Les effets induits : Insuffle une culture de l’échange dans les territoires...


Les effets induits : Insuffle une culture de l’échange dans les territoires...

(JPG)







1-OPTIMISER LE SOURCING

Profession-emploi repose sur le rapproche¬ment, au niveau territorial, entre des entreprises qui recrutent dans les secteurs en tension et l’ensemble des acteurs publics. Cette dyna¬mique permet aux recruteurs d’avoir accès à des structures publiques dont ils ne mesurent souvent pas la richesse, la nature et la diver¬sité. Cette ouverture augmente leurs chances de trouver les profils recherchés parmi tous les publics présents sur le territoire. Profession-emploi permet aux DRH de recruter autrement, localement, efficacement, en s’appuyant sur une large palette d’outils et de dispositifs de formation, comme les passerelles entreprises, mises en place par le Département de Seine-et-Marne avec DomusVi et O2.

2-VALORISER L’OFFRE

En s’associant au sein d’un réseau local avec les entreprises qui recrutent, les prescripteurs de l’emploi et de l’orientation voient leur rôle mis en valeur et leur offre de services rendue plus visible. Grâce aux visites d’entreprises et aux interventions de celles-ci dans les réunions d’équipes, les acteurs publics améliorent leur connaissance du tissu économique et nouent un véritable partenariat avec les recruteurs. Par ailleurs, ils alimentent une dynamique territoriale avec les autres structures publiques de l’emploi, de l’insertion et de la formation qui leur permet d’œuvrer sur les métiers en tension. Ce réseau tissé avec les entreprises leur permet de développer leur offre de services sur l’alternance, les emplois d’avenir, les contrats aidés, les contrats de génération...

3-PROMOUVOIR LA DIVERSITE

Cette démarche considère tous les chercheurs d’emploi comme des profils rares, quel que soit leur statut, leur âge, leur sexe, leur expérience... Une fois recrutés, Ils bénéficient d’un accueil soigné et d’un accompagnement personnalisé par le service public et les entreprises. Leurs modes d’intégration, plus variés, prennent la forme de périodes d’immersion en entreprise ou de parcours de formation individualisés. Ils peuvent découvrir des métiers où ils seront évalués sur leur habileté et sur leur savoir-être. Grâce au travail en amont, les chercheurs d’emploi sont mieux informés des codes et des modes de recrutement en vigueur dans les entreprises partenaires de Profession-emploi. Certains obstacles à leur recrutement, par exemple leur mobilité, peuvent être levés.

4- CREER UNE DYNAMIQUE

Profession-emploi rompt l’isolement de l’entreprise qui recrute sur un secteur en tension en l’intégrant dans un réseau territorial où elle peut bénéficier de l’ensemble des services, des outils et dispositifs que proposent les structures en charge de l’emploi et de l’insertion. La participation aux comités territoriaux constitue un accélérateur de liens avec le service public de l’emploi et de l’orientation. Elle permet également de créer des passerelles avec d’autres entreprises confrontées aux mêmes difficultés de recrutement. C’est la méthode partenariale qu’a adoptée Assistance Publique Hôpitaux de Paris en proposant aux entreprises partenaires de Profession-emploi les candidatures de jeunes en emploi d’avenir qu’elle a accompagnés.

Retour