INSERTION, ACCES A L’EMPLOI : Comment mobiliser les entreprises qui recrutent ?


INSERTION, ACCES A L’EMPLOI : Comment mobiliser les entreprises qui recrutent ?

(JPG)

Bénéficiaires du RSA ou du Contrat d’Engagement Jeune, décrocheurs sortis du système scolaire sans qualification, publics en insertion ou en recherche d’alternance... Le passage de la formation initiale à la vie active est particulièrement difficile pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification reconnue. L’entrée ou le retour dans l’emploi représente le même obstacle pour les publics en insertion, a fortiori lorsque la conjoncture économique n’est pas favorable. De nombreux facteurs entrent alors en interaction et freinent leur insertion professionnelle : échec scolaire, absence de qualification, manque de confiance en soi, problèmes sociaux, absence de réseau relationnel, méconnaissance des codes de l’entreprise et des process de recrutement....

Paradoxalement, de nombreux secteurs d’activité porteurs d’emplois peinent à recruter de nouveaux talents, notamment par manque de connaissance de leurs métiers ou en raison de préjugés sur les rémunérations, les perspectives d’évolution, les conditions de travail, la nature des contrats... Autant d’idées reçues qui ont la vie dure.

Mobiliser les entreprises pour privilégier la concertation, développer les partenariats et fédérer les dynamiques locales constitue une des clés de l’accès à l’emploi. En rapprochant les entreprises qui recrutent des publics en insertion ou en quête d’orientation, les opportunités professionnelles se multiplient et les emplois non pourvus trouvent des candidats.

Le réseau national Cap-parrainage met en relation étroite les entreprises avec les publics en insertion, sous l’impulsion des conseils départementaux, des académies, des missions locales, les PLIE et plus largement du service public de l’emploi.

Retour