UN PARRAINAGE POUR TOUS PUBLICS


UN PARRAINAGE POUR TOUS PUBLICS

Les Départements, les PLIE, les collectivités locales et les missions locales font partie des acteurs incontournables ayant déployé le réseau Cap-parrainage sur leur territoire. « Le Département compte un peu plus de 45.000 bénéficiaires du RSA à accompagner. Ce public rencontre des difficultés multiples et a des besoins diversifiés en termes d’accompagnement », précise Rémy Gérard, directeur de l’Action sociale et de l’Insertion.

« Le réseau Cap-parrainage s’inscrit dans cette volonté de proposer des modalités variées et adaptées aux besoins des chercheurs d’emploi que nous accompagnons. D’autres dispositifs de parrainage existent sur le territoire mais ceux-ci s’adressent exclusivement aux jeunes, souvent diplômés. Il était donc essentiel, utile et complémentaire de proposer le parrainage pour tous et plus particulièrement à l’ensemble des publics bénéficiaires du RSA », ajoute-t-il.

Pour les PLIE, l’objectif est similaire : favoriser le retour à l’emploi des publics en insertion accompagnés. « Identifier les interlocuteurs-clés, se rendre attractif auprès des entrepreneurs, appréhender le monde de l’entreprise avec davantage de sérénité : un savoir-faire précieux pour les bénéficiaires de notre Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi dans l’urgence du chômage mais aussi pour l’avenir et le déroulement d’une carrière. Cap-parrainage repose sur l’idée que les démarches positives d’ouverture, d’écoute et de dialogue favorisent le « faire-ensemble » et constitue l’un des moyens de lutte contre le chômage et l’exclusion », constate Marie-Hélène Amiable, maire et présidente du PLIE.

« Complémentarité des discours entre le professionnel et le conseiller à l’emploi, démystification de l’entreprise, validation d’un projet professionnel, accès à un réseau... les bénéfices de Cap-parrainage sont nombreux mais c’est avant tout une relation de confiance qui se créée entre le parrain et le chercheur d’emploi. C’est un temps d’échange entre les candidats à l’emploi et ceux qui recrutent pour prendre le temps de formaliser un projet, d’identifier des freins afin d’aller au-delà. Cet échange est utile aux candidats mais amène également les parrains à s’interroger sur leurs pratiques de recrutement », complète Céline Zatorsky, chargée de relations entreprises au sein du PLIE.

« Le réseau Cap-parrainage déployé au sein de la mission locale est une véritable chance pour les jeunes en recherches d’emploi. Il apporte dynamisme et confiance pour davantage d’investissement dans leur démarche vers l’emploi ! », ajoute Alain GUILLE, chargé de mission relations entreprises de la mission locale.

Par ailleurs, certains Départements se sont dotés d’un Programme Départemental d’Insertion et d’un Pacte Territorial d’Insertion avec une priorité claire : rapprocher les entreprises et les acteurs de l’emploi, des publics accompagnés. Pour y contribuer, certaines collectivités territoriales ont ainsi déployé le dispositif Cap-parrainage qui épouse parfaitement cette logique. « Sur notre Département, les personnes éloignées de l’emploi sont accompagnées par des référents dans leurs démarches de recherche d’emploi. Lorsque qu’elles ont défini ensemble un projet professionnel et/ou un besoin en formation, le lien à l’entreprise devient l’élément déclencheur pour accéder à une véritable insertion professionnelle. Certaines de ces personnes ont néanmoins une réelle difficulté à identifier et contacter les entreprises cibles et à se projeter sur des emplois. C’est pourquoi notre Département a souhaité accentuer l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées et a construit un réseau de parrains » souligne Nathalie Assibat, directrice générale adjointe Solidarité.

Retour