(JPG) Ils sont anciens Ministres, Sénateurs, Députés, Maires, Présidents de Conseils Départementaux, d’Agglomérations ou de Communautés de Communes...


(JPG) Ils sont anciens Ministres, Sénateurs, Députés, Maires, Présidents de Conseils Départementaux, d’Agglomérations ou de Communautés de Communes...

...Ils témoignent de leur engagement au profit de l’emploi au côté du réseau national Cap-parrainage :




En quoi le réseau Cap-parrainage s’inscrit-il dans la politique du Département ?

« Le Département a fait de l’accès à l’emploi et du lien avec les employeurs un axe stratégique du Pacte Territorial d’Insertion. Le réseau Cap-parrainage répond à cette ambition. Constitué de cadres en activité, il apporte une réelle plus-value aux chercheurs d’emploi dans leur recherche, dans la validation de leur projet professionnel et l’apport de précieux conseils et réseaux de relation. En outre, cette dynamique nouvelle pour l’emploi organise la coopération des différents acteurs économiques, publics et privés, dans une logique de développement local et solidaire. Ce partenariat avec les entreprises locales favorise l’insertion professionnelle et est une réponse aux attentes des entreprises en termes de recherche de compétences. Cette démarche citoyenne qui place l’entreprise au cœur d’une nouvelle forme de médiation, contribue à combattre les préjugés et rétablit l’égalité des chances pour l’accès à l’emploi. »

« Dans le cadre du programme départemental d’insertion et du pacte territorial d’insertion, le Département a clairement accordé la priorité au rapprochement entre les publics en insertion et les entreprises locales. Pour orchestrer le développement de cette relation fructueuse avec le tissu économique, un poste d’animateur a été créé. Nous avons souhaité coupler son action avec le déploiement du réseau Cap-parrainage. La méthodologie de ce réseau a permis, en moins de deux mois, à notre animateur de rencontrer l’ensemble des chefs d’entreprise locaux, d’appréhender au mieux les besoins et les attentes des entreprises en termes d’emploi et de formation, d’identifier les entreprises qui recrutent dans les secteurs en tension et de formaliser leur engagement à travers la constitution d’un réseau de parrains engagés et d’un club d’entreprises. Cette nouvelle offre de parrainage a étoffé son action, en vue d’offrir aux bénéficiaires du RSA des perspectives accrues en terme de retour à l’emploi. »

« Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie définie par le Conseil Départemental dans son programme départemental d’insertion et de lutte contre les exclusions. Rapprocher le secteur économique et les acteurs de l’emploi est un objectif majeur. L’une des forces de Cap-parrainage réside dans sa souplesse. Au-delà d’une méthodologie rodée et éprouvée, ce réseau sait s’adapter aux besoins et réalités du territoire. C’est essentiel sur notre Département, compte-tenu des fortes disparités locales. »


Pourquoi avoir choisi de déployer le réseau Cap-parrainage à l’échelle du département ?

« Nous avons décidé de déployer le réseau Cap-parrainage sur quatre bassins d’emploi simultanément, afin de créer, dès le lancement, une dynamique forte autour de ce dispositif innovant. Et les retours sont très bons ! Sur ces bassins, nos professionnels sont témoins de l’enthousiasme, de l’engagement et de la motivation des entreprises dans leur rôle de coach. J’ai pu le constater lors de chacune des présentations du dispositif. Je suis totalement convaincu par cette action qui est en parfaite adéquation avec les objectifs que nous nous sommes fixés dans nos orientations stratégiques. »


Pourquoi avoir choisi de déployer sur votre agglomération le réseau Cap-parrainage ?

« La Communauté d’Agglomération a choisi il y a 6 ans de s’engager dans une action de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale. L’objet de cette démarche est de mettre en adéquation les ressources humaines du territoire avec les besoins en recrutement des entreprises. Cap-parrainage nous a paru être un outil pour contribuer à cette mission.

En effet, Cap-parrainage permet à des chercheurs d’emploi volontaires de rencontrer des dirigeants et cadres d’entreprises en activité. Ainsi, à travers le parrainage, ils acquièrent une vision plus concrète des attentes des recruteurs et redoutent moins leurs entretiens de recrutement. De ce fait, l’apport du parrain est complémentaire des conseils d’un référent emploi, et plus spécifique aux attentes du candidat dans la mesure où le choix du parrain et de son champs de compétence métiers est fonction du projet professionnel du chercheur d’emploi. »


Quels avantages présente le réseau Cap-parrainage ?

