UNE LOGIQUE DE RÉSEAU


UNE LOGIQUE DE RÉSEAU

Point commun sur l’ensemble des ces bassins d’emploi, tous ont déployé avec succès la logique de réseau développée par le dispositif Cap-parrainage, dont l’objectif est de fédérer les acteurs locaux autour d’une action très concrète : le parrainage de chercheurs d’emploi par les acteurs de l’entreprise eux-mêmes.

Dans ce but, le réseau national Cap-parrainage s’emploie, sur chaque territoire où il est présent, à créer un réseau d’entraide, d’échange et de partage de pratiques et d’expériences en rassemblant les chefs d’entreprises et cadres volontaires. En lien avec les collectivités et le service public de l’emploi, il identifie et sélectionne toutes les entreprises de taille significative, principalement dans les secteurs en tension. Tous les dirigeants des entreprises qui ont des besoins de recrutement sont systématiquement rencontrés. Objectif : les convaincre de rejoindre le réseau constitué au niveau local et de s’engager en mobilisant des parrains en interne pour accompagner des publics en insertion. Cette mobilisation se concrétise par une lettre d’engagement et la signature d’une convention de partenariat, assortie d’objectifs chiffrés en termes de parrains mis à disposition et de chercheurs d’emploi accompagnés, ainsi que par l’adhésion à un club d’entreprises.

Ces réseaux locaux fédèrent de grands groupes comme Alstom, qui a mobilisé quatre parrains au sein de son établissement (650 salariés), Ceacom, groupe spécialisé dans la relation client, qui a convaincu cinq cadres de parrainer des chercheurs d’emploi ou Colas, qui a identifié deux parrains au sein de son agence. Ils regroupent aussi de petites entreprises, à l’instar du restaurant Courtepaille (dix salariés) qui s’est engagé à parrainer un chercheur d’emploi ou de l’établissement hôtelier Novotel (35 salariés) qui a mobilisé un parrain. « Grâce à notre connaissance du bassin d’emploi local et à nos compétences internes, nous pouvons être facilitateur du retour à l’emploi de chercheurs d’emploi » souligne Isabelle le Fur, responsable RH d’Interior’s.

Retour