Des résultats probants...


Des résultats probants...

(JPG)
Profession-emploi représente une nouvelle initiative locale complémentaire aux actions déjà réalisées par le réseau local de l’emploi, de l’insertion et de l’orientation pour contribuer au rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi. Afin de garantir l’efficacité des actons mises en œuvre au sein de Profession-emploi, nous avons mis en œuvre un mode d’enregistrement et de suivi des principaux indicateurs d’évaluation.


Selon les résultats de ces enquêtes menées auprès des conseillers emploi :

Les facteurs de réussites... :


En effet, Profession-emploi a généré sur les territoires, une dynamique partenariale et permis de développer de nouvelles coopérations entre les entreprises et les acteurs publics : mise en place de parcours d’insertion pour les publics plus éloignés de l’emploi, recrutement de personnes en situation de handicap, facilitation des embauches des chercheurs d’emploi au plan local...

Accompagner l’engagement en faveur de l’emploi

(JPG) L’Animateur

« Pour garantir la cohérence d’ensemble et accompagner la mise en œuvre du plan d’actions et le déploiement de la charte métiers porteurs, l’animateur Profession-emploi anime le Comité territorial. Il entretien et dynamise le réseau des entreprises et des acteurs publics et assure la coordination entre les entreprises et les acteurs publics sur son territoire.

Il constitue, sur ce territoire, un lien permanent entre tous ces acteurs afin de mieux appréhender la diversité des métiers porteurs. Il encourage les synergies et favorise le développement des coopérations entre les entreprises des secteurs porteurs et les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de l’orientation.

En intervenant comme facilitateur d’échanges, l’animateur permet aux acteurs publics d’appréhender plus facilement les attentes des entreprises en matière d’emploi et il présente à celles-ci les dispositifs liés à l’emploi et à la formation. Il permet également aux recruteurs des entreprises, de faire connaître leur secteur d’activité, de prendre en compte le potentiel de compétences existant sur son territoire, d’optimiser le recrutement de proximité et faire évoluer l’image des métiers porteurs.

Sous l’impulsion des acteurs publics locaux et des entreprises partenaires, l’animateur Profession-emploi a également pour mission de déployer un programme annuel de sensibilisation aux métiers porteurs. Ainsi, il coordonne la mise en place de visites d’entreprises, réunions d’information collective à destination des acteurs publics. Parallèlement, en lien avec ses partenaires, il déploie des parcours d’insertion et modules courts de sensibilisation aux métiers porteurs à destination des chercheurs d’emploi.

Enfin, chaque année, l’animateur Profession-emploi présente à ces partenaires, un bilan de la mise en place et de la réalisation du plan d’actions territorial. Ensemble, ils évaluent l’efficacité des actions menées et définissent de nouvelles actions. »

Retour