises sur les bassins d’emploi. Ces clubs d’entreprises, animés par acteurs locaux, apportent aux élus une vision en temps réel et globale des problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises en matière de recrutement, d’emploi ou de formation. La qualité du dialogue noué avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, constitue une aide à la prise de décision dans l’identification de nouvelles actions à mener à l’échelon local et départemental pour optimiser l’accès à l’emploi des publics en insertion et des jeunes.

2- OBTENIR UN DIAGNOSTIC PARTAGE

La mise en place de cet outil original d’animation territorial pour l’emploi entre les entreprises, les collectivités et les acteurs publics contribue à une prise de conscience des problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises implantées sur les bassins d’emploi et à une identification des emplois non pourvus dans les secteurs en tension. Sur le territoire national, un nombre croissant d’entreprises éprouvent en effet des difficultés à recruter, dues à une méconnaissance des emplois à pourvoir, à un manque de savoir-être ou de compétences pour certaines fonctions et à un déficit d’image en terme de rémunération, de conditions de travail, de perspectives de carrière... Ce gisement d’emplois qui ne nécessitent pas de qualification technique ou de pré-requis élevés en matière de compétences représente un véritable gisement d’emplois pour les publics en insertion et les jeunes.

3- AMPLIFIER LA MOBILISATION DES ENTREPRISES

L’existence d’un vivier d’emplois non pourvus à l’échelle d’un territoire révèle la nécessité de créer, au-delà du parrainage, de nouvelles passerelles entre les élus, les prescripteurs de l’emploi et les entreprises pour favoriser l’accès à l’emploi des publics en insertion : mise en place de modules de découverte des métiers et de stages pour les publics éloignés de l’emploi afin de susciter des vocations, des parcours de formation mobilisant les dispositifs existants (contrats aidés, alternance, périodes de mise en situation en milieu professionnel...), organisation de visites d’entreprise, interventions de professionnels des ressources humaines dans les réunions d’équipe regroupant les prescripteurs... Toutes ces actions contribuent à amplifier la mobilisation des entreprises partenaires.

4- PLACER L’ANIMATEUR AU CENTRE

Le déploiement de cette action induit une véritable évolution professionnelle et un enrichissement de la fonction des référents insertion, des conseillers emploi ou des chargé de relations entreprises. Elle renforce la légitimité et l’expertise de ces animateurs des réseaux Cap-parrainage déployés sur leur bassin d’emploi. En créant le lien entre les entreprises de leur territoire et le réseau local pour l’emploi et l’insertion, ils jouent désormais un rôle central. Identifiés et repérés par les entreprises comme un nouvel interlocuteur de l’emploi, ils peuvent ainsi déployer une offre complémentaire et proposer de nouveaux plans d’action pour optimiser l’insertion des publics en insertion. Cette dynamique met en évidence le rôle prédominant des animateurs dans l’articulation entre le monde de l’insertion, de l’emploi et celui de l’entreprise...

Retour