100.000 jeunes décrocheurs, 400.000 bénéficiaires du Contrat d’Engagement Jeune... Comment améliorer leur entrée sur le marché du travail ?


100.000 jeunes décrocheurs, 400.000 bénéficiaires du Contrat d’Engagement Jeune... Comment améliorer leur entrée sur le marché du travail ?

(JPG) 100.000 jeunes décrocheurs, 400.000 bénéficiaires du Contrat d’Engagement Jeune... Comment améliorer leur entrée sur le marché du travail ?

« Près de 100.000 jeunes sortent chaque année de l’école sans diplôme et 400.000 chercheurs d’emploi sont bénéficiaires du Contrat d’Engagement Jeune. Face à ce constat, les missions locales et les inspections académiques ont engagé des actions qui permettent d’offrir un accompagnement renforcé aux décrocheurs. Dans ce contexte, un dispositif spécifique pour aider ces jeunes à sortir de la spirale de l’échec a été déployé. »

Chaque année, près de 20 % des jeunes quittent le second cycle du secondaire sans le bac et 10 % quittent le système scolaire sans aucun diplôme (brevet des collèges, CAP, BEP, baccalauréat ou équivalent). Or le taux de chômage des jeunes est d’autant plus fort que le niveau de diplôme est bas et les problèmes d’accès à l’emploi sont d’autant plus importants que l’abandon des études a été précoce. En France, 32 % des jeunes sans qualification sont au chômage, contre 8 % des jeunes diplômés.

LA NECESSITE D’UN ACCOMPAGNEMENT DURABLE

Les jeunes décrocheurs en recherche d’emploi et ceux suivis dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune, constituent un public particulier à accompagner. Sortis brutalement du système scolaire, ils sont souvent démotivés, en grande rupture sociale. Ils ont besoin de se remobiliser, de retrouver confiance en eux et de reconquérir l’estime d’eux-mêmes. Ils peuvent parfois nourrir une colère contre la société considérant que leur situation peut les empêcher de se projeter dans l’avenir, de bénéficier d’un emploi stable, de fonder une famille...

Au sein des missions locales, des cellules dédiées aux jeunes décrocheurs et ceux suivis dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune ont été mises en place mobilisant ainsi les acteurs de l’emploi, de l’enseignement et de l’orientation. Leur rôle : accompagner, conseiller et soutenir les jeunes jusqu’à la signature de leur contrat de travail. C’est donc un accompagnement global, de l’amont à l’aval : identification des jeunes, accompagnement individualisé et suivi dans l’emploi pour en assurer la pérennité.

L’action de ces cellules a rapidement nécessité un rapprochement étroit avec les entreprises. C’est dans ce contexte que le réseau Cap-parrainage a accompagné certaines missions locales dans la constitution, de réseaux d’entrepreneurs engagés, issus prioritairement de secteurs d’activité qui recrutent. C’est le cas du pavillon Ledoyen. « Nous sommes ravis de contribuer au parrainage de jeunes car cela correspond bien à l’esprit de formation à nos métiers des générations futures qui nous anime. Nous sommes fiers de pouvoir transmettre les connaissances acquises auprès de nos prédécesseurs et de les perpétuer », souligne Patrick Simiand, directeur d’exploitation du Pavillon Ledoyen.

LA DYNAMIQUE DU PARRAINAGE

Le réseau Cap-parrainage génère une dynamique au sein d’un territoire en faisant la passerelle entre le monde de l’entreprise et les jeunes décrocheurs ou ceux suivis dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune, grâce à un suivi régulier et individualisé par un professionnel. « Nous pouvons suivre l’évolution personnelle d’un individu en lui donnant des conseils, en l’écoutant, en le rassurant, afin d’établir un lien de confiance solide qui nous permettra d’entrevoir un avenir commun avec beaucoup de sérénité », indique Georges Menut, PDG de la Grande Cascade. Le parrain n’a pas comme objectif premier de recruter le jeune qu’il accompagne. Cependant, l’effet de réseau dans le périmètre parisien et dans un secteur d’activité en tension, joue un rôle essentiel pour l’insertion professionnelle des jeunes. Dès qu’un échange entre les chercheurs d’emploi et les entreprises s’instaure, il y a nécessairement une meilleure compréhension de part et d’autre. Pour le candidat à l’emploi, c’est l’occasion de se rôder à un exercice de recrutement, et pour le parrain, la possibilité de partager son expérience, en échangeant avec une génération qu’il peine parfois à attirer et à fidéliser dans l’entreprise. Bref, une opération gagnant-gagnant.

SUSCITER DES VOCATIONS, FAVORISER L’APPRENTISSAGE

Déployé localement, Cap-parrainage est devenu un outil d’orientation par l’élargissement du choix professionnel. Les parrains permettent aux jeunes décrocheurs ou ceux suivis dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune, de découvrir d’autres horizons que ceux qu’ils ont imaginés jusqu’alors et d’envisager des métiers débouchant sur des emplois durables. La mission des parrains consiste entre autres à susciter des vocations et favoriser l’apprentissage et l’insertion des jeunes en leur donnant le goût pour un métier et en les aidant à se revaloriser.

Le parrainage a également pour rôle de mettre en lumière la diversité des métiers proposés et d’en revaloriser l’image auprès des publics éloignés de l’emploi, des familles... L’appui des entreprises facilite, pour les plus jeunes, le passage de l’enseignement scolaire à la pratique professionnelle pour mieux rapprocher l’offre et la demande de compétences.

Les secteurs d’activité en tension en quête des candidats, sont ceux qui peuvent répondre aux attentes des jeunes. « Notre activité est régulièrement confrontée à des difficultés de recrutement. Les causes peuvent en être multiples et les raccourcis et clichés sont légions. Or certains responsables ne sont pas formés au recrutement, car trop opérationnels dans leur discipline. D’autre part, bien souvent, les candidats manquent d’expérience pour valoriser leur potentiel », remarque Xavier Le Ru, Directeur général de l’hôtel Radisson Blu. Même argument pour Jean-René Guillaumet, DRH Mercure : « Conscients que nos métiers ne bénéficient pas forcément d’une image à la hauteur des possibilités d’évolution professionnelle que nous pouvons offrir, nous sommes certains qu’un rapprochement avec les acteurs de l’emploi ne pourra être que bénéfique : faire connaître nos métiers, développer notre ouverture vers les réseaux extérieurs, permettre de faire bénéficier les chercheurs d’emploi de nos connaissances et compétences et partager nos expériences ».

En choisissant de mobiliser des enseignes prestigieuses, le parrainage contribue à valoriser les métiers du secteur et les individus qui y travaillent. De plus, les entreprises issues des secteurs d’activité en tension et porteurs d’emploi sont, pour la plupart, déjà sensibilisées à la diversité des recrutements. Plus que les compétences techniques, leurs métiers donnent la priorité aux aptitudes et au savoir-être... Une chance pour les jeunes décrocheurs peu qualifiés ou sans diplôme ou ceux suivis dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune !

Chiffres-clés

32% des jeunes sont au chômage , contre 8 % des jeunes diplômés • 44 % des parraines sont en recherche d’emploi depuis plus d’un an, dont 17 % depuis plus de 2 ans • 65 % des parrainés trouvent une solution professionnelle durable.

Retour