Notre programme d’insertion a pour objectif de rapprocher les entreprises et les acteurs de l’insertion afin de favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. En effet, comment améliorer l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA sans être en lien direct avec les acteurs principaux, à savoir, les entreprises ? Le réseau Cap-parrainage répond totalement à cet objectif : il permet à des bénéficiaires du RSA de pousser les portes d’entreprises locales et de bénéficier de conseils sur leurs méthodes de recrutement. Les parrains, qui sont des salariés en activité dans les entreprises qui recrutent, contribuent activement, grâce à leur expertise, à l’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi.


Quelle complémentarité offre Cap-parrainage par rapport aux autres dispositifs similaires ?

« Les parrains mis à disposition par les entreprises au sein du réseau Cap-parrainage sont tous des dirigeants et cadres en activité. Les candidats, de leur côté, ont tous un projet professionnel défini et les binômes sont constitués en adéquation avec ce projet. L’engagement est sur 6 mois avec une fréquence de deux rencontres par mois. Cet accompagnement est suivi à la fois par l’animateur de réseau et le référent emploi grâce à un extranet mis à disposition par Cap-parrainage. »


Pourquoi le parrainage est-il particulièrement adapté aux publics en insertion ?

« Pour de multiples raisons ! Les bénéficiaires du RSA représentent un public très isolé. Le simple fait de rencontrer le directeur d’un établissement ou le DRH d’une entreprise sans que l’enjeu soit directement d’intégrer l’entreprise est très valorisant pour eux. De plus, ce sont des professionnels expérimentés qui ont investi le champ du parrainage. Le réseau les porte et leur montre qu’ils sont en capacité de retrouver un emploi. Je crois en la réalité des compétences des chercheurs d’emploi. Ils ont des savoir-faire, des compétences à apporter aux entreprises et que l’expression de leur potentiel professionnel est surtout une question de méthode. Nous sommes déterminés à agir pour qu’il le soit davantage ! »

« Nous nous sommes engagés dans ce type d’accompagnement individualisé parce que nous croyons à son efficacité ! Trop souvent, nous avons tendance à vouloir régler le problème de l’emploi par des indemnités et des allocations. Il est essentiel d’inverser le système, en proposant une approche nouvelle. Trop de personnes sont découragées à force de chercher. Notre objectif est d’accompagnement ces personnes, dans une logique d’individualisation et de responsabilisation. L’expérience tirée de la mise en œuvre du parrainage dans d’autres départements démontre 67 % des parrainés retrouvent un emploi en moins de cinq mois. »


Comment le parrainage lutte contre les préjugés et permet d’orienter les chercheurs vers les entreprises qui recrutent ?

« Certains chercheurs d’emploi et employeurs ne se seraient jamais rencontrés sans Cap-parrainage car les CV envoyés par courrier ne reflètent pas toujours le relief d’une personnalité. Les échanges individuels permettent au cadre d’entreprise de mieux connaître le candidat et ses éventuelles difficultés (manque de confiance, problèmes familiaux, problèmes de mobilité...) et d’ainsi mieux comprendre ce qui le freine dans sa recherche d’emploi.

Pour autant il ne va pas s’apitoyer sur les freins mais aider le chercheur d’emploi à rebondir et à accélérer ce rebond par sa connaissance des attentes d’un employeur. Réciproquement le candidat découvre l’univers de l’entreprise, puisque généralement les entretiens se déroulent dans l’entreprise du parrain, et démystifie, pour l’avoir côtoyé, le rôle du recruteur qu’il aura en face de lui lors d’un recrutement futur.

Enfin, certaines entreprises ont souhaité nous rejoindre parce qu’elles rencontrent des difficultés récurrentes de recrutement. Recevoir des chercheurs d’emploi et les parrainer leur permet de faire découvrir leur univers professionnel à des candidats qui connaissent mal leur activité ou ont de fausses représentations et pourquoi pas, de susciter des vocations ! »


Comment le parrainage insuffle-t-il une culture de l’échange sur votre territoire ?

