S’INSÉRER DANS LE TISSU ÉCONOMIQUE LOCAL


Le club d'entreprise

S’INSÉRER DANS LE TISSU ÉCONOMIQUE LOCAL

Le parrainage est également l’occasion de s’inscrire pleinement dans le tissu économique local et d’optimiser ses sources de recrutement en favorisant une démarche qualitative. « J’ai immédiatement proposé à mon comité de direction de participer à cette initiative, à travers laquelle Alstom Transport confirme sa présence locale et sa volonté de participer au développement de la région » souligne Pierre Fleury, directeur de site. Un tiers du comité de direction s’est d’ailleurs porté volontaire pour devenir parrain.

C’est la même motivation qui anime l’entreprise CRAM (520 collaborateurs), spécialisé dans l’efficacité énergétique. « Nous vivons au cœur d’un territoire et nous souhaitons remplir notre rôle social et économique. CRAM ne peut le faire en ignorant les situations locales et les réalités quotidiennes des habitants de son territoire » indique Régis Bejanin, son directeur général adjoint, qui incite ses collaborateurs « à prendre des engagements dans la vie du territoire ».

Pour Jean-Marie Dubos, directeur de l’établissement Safran Nacelles, cet enracinement sur son territoire est un élément capital. « Depuis sa création, Safran Nacelles a toujours cherché à établir des relations privilégiées avec les différents acteurs de la vie sociale et économique de la région et à s’engager auprès d’eux dans les différentes initiatives de développement de proximité ».

Retour

REGARDS CROISÉS...

DEVELOPPER LE PARRAINAGE

« Les parrains accompagnent les personnes éloignées de l’emploi dans leur mise en relation avec les entreprises en recherche de compétences ou leur prodiguent des conseils pratiques sur leurs démarches. Ils favorisent ainsi la reprise de confiance et le processus de revalorisation des publics que nous accompagnons »

Véronique CONSTANTY, DIRECTRICE INSERTION LOGEMENT

DEVENIR PARRAIN

« A travers le parrainage, notre objectif est de faire découvrir notre métier et le monde de l’entreprise, faire partager notre expérience dans notre secteur professionnel, redonner de la motivation et de la confiance aux chercheurs d’emploi, les conseiller et les soutenir dans leurs recherches et les orienter sur des formations afin de compléter leurs connaissances ou valoriser leurs compétences »

Fabien BRUGEL, DIRECTEUR D’AGENCE MCI

ÊTRE PARRAINE

« Dans notre secteur d’activité, un chercheur d’emploi doit obligatoirement trouver du travail s’il est mobile et coaché. C’est pourquoi nous avons souhaité nous inscrire dans cette logique de partenariat et mobilier en interne, dans un premier temps, un parrain permettant d’accompagner un chercheur d’emploi »

Christel BRAS, DIRECTRICE NOVOTEL


Lire la suite

REGARS CROISES...

André Decoutère, DRH Groupe Lucien Barriere...

« Avant de transmettre les savoirs et les savoir-faire aux jeunes embauchés, il est primordial de les aider à trouver l’emploi qui leur convient le mieux. Quoi de plus efficace que le parrainage ? Loin d’être désintéressée, cette démarche permet de soutenir les jeunes en quête d’un premier emploi et de leur inculquer les valeurs qui leur permettront d’être au niveau de performance attendu par leur futur employeur plus rapidement. »

Daniel Sueur, Directeur Général Adjoint Ressources Humaines Jardiland...

« Conscients des difficultés conjoncturelles qui touchent aujourd’hui l’emploi en France, nous souhaitons à travers le parrainage mettre à disposition nos compétences internes dans une action concrète d’accompagnement. »

Rémy Gérard, Directeur de l’Action sociale et de l’Insertion, Conseil Départemental...

« Cap-parrainage permet d’élargir l’offre d’insertion proposée aux bénéficiaires du RSA. La mise en relation avec les parrains, notamment en ajustant les potentiels des candidats aux attentes des entreprises et, plus globalement au marché du travail d’aujourd’hui, ne peut que contribuer à accélérer leur retour à l’emploi. »


Lire la suite