UN ACTEUR-CLÉ : L’ANIMATEUR DU RÉSEAU


UN ACTEUR-CLÉ : L’ANIMATEUR DU RÉSEAU

(JPG) Sur chacun des territoires et afin d’entretenir cette dynamique de réseau d’entreprises, un animateur Cap-parrainage est identifié par chaque collectivité ou acteur public. Sur certains Départements, les référents insertion se sont portés volontaire pour animer le réseau Cap-parrainage. « La majorité des bénéficiaires du RSA présents sur le territoire souffrent d’un manque de qualification, ce qui nécessite le déploiement d’actions concrètes en direction des entreprises implantées sur notre Département pour accentuer leur retour à l’emploi. Cette dynamique d’échanges concourt ainsi à valoriser leurs parcours » témoigne Dominique Prévost, l’animateur.

Sur d’autres Départements ou au sein des PLIE ou des missions locales, ce sont les chargés des relations entreprises qui assurent cette mission : « Chargée de mission au sein du PLIE et plus particulièrement dans le cadre de la coopération avec les entreprises, le réseau Cap-parrainage m’a tout de suite séduit. La perspective de s’appuyer sur les compétences des recruteurs en activité, de redynamiser des chercheurs d’emploi, de développer un échange basé sur la confiance, le professionnalisme, et la volonté de réussir peuvent être les ingrédients nécessaires pour permettre le retour à l’emploi.

Les différentes approches de l’entreprise menées jusqu’alors au sein de mes missions, se concentraient essentiellement sur la négociation et la gestion d’offre d’emploi. L’entreprise exprime un besoin en recrutement, j’établie une mise en relation entre l’offre et la demande, en favorisant la meilleure adéquation. Cap-parrainage me permet d’aborder l’entreprise sous un angle différent. L’échange est plutôt concentré sur l’expertise qu’ont les chefs d’entreprise et cadres de leur secteur d’activité, les difficultés liées à l’environnement, au-delà de leurs préoccupations en ressource humaine. De plus, la diversité des secteurs d’activité représentés permet d’enrichir ma connaissance du monde de l’entreprise, et ainsi développer une analyse plus fluide entre le monde de l’entreprise et les ressources humaines", constate l’animatrice au sein du PLIE.

« Après la création du réseau d’entreprises par Cap-parrainage, mon rôle consiste à être l’interface entre les entreprises, les chercheurs d’emploi et les services de l’emploi en respectant la cohérence du projet du futur parrainé et le secteur d’activité de sa marraine ou de son parrain. Pour repérer les chercheurs d’emploi susceptibles d’être accompagnés dans le cadre du parrainage, je travaille en étroite collaboration avec les référents du Département et les partenaires de l’emploi qui suivent les bénéficiaires du RSA », précise l’animateur, Nicolas Tapie. Cette synergie se concrétise également à travers la mise en place d’un comité technique de suivi qui réunit les acteurs publics de l’emploi et de l’insertion afin de permettre une meilleure articulation entre les interventions de chacun conseils départementaux, missions locales, Pôle emploi, maisons de l’emploi, PLIE, structures d’insertion par l’activité économique, inspections académiques..).

Tout au long de l’action, les réseaux mis en œuvre sur les territoires font l’objet de toutes les attentions. Les animateurs s’appuient sur un guide méthodologique, bénéficient de sessions de professionnalisation. Les parrains mobilisés dans les entreprises sont coachés. Le dispositif est suivi et évalué en permanence, afin de concourir le plus efficacement possible à l’insertion et la qualification des publics à la recherche d’un emploi.

Retour