UNE LOGIQUE DE RÉSEAU


Le parrainage

UNE LOGIQUE DE RÉSEAU

Point commun sur l’ensemble des ces bassins d’emploi, tous ont déployé avec succès la logique de réseau développée par le dispositif Cap-parrainage, dont l’objectif est de fédérer les acteurs locaux autour d’une action très concrète : le parrainage de chercheurs d’emploi par les acteurs de l’entreprise eux-mêmes.

Dans ce but, le réseau national Cap-parrainage s’emploie, sur chaque territoire où il est présent, à créer un réseau d’entraide, d’échange et de partage de pratiques et d’expériences en rassemblant les chefs d’entreprises et cadres volontaires. En lien avec les collectivités et le service public de l’emploi, il identifie et sélectionne toutes les entreprises de taille significative, principalement dans les secteurs en tension. Tous les dirigeants des entreprises qui ont des besoins de recrutement sont systématiquement rencontrés. Objectif : les convaincre de rejoindre le réseau constitué au niveau local et de s’engager en mobilisant des parrains en interne pour accompagner des publics en insertion. Cette mobilisation se concrétise par une lettre d’engagement et la signature d’une convention de partenariat, assortie d’objectifs chiffrés en termes de parrains mis à disposition et de chercheurs d’emploi accompagnés, ainsi que par l’adhésion à un club d’entreprises.

Ces réseaux locaux fédèrent de grands groupes comme Alstom, qui a mobilisé quatre parrains au sein de son établissement (650 salariés), Ceacom, groupe spécialisé dans la relation client, qui a convaincu cinq cadres de parrainer des chercheurs d’emploi ou Colas, qui a identifié deux parrains au sein de son agence. Ils regroupent aussi de petites entreprises, à l’instar du restaurant Courtepaille (dix salariés) qui s’est engagé à parrainer un chercheur d’emploi ou de l’établissement hôtelier Novotel (35 salariés) qui a mobilisé un parrain. « Grâce à notre connaissance du bassin d’emploi local et à nos compétences internes, nous pouvons être facilitateur du retour à l’emploi de chercheurs d’emploi » souligne Isabelle le Fur, responsable RH d’Interior’s.

Retour

Un club d’entreprises œuvrant pour l’emploi et l’insertion

(JPG)

Le parrainage de chercheurs est un des aspects du dispositif, mais pas le seul. L’objectif de ce réseau Cap-parrainage est bien plus large. L’ensemble des entreprises mobilisées est réuni au sein d’un Comité d’Actions et de Propositions. Ce club d’entreprises participe au développement concret de la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences au plan local. Sur certains bassins d’emploi, cela s’est traduit par la mise en place de plateformes de recrutement dédiées aux métiers du tourisme pour mieux accompagner les entreprises sur leur politique de recrutement et élargir le choix des profils des candidats. Le réseau d’entreprises créé a permis aussi de susciter la création d’emplois, le développement de l’apprentissage, la mise en œuvre de contrats d’insertion ou de stages de découverte des métiers pour amplifier l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des chercheurs d’emploi. Publics prioritairement visés : bénéficiaires du RSA, jeunes décrocheurs ou ceux bénéficiant du Contrat d’Engagement, publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou suivis par les Plans Locaux d’Insertion.

« Pour le PLIE, cette action permet également de mieux cerner les besoins des entreprises et de mettre en place des actions de formations afin d’intégrer à moyen terme des chercheurs d’emploi au sein des entreprises partenaires. C’est ainsi que Sanitra, CEAT, Leroy-Merlin, membres du réseau Cap-parrainage, s’impliquent fortement aux côtés du PLIE pour former des chercheurs d’emploi et leur permettre d’accéder à l’emploi. D’autres perspectives de partenariat se dessinent. Une action d’élargissement des choix professionnels devrait permettre aux entreprises partenaires d’ouvrir leurs portes aux jeunes en insertion », constate Céline Zatorsky, chargée de relations entreprises au sein du PLIE.

"Partager des réseaux, favoriser la relation au monde économique permet à l’équipe du PLIE d’asseoir les fondations de relations partenariales durables avec les entreprises de notre territoire. Cap-parrainage, fort de l’expérience de retour à l’emploi, tous uniques, nous permet de mener un accompagnement individualisé, de qualité, en direction des publics du PLIE et de développer d’autres formes de collaboration (petits déjeuner avec les clubs d’entreprise, tables rondes thématiques ...). Le PLIE est ainsi devenu un interlocuteur privilégié, capable de répondre aux attentes et aux besoins des entreprises de notre bassin d’emploi », ajoute Michèle Couturier, chargée de relations entreprises au sein du PLIE.

Les Comités d’Actions et de Propositions sont principalement présidés par les élus locaux, les représentants du Service Public de l’Emploi ou de l’Insertion et regroupent ainsi les entreprises partenaires de Cap-parrainage de tous secteurs (commerce, industrie, hôtellerie-restauration, grande distribution, industrie, transports-logistique, grande distribution, le BTP, sans oublier les services...) « Cette dynamique de réseau générée par Cap-parrainage et son club d’entreprises fasse évoluer simultanément le regard des référents RSA sur le monde de l’entreprise et celui des entreprises qui peut parfois être empreint de représentations et d’idées reçues concernant le potentiel de compétences des publics bénéficiaires du RSA », souligne Martine Lelait, chef de service Offre Insertion.


Lire la suite