« Au sein du réseau Cap-parrainage nous réunissons 2 fois par an le Comité d’Actions et de Propositions pour faciliter les échanges entre parrains et entreprises. Nous profitons de ces échanges pour présenter des témoignages de personnes privées d’emploi ayant rebondi grâce au parrainage et pour présenter d’autres actions dans lesquelles les entreprises sont susceptibles de s’impliquer à l’instar de la Cité de l’Emploi. »


En quoi ce dispositif complète-t-il l’action de vos référents RSA ?

« Concrètement, cette dynamique avec les entreprises locales facilite l’identification des offres d’emploi dans les secteurs en tension au bénéfice des publics que nous accompagnons. Cette connaissance accrue des besoins des entreprises au plan local permet à nos équipes insertion de positionner de manière plus ciblée les candidats, d’améliorer leur présentation, leurs postures lors des entretiens de recrutement.

Au-delà du parrainage, ce lien avec le tissu économique nous conduit à organiser des journées d’informations sur les secteurs d’activité en tension, des visites en entreprises, des rencontres thématiques entre les entreprises et les professionnels de l’accompagnement... Le réseau Cap-parrainage suscite une réelle synergie entre le Département, les partenaires de l’emploi et le monde de l’entreprise autour d’un objectif partagé : l’insertion professionnelle durable des bénéficiaires du RSA. Cap-parrainage renforce ainsi l’offre de services de proximité mis en place par le Département, à savoir les équipes dédiées de référents professionnels, le programme d’actions d’accompagnement spécifique et les ateliers chantiers d’insertion. »


Pourquoi les entreprises de votre territoire se sont-elles largement mobilisées ?

« C’est formidable que plus de la moitié des entreprises sollicitées aient répondu favorablement à cette démarche. Nous avions un objectif initial de mobiliser 50 entreprises et nous avons triplé ce nombre. Les parrains, à l’unanimité ont montré à quel point ils souhaitaient faire profiter les candidats de leur expérience et de leurs réseaux. »

« Les entreprises présentes sur l’agglomération ont tout à gagner à la création d’un espace d’échanges avec les acteurs de l’insertion et les chercheurs d’emploi qui instaure une culture commune. C’est aussi un engagement citoyen qui promeut l’égalité des chances et lutte contre les freins à l’emploi. C’est également une opportunité d’intégrer un réseau de partage d’expériences et de bonnes pratiques. Enfin, c’est une bonne façon d’optimiser leur process de recrutement.

Très souvent, les entreprises ont à faire face à des publics éloignés de l’emploi qui peuvent méconnaître les codes de l’entreprise. Ils peuvent être victimes d’idées reçues et peinent à se projeter sur les emplois disponibles au plan local. D’où l’intérêt de construire grâce au réseau Cap-parrainage une relation d’écoute et d’empathie avec les chercheurs d’emploi. Tous les parrains mettent en avant la richesse de cette expérience sur le plan humain et prolongent bien souvent leur accompagnement quand le parrainé a repris un emploi pour consolider la reprise d’activité. C’est bien le signe de la pertinence de cette démarche dynamique et novatrice. »


Quel regard portez-vous sur l’engagement des entreprises ?

« Depuis plus cinq ans, 60 entreprises et 90 parrains sont volontaires pour accompagner des bénéficiaires du RSA. Cette dynamique territoriale est le résultat d’un engagement durable de la part des entreprises et parrains prenant sur leur temps personnel pour mobiliser leur expertise et leur réseau à la recherche de solutions pour les publics que nous accompagnons. Leur engagement volontaire est motivé par l’expression de valeurs citoyennes mais aussi par une réelle volonté de faire progresser leurs méthodes de recrutement, dans une relation « gagnant/gagnant ». Rien n’obligeait les entreprises à prendre ces engagements, si ce n’est leurs propres convictions, et je me réjouis de voir que l’engagement citoyen est une valeur qui ne s’éteint pas chez les entrepreneurs de notre territoire. La dimension humaine et locale du parrainage les mobilise, et c’est une très bonne nouvelle pour notre département. »


Quelle est la plus-value que vous a apportée Cap-parrainage dans vos relations avec les entreprises ?

