Le Top 5 des facteurs de réussite...


Le Top 5 des facteurs de réussite...

1-CIBLER LES SECTEURS EN TENSION

Le choix délibéré de mobiliser des entreprises dans des secteurs qui recrutent sur des métiers porteurs rend plus attractif le parrainage pour les chercheurs d’emploi. Ils entrevoient plus facilement la possibilité d’un emploi durable, même si le rôle du parrain n’est pas d’embaucher.

De plus, cibler des entreprises bénéficiant d’une forte notoriété est un facteur d’attractivité pour les chercheurs d’emploi. Ce réseau d’entreprises représente également un gisement d’emplois directs, qui, au-delà du parrainage, profite à l’ensemble des publics accompagnés par les Départements et le service public de l’emploi.

2-CONSTITUER LE RESEAU

La méthodologie déployée au sein du réseau Cap-parrainage permet la mise en place efficace d’un réseau d’entreprises au plan local en moins de deux mois. La mobilisation des parrains repose sur un engagement au titre de l’entreprise formalisé par une convention partenariale signée entre les dirigeants d’entreprises et les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion.

Le guide pratique du parrainage et le carnet de suivi sont autant d’outils qui contractualisent le rôle de chacun. Cette formalisation garantit l’engagement durable et constant des chercheurs d’emploi, des parrains et des entreprises.

3-ACCOMPAGNER L’ANIMATEUR

La prise de fonction de l’animateur du réseau local d’entreprises est réalisée avec l’accompagnement de Cap-parrainage. La mobilisation des entreprises permet aux animateurs de rencontrer directement l’ensemble des chefs d’entreprise implantés sur leur territoire, d’identifier leurs besoins en terme de recrutement et de formation. Cette connaissance affinée du tissu économique local renforce leur légitimité et leur rôle d’interface entre les entreprises et le service public de l’emploi. Chaque animateur bénéficie de l’appui d’un guide méthodologique, faisant office de mode opératoire et de charte de qualité, définissant les interventions des différents acteurs.

Le coaching dispensé par Cap-parrainage à l’animateur tout au long de l’opération lui apporte les éléments techniques et pédagogiques nécessaires au développement de son réseau.

4-RENFORCER LE SUIVI

La complémentarité de l’accompagnement par les conseillers emploi ou les référents insertion et par les parrains apporte une réelle plus-value dans l’aide au retour à l’emploi. Les uns ne se substituent pas aux autres. C’est à la fois la connaissance des dispositifs d’insertion et de la réalité des métiers qui bénéficie à chacun des chercheurs d’emploi parrainés. Le rôle des acteurs publics de l’emploi est d’accompagner les jeunes ou les bénéficiaires du RSA ou du PLIE dans leurs démarches et la définition de leur plan d’action, de s’assurer de leur motivation. Celui des parrains est de leur donner les clés d’entrée d’un métier, d’un secteur et d’une recherche d’emploi réussie.

5-S’APPROPRIER LA DYNAMIQUE

Le déploiement d’un réseau Cap-parrainage au plan local ne nécessite pas la création de structures nouvelles qui ajouteraient à la complexité. Il s’appuie bien au contraire sur la mobilisation des ressources existantes sur un territoire, au sein des collectivités et du service public de l’emploi, qui vont animer, piloter et développer elles-mêmes le dispositif. Cette réelle appropriation du réseau d’entreprises constitué au niveau local leur permet de tisser un lien direct avec leurs dirigeants.

La méthodologie déployée par Cap-parrainage permet également d’orienter la mobilisation des parrains exclusivement en direction des publics les plus fragilisés et d’associer les entreprises aux politiques locales d’insertion.

Retour