UN PARRAINAGE POUR TOUS PUBLICS


Le parrainage

UN PARRAINAGE POUR TOUS PUBLICS

Les Départements, les PLIE, les collectivités locales et les missions locales font partie des acteurs incontournables ayant déployé le réseau Cap-parrainage sur leur territoire. « Le Département compte un peu plus de 45.000 bénéficiaires du RSA à accompagner. Ce public rencontre des difficultés multiples et a des besoins diversifiés en termes d’accompagnement », précise Rémy Gérard, directeur de l’Action sociale et de l’Insertion.

« Le réseau Cap-parrainage s’inscrit dans cette volonté de proposer des modalités variées et adaptées aux besoins des chercheurs d’emploi que nous accompagnons. D’autres dispositifs de parrainage existent sur le territoire mais ceux-ci s’adressent exclusivement aux jeunes, souvent diplômés. Il était donc essentiel, utile et complémentaire de proposer le parrainage pour tous et plus particulièrement à l’ensemble des publics bénéficiaires du RSA », ajoute-t-il.

Pour les PLIE, l’objectif est similaire : favoriser le retour à l’emploi des publics en insertion accompagnés. « Identifier les interlocuteurs-clés, se rendre attractif auprès des entrepreneurs, appréhender le monde de l’entreprise avec davantage de sérénité : un savoir-faire précieux pour les bénéficiaires de notre Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi dans l’urgence du chômage mais aussi pour l’avenir et le déroulement d’une carrière. Cap-parrainage repose sur l’idée que les démarches positives d’ouverture, d’écoute et de dialogue favorisent le « faire-ensemble » et constitue l’un des moyens de lutte contre le chômage et l’exclusion », constate Marie-Hélène Amiable, maire et présidente du PLIE.

« Complémentarité des discours entre le professionnel et le conseiller à l’emploi, démystification de l’entreprise, validation d’un projet professionnel, accès à un réseau... les bénéfices de Cap-parrainage sont nombreux mais c’est avant tout une relation de confiance qui se créée entre le parrain et le chercheur d’emploi. C’est un temps d’échange entre les candidats à l’emploi et ceux qui recrutent pour prendre le temps de formaliser un projet, d’identifier des freins afin d’aller au-delà. Cet échange est utile aux candidats mais amène également les parrains à s’interroger sur leurs pratiques de recrutement », complète Céline Zatorsky, chargée de relations entreprises au sein du PLIE.

« Le réseau Cap-parrainage déployé au sein de la mission locale est une véritable chance pour les jeunes en recherches d’emploi. Il apporte dynamisme et confiance pour davantage d’investissement dans leur démarche vers l’emploi ! », ajoute Alain GUILLE, chargé de mission relations entreprises de la mission locale.

Par ailleurs, certains Départements se sont dotés d’un Programme Départemental d’Insertion et d’un Pacte Territorial d’Insertion avec une priorité claire : rapprocher les entreprises et les acteurs de l’emploi, des publics accompagnés. Pour y contribuer, certaines collectivités territoriales ont ainsi déployé le dispositif Cap-parrainage qui épouse parfaitement cette logique. « Sur notre Département, les personnes éloignées de l’emploi sont accompagnées par des référents dans leurs démarches de recherche d’emploi. Lorsque qu’elles ont défini ensemble un projet professionnel et/ou un besoin en formation, le lien à l’entreprise devient l’élément déclencheur pour accéder à une véritable insertion professionnelle. Certaines de ces personnes ont néanmoins une réelle difficulté à identifier et contacter les entreprises cibles et à se projeter sur des emplois. C’est pourquoi notre Département a souhaité accentuer l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées et a construit un réseau de parrains » souligne Nathalie Assibat, directrice générale adjointe Solidarité.

Retour

Un club d’entreprises œuvrant pour l’emploi et l’insertion

(JPG)

Le parrainage de chercheurs est un des aspects du dispositif, mais pas le seul. L’objectif de ce réseau Cap-parrainage est bien plus large. L’ensemble des entreprises mobilisées est réuni au sein d’un Comité d’Actions et de Propositions. Ce club d’entreprises participe au développement concret de la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences au plan local. Sur certains bassins d’emploi, cela s’est traduit par la mise en place de plateformes de recrutement dédiées aux métiers du tourisme pour mieux accompagner les entreprises sur leur politique de recrutement et élargir le choix des profils des candidats. Le réseau d’entreprises créé a permis aussi de susciter la création d’emplois, le développement de l’apprentissage, la mise en œuvre de contrats d’insertion ou de stages de découverte des métiers pour amplifier l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des chercheurs d’emploi. Publics prioritairement visés : bénéficiaires du RSA, jeunes décrocheurs ou ceux bénéficiant du Contrat d’Engagement, publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou suivis par les Plans Locaux d’Insertion.

« Pour le PLIE, cette action permet également de mieux cerner les besoins des entreprises et de mettre en place des actions de formations afin d’intégrer à moyen terme des chercheurs d’emploi au sein des entreprises partenaires. C’est ainsi que Sanitra, CEAT, Leroy-Merlin, membres du réseau Cap-parrainage, s’impliquent fortement aux côtés du PLIE pour former des chercheurs d’emploi et leur permettre d’accéder à l’emploi. D’autres perspectives de partenariat se dessinent. Une action d’élargissement des choix professionnels devrait permettre aux entreprises partenaires d’ouvrir leurs portes aux jeunes en insertion », constate Céline Zatorsky, chargée de relations entreprises au sein du PLIE.

"Partager des réseaux, favoriser la relation au monde économique permet à l’équipe du PLIE d’asseoir les fondations de relations partenariales durables avec les entreprises de notre territoire. Cap-parrainage, fort de l’expérience de retour à l’emploi, tous uniques, nous permet de mener un accompagnement individualisé, de qualité, en direction des publics du PLIE et de développer d’autres formes de collaboration (petits déjeuner avec les clubs d’entreprise, tables rondes thématiques ...). Le PLIE est ainsi devenu un interlocuteur privilégié, capable de répondre aux attentes et aux besoins des entreprises de notre bassin d’emploi », ajoute Michèle Couturier, chargée de relations entreprises au sein du PLIE.

Les Comités d’Actions et de Propositions sont principalement présidés par les élus locaux, les représentants du Service Public de l’Emploi ou de l’Insertion et regroupent ainsi les entreprises partenaires de Cap-parrainage de tous secteurs (commerce, industrie, hôtellerie-restauration, grande distribution, industrie, transports-logistique, grande distribution, le BTP, sans oublier les services...) « Cette dynamique de réseau générée par Cap-parrainage et son club d’entreprises fasse évoluer simultanément le regard des référents RSA sur le monde de l’entreprise et celui des entreprises qui peut parfois être empreint de représentations et d’idées reçues concernant le potentiel de compétences des publics bénéficiaires du RSA », souligne Martine Lelait, chef de service Offre Insertion.


Lire la suite