« Cette démarche nous a permis de tisser des liens avec le monde de l’entreprise, de créer un nouveau réseau sur l’ensemble du Département. Même si cela pouvait sembler difficile, le dispositif démontre clairement qu’il est possible d’articuler le monde de social et celui de l’entreprise.

Sur chacun des bassins d’emploi, les entreprises participent, en effet, avec des élus départementaux à des Comités d’Actions et de Propositions. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger entre responsables d’entreprises et élus, de mieux se connaître, de confronter les méthodes de coaching et de mesurer les résultats de leur engagement. Le rôle du parrain est de redynamiser la recherche d’emploi et de lui ouvrir son réseau au parrainés. Cela fait partie du rôle social d’un entrepreneur, ce qui correspond parfaitement à nos valeurs. »

« La méthodologie déployée au sein du réseau Cap-parrainage propose un cadre structurant qui permet aux acteurs (institutionnels, partenaires, prescripteurs, entreprises, service public de l’emploi) de partager des actions au bénéfice de tous, d’une part un accompagnement de qualité pour les chercheurs d’emploi et d’autre part, la mise en œuvre de démarche RSE pour les entreprises et de sourcing.

Cap-parrainage permet ainsi à tous les acteurs du territoire d’œuvrer pour une cause commune : l’emploi. Cette dynamique de réseau rend possible la mise en relation entre chercheurs d’emploi et recruteurs qui ne se rencontreraient pas naturellement. Cela permet aux publics parrainés de trouver un emploi et aux entreprises partenaires de palier à leurs difficultés de recrutement. »

« La méthodologie, les outils et l’accompagnement proposés au sein de Cap-parrainage sont une réelle plus-value dans le développement de la relation entreprise. L’extranet proposé par Cap-parrainage permet de connaître instantanément le fruit des échanges entre parrain et chercheur d’emploi. Dès que la rencontre s’est déroulée, le parrain renseigne dans l’extranet les thématiques abordées et l’avancement dans les recherches d’emploi. Immédiatement le conseiller emploi et l’animateur reçoivent une alerte et peuvent consulter ce compte- rendu.

Au- delà de l’information en direct et de la joie de partager une bonne nouvelle comme le décrochage d’un entretien ou d’un contrat, ce compte rendu permet au conseiller emploi de prendre le relais sur des thématiques particulières (recherche d’une formation ou d’une PMSMP, assistance sur une problématique de mobilité par exemple). La méthodologie employée permet au monde économique et au monde de l’insertion de se rencontrer et d’œuvrer ensemble, ce qui est malheureusement trop rarement le cas. »


Quels sont les effets induits du réseau Cap-parrainage sur votre territoire ?

« Les entreprises sont ainsi en contact direct avec le Service Emploi et Valorisation des Compétences Territoriales au sein de l’agglomération et prennent conscience de l’engagement de la collectivité pour l’emploi. Elles peuvent également solliciter d’autres dispositifs initiés par le service emploi ou soutenus par la collectivité tels que le PLIE, les Clauses d’insertion dans les marchés publics ou Générations emploi notamment ; et ainsi être amenées à recruter des publics que nous accompagnons.

De même, de belles rencontres peuvent parfois amener à la réalisation de Période de Mise en Situation en Milieu Professionnelle (PMSMP) dans l’entreprise du parrain et amener à des recrutements. Cap-parrainage facilite ainsi la connaissance du marché caché de l’emploi. »


Quel bilan tirez-vous de ce réseau ?

Depuis plus de cinq années, ce réseau démontre tout son intérêt. Les résultats sont très encourageants : 65% des bénéficiaires du RSA retrouvent un emploi durable ou une formation qualifiante grâce au parrainage ! Il démontre également que l’implication conjointe des professionnels de l’accompagnement et des travailleurs sociaux au côté des animateurs en charge de mettre en œuvre le parrainage sur les bassins d’emploi est un élément déterminant dans la réussite de cette initiative départementale pour l’emploi. Enfin, c’est pour le Département une opportunité de plus de rencontrer le monde de l’entreprise et, au-delà, de développer des liens toujours bénéfiques pour l’insertion des publics bénéficiaires des minima sociaux. C’est également une façon alternative d’assurer l’insertion professionnelle, tout en créant une réelle dynamique sur notre territoire.

Retour